skip to Main Content

Storefront : le thème WordPress gratuit de la semaine

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cette semaine, je me suis arrangé à trouver un thème WordPress gratuit de qualité. Lorsque je parle de qualité, je ne parle pas uniquement du design, mais surtout des fonctionnalités.

StoreFront est un thème gratuit WordPress conçu par l’équipe de développement du célèbre plugin WooCommerce. Il a été développé de sorte à être compatible avec ce dernier (c’est assez évident), et possède plusieurs atouts qui sauront vous plaire.

Je n’en dis pas plus, si vous souhaitez connaitre la suite, suivez-moi dans cette recommandation de la semaine.

Présentation de l’interface du thème

C’est très rare de trouver un thème gratuit aussi bien fait. Nous avons d’une part une très belle organisation des éléments (panier, menu, champ de recherche), et d’autre part, une typographie simple qui se fond dans un arrière-plan dégagé.

store-front-accueil-presentation

Tout a été conçu afin de permettre aux clients de se concentrer sur l’essentiel : Les produits. Qu’ils soient sur ordinateur ou sur tablettes, ils n’auront aucun souci à commander, car ce thème est responsive.

storefront-mobile-presentation

J’ai particulièrement apprécié la page d’accueil avec son en-tête animée en parallaxe (animation de relief), la présentation des catégories et celle de quelques produits de la boutique.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

storefront-catalogue-produit

Sur la boutique, je me suis rendu compte que ce thème offre une sidebar (gauche ou droite) sur laquelle des widgets personnalisés (ceux de WooCommerce) s’affichent sans difficulté.

shop-accueil-storefront

Comment personnaliser StoreFront

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, alors c’est que probablement StoreFront vous intéresse. Utilisant WooCommerce, vous aurez peut-être envie de savoir également comment fonctionne ce plugin.

Avant de pouvoir personnaliser StoreFront, vous devez au préalable l’installer. Étant disponible sur WordPress.org, l’installation est facile, car elle peut être faite depuis votre tableau de bord.

storefront-instalation-tableau-de-bord

Remarque : Un autre thème possède quasiment le même nom « StoreFront Paper ». Assurez-vous de ne pas les confondre.

Une fois installé, StoreFront ajoutera un menu StoreFront sur le tableau de bord. Ce menu contient des informations sur l’installation et l’utilisation de StoreFront. Vous y trouverez également des extensions pour le thème (4 extensions sont déjà disponibles).

Pour personnaliser le thème, il faut accéder à l’interface classique à savoir « Personnaliser ». Sur cette dernière, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Je ne parlerai que des options ajoutées à celles par défaut, mais uniquement des nouvelles.

C’est le cas du pied de page « Footer », qui offre des options sur la couleur de son contenu : texte, arrière-plan, etc.

storefront-personanlisation-footer

Des boutons, disponible dans la section « Buttons ».

storefront-personnalisation-bouttons

Et de la mise en page (Layout).

storefront-mise-en-page

Avant de nous quitter

Je vous invite à jeter un coup d’œil au thème, question d’avoir un aperçu de son interface et de ses fonctionnalités. N’oubliez pas vous pouvez télécharger le thème également sous forme de fichier zip sur WordPress.org.

Cet article comporte 5 commentaires

  1. Salut l’équipe, s’il vous plaît j’essaie de modifier le footer de mon site WordPress avec un thème Storefront en vain. Pour être plus clair, j’essaie d’enlever « design par WooCommerce » mais j’y arrive toujours pas. Merci de me venir en aide.

    1. Bonjour,
      certains texte ne sont pas disponible dans les fichier du thème, mais sont plutôt ajouté par des filtres. Si vous trouvez le filtre vous pourrez faire un __return_false pour l’annuler. Malheureusement, je ne connais pas tous les filtres de StoreFront, mais en explorant le fichier du pied de page, vous parviendrez à retrouver cela. Vous pouvez aussi contourner cela en ajoutant un fichier dupliqué du pied de page sur votre thème enfant.

  2. Bonjour
    Je suis débutante dans l’univers WordPress.
    J’ai téléchargé le thème Storefront et je suis un peu bloquée avec la barre de menu du haut.
    Je n’arrive pas à retirer l’onglet « Accueil » mis par défaut dans le side bar. Je n’arrive pas nom plus à les bouger pour qu’elles soient harmonieuses.

    Merci beaucoup pour votre aide qui marquera ma première pierre à l’édifice communautaire

    Bien à toi.

    Aurélia

    1. Bonjour Aurelia,

      Avez-vous essayé de modifier les widgets pour vous assurez que cet élément est impossible à déplacer ?

      S’il s’agit du menu pour ce thème que j’ai personnellement testé, vous pouvez modifier les menus.

      Si le problème persiste, vous pouvez prendre contact avec notre service client, afin qu’un développeur modifie le thème selon vos besoins en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top