skip to Main Content

Tutoriel WordPress: Comment bloquer les commentaires indésirables sur votre blog… avec le système CAPTCHA

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les spams parmi les commentaires peuvent être un problème très ennuyeux pour des blogueurs débutants. Il y a plusieurs façons de lutter contre les spam, mais si vous ne savez pas comment faire face au nombre sans cesse croissant de commentaires indésirables, Alors sachez qu’il existe une solution: Le système de CAPTCHA.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment bloquer commentaires indésirables sur votre blog WordPress avec le système CAPTCHA. Nous allons également examiner les avantages et les inconvénients du système CAPTCHA sur votre site WordPress.

C’est quoi le système de CAPTCHA

Le système de CAPTCHA est l’acronyme de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart« . Il s’agit d’une technique utilisée pour contrôler les spams soumis par des robots automatisés.

Il affiche aux utilisateurs une image contenant des lettres et des chiffres légèrement déformés. Pour soumettre un formulaire Web, les utilisateurs doivent entrer les lettres et chiffres affichés dans l’image pour prouver qu’ils sont des êtres humains.

Les avantages du système CAPTCHA

L’avantage le plus évident sur l’utilisation du système CAPTCHA pour les commentaires, est qu’il contribue à réduire les spam, car la plupart des spam sur les commentaires sont envoyés par des robots automatisés. Le système CAPTCHA empêche les robots d’abuser de votre formulaire de commentaire.

La combinaison de la technique du système CAPTCHA avec Akismet peut réduire considérablement le nombre de commentaires indésirables sur votre blog WordPress.

Les inconvénients du CAPTCHA

Le système CAPTCHA n’est pas efficace que pour les spams qui sont postés manuellement (par une personne physique) parmi les commentaires. Un grand nombre de spams commentés ces jours sont généralement soumis par les utilisateurs qui tentent de mettre un lien vers des sites douteux ou non pertinents dans leurs commentaires.

Un autre inconvénient de l’utilisation du système CAPTCHA pour contrôler les spams, est que cela ajoute une étape supplémentaire, rendant la publication des commentaires un peu plus difficile. Les utilisateurs non avertis trouvent souvent très ennuyeux et difficile à remplir, un formulaire contenant un code CAPTCHA et sont souvent moins motivés à commenter sur votre blog.

Si les inconvénients du CAPTCHA ne sont pas tolérable, alors vous pouvez toujours essayer de bloquer le spam sur votre WordPress utilisant Honeypot.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Comment ajouter un CAPTCHA sur votre blog WordPress

Il existe plusieurs plugins WordPress qui vous permettront d’ajouter un code « CAPTCHA » ou « reCaptcha » aux formulaires sur votre site WordPress. Nous avons sélectionné quelques-uns d’entre eux pour vous.

WP-reCaptcha

La première chose que vous devez faire est d’installer et activer le plugin WP-reCaptcha sur votre site web. Lors de l’activation, il vous suffira d’accéder à cet emplacement « Paramètres >> WP-reCAPTCHA » pour configurer le plugin.

01

WP-reCAPTCHA nécessite les clés de l’API reCAPTCHA de Google. Pour les générer, vous devez visiter le site reCAPTCHA. Inscrivez-vous en utilisant votre compte Google. Après l’inscription, il vous suffit d’ajouter votre blog, et vous pourrez récupérer votre clé.

Il vous faudra ensuite la copier et coller dans l’interface des réglages du plugin « WP-reCAPTCHA ».

02

Après la saisie de la clé de l’API, vous devez cocher la case « Activer le formulaire des commentaires ». WP-reCAPTCHA vous permet de désactiver la saisie du code reCAPTCHA pour les utilisateurs enregistrés. Vous pouvez également choisir un jeu de couleur.

Si votre blog est ouvert à l’inscription des utilisateurs, vous pouvez également ajouter un code reCAPTCHA sur votre page d’inscription. Une fois que vous avez terminé avec les réglages, vous devez cliquer sur le bouton «Enregistrer les réglages reCaptcha » (Save reCAPTCHA setting).

03

C’est tout, le formulaire des commentaires est maintenant protégé par un code reCAPTCHA.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Easy Captcha

Si vous souhaitez avoir plus de choix, alors installez et activez le plugin Easy Captcha. Après l’installation, il vous suffira d’accéder à l’emplacement « Paramètres >> Easy Captcha » pour configurer le plugin. Il vous offre la possibilité  d’ajouter un code Captcha caché, un code CAPTCHA simple, ou la code recaptcha de Google.

Le CAPTCHA caché est en fait similaire à la technologie honeypot. Vos utilisateurs humains ne verront aucune différence dans les différents formulaires des commentaires. Cependant, les robots seront surveillés par le plugin.

Easy CAPTCHA ajoute l’image et celle-ci est plus facile à lire et à remplir pour les utilisateurs. Enfin, vous pouvez également utiliser le système reCAPTCHA de Google.

04

Ce plugin vous permet également d’ajouter un captcha non seulement sur le formulaire des commentaires, sur la page d’inscription et de connexion, mais aussi sur les pages de réinitialisation du mot de passe. Une fois que vous aurez configuré les paramètres de plugin, enregistrez vos modifications et vous pourrez voir un aperçu du formulaire.

05

Securimage-WP

Pour les options les plus puissantes, essayez le plugin Securimage-WP. Lors de l’installation il vous suffit d’accéder à l’emplacement « Paramètres >> Securimage-WP » pour configurer le plugin.

Contrairement plugins précédemment mentionnés dans cet article, Securimage-WP offre beaucoup plus d’options, ce qui pourrait facilement perdre un blogueur débutant.

06

Securimage-WP n’utilise pas le système reCAPTCHA de Google. A la place, il génère une image, en utilisant la bibliothèque GD du langage de programmation PHP. Il vous donne également la possibilité d’ajouter un bouton d’actualisation et à afficher le bouton des CAPTCHA audio. Ces options sont vraiment très utiles pour les utilisateurs ayant des besoins spéciaux.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

07

Lors de l’utilisation du plugin Securimage-WP, n’oubliez pas de décocher la case située juste après l’option « Show protected by Link ». Sinon, un lien vers le site Web de plugin sera affiché.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à bloquer efficacement les commentaires indésirables sur votre site WordPress.

Si vous l’avez aimé, alors n’hésitez pas à partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp