L’écriture en freelance et le blogging sont des termes que vous connaissez, et avec lesquels vous vous identifiez déjà assez facilement. Mais il y en a un qui n’est jamais vraiment très loin, et même s’il peut parfois sembler distant et sans lien quelconque avec la rédaction : Le marketing de contenu.

Le marketing de contenu pourrait sauver votre carrière de rédacteur web.

Cependant, il y en a vraiment beaucoup qui ne savent pas vraiment ce que c’est. Voici ce que vous devez savoir, et pourquoi vous devez le savoir.

Le marketing de contenu : c’est quoi ?

Le marketing de contenu c’est une forme de promotion qui utilise le contenu (articles de blog, montages photo, e-books, magazines, vidéos, podcasts, etc.) pour fidéliser de potentiels consommateurs, au lieu de leur vendre un produit ou un service directement. Si ceci vous semble lointain, ça ne devrait pas ! En fait, vous êtes beaucoup plus familier au marketing de contenu que ce que vous pensez !

Vous devez quand même savoir que le marketing de contenu est différent de la simple publicité. Lorsqu’on parle de publicité, vous créez simplement le spot, et vous payez un espace pour qu’il soit diffusé. En marketing de contenu, vous créez le contenu que vos utilisateurs ont choisi de voir.

Quel est le rapport entre le marketing de contenu et le blogging ?

Le point focal ici c’est quoi ? Les entreprises qui se lancent dans le marketing de contenu ont besoin d’auteurs capables de créer du contenu que les audiences veulent voir. Et la demande pour ce type d’auteur va croissant ! Le marketing de contenu est un mot qui fait le buzz de façon exceptionnelle, et de plus en plus d’entreprises l’incorporent volontiers (ou alors planifient de le faire) dans leurs plans marketing.

Plusieurs de ces entreprises utilisent du contenu en ligne, des blogs, de longs contenus, des montages photos, des vidéos, comme outils majeurs dans leurs plans de marketing de contenu. Donc, si vous êtes un blogueur, vous êtes déjà à mi-chemin. Si vous avez ou alors si vous pouvez acquérir d’autres aptitudes en écriture (infographie, scripts, etc.), vous êtes même déjà très avancé dans le processus.

Et vous n’avez pas besoin d’être un marketiste pour vous y engager, vous avez juste besoin d’être un bon auteur. Le marketing de contenu consiste simplement à créer un contenu que vos lecteurs veulent lire. De cette façon, vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître quoique ce soit à propos du marketing pour vous lancer dans l’étape du processus qui consiste en la création de contenu.

Alors, comment vous retrouvez-vous là dedans ? Comme je l’ai dit plus haut, le marketing de contenu peut vraiment être salvateur pour les auteurs, et je le crois fermement. Avec la chute des documents imprimés, en faveur des documents numériques, beaucoup d’auteurs ont vu leur futur « tomber en miettes ». A la suite, vous pouviez retrouver un million d’offres d’emploi pour des rédacteurs web, des emplois qui ne nécessitaient rien de plus que la capacité à déposer des mots sur une page.

A la suite, le blogging en freelance arrive, et vient apporter du baume au cœur du métier de rédacteur web à l’époque. Et maintenant, le marketing de contenu en ligne a fait son arrivée. C’est une aire où les auteurs peuvent vraiment retrouver la qualité qu’ils avaient perdue avec les autres types d’écriture apparus sur le web. Voilà un peu comment vous faire une place dans cet univers :

1. Trouvez une niche ou spécialité, et devenez un expert dans le domaine. Alors que n’importe quel bon auteur devrait être capable d’écrire sur n’importe quoi, il est mieux d’avoir une spécialité et bâtir votre portefeuille et votre présence dans cette industrie spécifique

2. Commencez à bâtir un suivi social dans cet espace. Ça donnera de la valeur ajoutée à ce que vous faites, alors que des clients s’arrimeront à votre travail et commenceront à payer pour votre travail

3. Faites-vous un nom. Commencez à contribuer sur de gros blogs et sur les espaces de gros éditeurs dans votre domaine. Faites-le gratuitement au début, de sorte que vous puissiez vous faire suivre par la suite.

4. Commencez à faire le marketing de votre travail dans votre industrie. Si vous faites dans la mode, contactez des entreprises qui offrent des produits ou services liés à la mode. Demandez à écrire un article payé pour leur blog, et demandez s’ils ont un produit quelconque que vous pourriez promouvoir sur votre blog.

5. Faites le marketing de votre contenu à des éditeurs dans votre niche et offrez votre contenu premium à un certain coût

6. Rendez-vous accessible à des clients et des éditeurs. Trouvez des communautés taillées pour vous connecter à des personnes « clés » dans votre spécialité, de sorte que vous puissiez collaborer et créer de magnifiques projets de marketing de contenu. La chose la plus importante que les auteurs doivent garder en mémoire c’est qu’ils ne sont pas que des blogueurs ou des auteurs, mais qu’ils sont une entreprise médiatique.

Faites le marketing de ce que vous êtes, mais pas seulement de vos mots. Alors, arrêtez de penser comme un blogueur, mais pensez comme un entrepreneur ! C’est Ainsi que vous aurez un succès plus grand dans votre carrière de blogueur !

Quelque chose à ajouter ? Merci de commenter !!!

%d blogueurs aiment cette page :