skip to Main Content

Themeforest: 5 choses à vérifier avant d’acheter un thème

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Alors que les thèmes gratuits n’offrent que des fonctionnalités basiques, les thèmes pro ou premium offrent un grand nombre de fonctionnalités, c’est principalement l’une des raisons pour lesquelles ils sont plus utilisés dans le domaine professionnel.

Et ce n’est plus un secret, les thèmes premium sont plus sûrs et plus important encore, ils offrent plus de fonctionnalités et sont généralement conçus pour des secteurs d’activité bien précis. De nombreuses plateformes vendent des thèmes WordPress professionnels mais de toutes, ThemeForest.net est et reste la plus populaire.

Peu importe vos besoins, peut importe votre niche, vous êtes certain (ou presque) d’y trouver un thème adapté. Cependant, il y a des choses que vous devez savoir ou disons plutôt vérifier avant d’acheter un thème sur la plateforme. Cette vérification est crucial si vous ne voulez pas vous retrouver avec un thème « dépassé », sans assistance et voire même incompatible à la plupart de vos plugins.

Dans ce guide, nous vous présenterons les 5 éléments à consulter avant d’acheter un thème sur themeforest.

1. L’apparence

C’est l’élément le plus important, car l’on ne peut pas acheter un thème que l’on ne peut ni voir, ni tester. C’est l’une des raisons pour lesquelles sur themeforest, vous verrez des liens qui vous permettrons de voir une démonstration rapide du thème.

interface-de-themeforest

Le lien « Live Preview » vous permettra de voir une démonstration en direct du thème que vous souhaitez acheter, et le lien « Screenshots » vous permettra de voir des captures d’écran du thème. Généralement, les captures effectuées sont celles du tableau de bord.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En accédant à la démo, vous pourrez facilement savoir si les fonctionnalités (et l’apparence) proposées par le thème correspondent à vos besoins.

2. Les fonctionnalités

C’est le second élément à prendre en considération. En effet, si vous souhaitez créer un forum, vous devez savoir si un thème est compatible avec le plugin bbPress par exemple. 

La principale section dans laquelle vous pouvez accéder aux informations est la colonne gauche, qui présente généralement les informations détaillées sur les fonctionnalités proposées par le thème. 

Cette section peut être différente d’un thème à un autre, car en effet, c’est une zone qui est administrée par l’auteur du thème. Elle se présente généralement ainsi :

détails-sur-les-fonctionnalités-du-thème

3. Les détails

C’est également important, car vous devez savoir si un thème est récent ou pas, mais surtout quand est-ce qu’il a été mis à jour pour la dernière fois. 

Vous devez savoir s’il est compatible avec votre installation WordPress ou pas, s’il propose une documentation ou pas, s’il accepte les widgets ou pas, avec quel navigateur il est compatible et combien de colonnes il propose.

Pour accéder à toutes ces informations, vous verrez sur la droite (sur la boite méta), en dessous des informations sur le nombre de commentaires et de la zone de partage vers les réseaux sociaux, vous verrez un espace où sont affichées toutes les informations techniques sur le thème.

détails-sur-les-informations-du-thèmes

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Pour savoir avec quel plugin le thème est compatible, vous pourrez voir ces plugins listés après l’information « Compatible With ».

Pour savoir si ce thème propose une documentation, vous verrez l’information disponible après « Documentation ». C’est avec la documentation que vous pourrez facilement prendre en main un thème.

Tous les thèmes modernes (ou presque tous) possèdent un apparence responsive. Vous saurez donc si un thème est responsive ou pas après l’information « Layout », généralement suivi de la valeur « Responsive« .

Pour savoir si un thème accepte les widgets, vous pouvez consulter l’information « Widget Ready » (accepte les widgets), qui est généralement suivit de l’information « Yes » pour oui.

4. L’assistance

Cet élément est déterminant, si vous rencontrez un problème avec le thème. C’est généralement avec cette fonctionnalité que vous pourrez contacter l’équipe de développement et signaler votre souci. 

Pour accéder à l’interface d’assistance d’un thème, vous verrez sur la page d’achat d’un thème l’onglet « Support » (assistance). En cliquant dessus, vous pourrez accéder aux informations d’assistance proposées par l’auteur.

accedez-à-l-interface-d-assistance

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

5. Les avis dans les commentaires

C’est généralement là que vous pourrez retrouver les différentes appréciations du thème. Lorsque vous pensez qu’un thème possède les fonctionnalités que vous recherchez, alors avant d’effectuer l’achat, consulter les commentaires. 

Dans les commentaires, vous pourrez avoir les avis des autres utilisateurs qui possèdent déjà ce thème, ils émettront généralement des messages sur les dysfonctionnements et bugs ou tout simplement, ils diront qu’un thème est génial. Vous pourrez aussi voir comment l’assistance fonctionne.

En respectant ces différents éléments, vous pourrez être à l’abri de mauvaises surprises. Si vous avez des questions, alors n’hésitez pas à les poser sur le formulaire de commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis.

Cet article comporte 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez16
Tweetez1
Enregistrer1