skip to Main Content

Google arrête l’authorship : la paternité du contenu est terminée

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est une annonce qui peut ne pas être comprise tout de suite par les nouveaux blogueurs, mais qui vaut son pesant d’or.

Je vais donc faire un petit retour en arrière pour expliquer ce que c’est (ce que c’était 🙂 ), avant de parler de l’annonce en question. D’accord?

Qu’est ce que l’authorship?

Personnellement, je préfère souvent utiliser l’expression « parrainage » « ou « paternité » en français. Même s’il est parfois difficile de trouver des correspondances adéquates entre les termes du blogging en anglais et le blogging francophone, il n’en demeure pas moins que la richesse de notre vocabulaire nous permet aujourd’hui de nous positionner, comme des « détenteurs » ou des « créateurs » de vocable. On ne va pas recréer la roue, mais on peut au moins lui mettre des chaînes pour qu’elle se déplace plus facilement sur la neige 🙂

Alors, ce que vous devez savoir c’est qu’au départ, lorsqu’on lançait une recherche sur Google, l’algorithme responsable ne se basait que sur les contenus des sites et les liens entrants. Les différents résultats s’affichaient simplement (titres, liens et petite description).

L’authorship (la paternité) est né de la notion d’auteur « reconnu« , introduite par la suite.  C’était donc un nouveau critère de Google dans l’évaluation de la qualité d’un site, en se basant sur son auteur. La photo de l’auteur figurait ainsi à côté des résultats.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Quels avantages ?

  • Plus de visibilité dans les résultats de recherche de Google
  • Plus de crédibilité grâce à l’identification clairement faite de l’auteur
  • Plus de poids pour le référencement, car la « qualité » de l’auteur impactait sur l’évaluation du site

Les inconvénients

  • Vous étiez obligé d’utiliser le réseau social Google+
  • La publication sous le nom d’une marque ou sous un pseudo est proscrite (vous étiez obligé de publier sous votre nom véritable)
  • Les blogs d’auteurs étaient clairement favorisés par rapport aux sites d’entreprises

Voilà pour ce qui est (qui était) de l’authorship de Google.

L’éviction de l’authorship (la paternité) de Google

Le 29 Août dernier, John Mueller, webmaster et trend analyst chez Google a passé cette annonce, plutôt surprenante pour beaucoup. L’affichage du parrainage dans les résultats de Google est arrêté. L’attribut « rel=author » devient inutile.

L’algorithme ne tiendra donc plus compte de l’auteur lors du classement d’un site. Si vous aviez déjà basé une bonne partie de votre stratégie là dessus, elle tombe à l’eau… mais ce n’est pas si grave que ça, car tant que le contenu que vous proposez demeure de qualité, vous n’avez pas de crainte à avoir.

Même s’il est vrai que Google semblait accorder une très grande importance au parrainage, et de s’en servir pour améliorer son moteur de recherche autant que possible, aujourd’hui la suppression est bien effective.

Il fallait la voir venir

En quelques semaines, Google avait d’abord réduit la visibilité des photos d’auteurs à plusieurs reprises, pour les supprimer totalement vers la fin du mois de Juin dernier.

La suppression était donc annoncée, et elle est finalement avérée.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ce que ça signifie pour vous

  • Vous devrez revoir la pondération de certains points de votre stratégie pour améliorer votre positionnement sur Google

Il est vrai que le parrainage apportait beaucoup sur certains plans. Les sites qui emploient plusieurs auteurs avaient la possibilité de bénéficier d’un bonne visibilité, en cumulant les différents comptes Google+ de leurs auteurs. Des visages différents allaient donc apparaître pour différents mots clés recherchés et fortement présents sur le site, et le trafic généré par les moteurs de recherche allait donc croître.

Le fait d’avoir de nombreux auteurs n’influencera donc plus le positionnement, de ce point de vue là

  • Vous devrez vous concentrer (à nouveau et) encore plus sur la qualité de votre contenu

Eh oui! Pour un nouvel auteur, il est important de savoir que la qualité du travail est ce qui offrira un positionnement intéressant à votre site sur Google. Les articles riches et détaillés, voilà ce que Google aime. Vous pouvez avoir un bon profil sur Google+, mais être un piètre auteur pour Google.

Si vous voulez que votre site soit bien positionné, appliquez les astuces offertes gratuitement sur BlogPasCher et cherchez à aider vos lecteurs. Vous n’en serez que récompensés.

John Mueller a lui-même dit dans son propos que ce genre de changements a pour but d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Il termine son propos en disant (je cite et traduis) : « Nous réalisons que le parrainage n’a pas toujours été facile à implémenter, et nous apprécions grandement l’effort continu que vous faites pour améliorer vos sites pour vos utilisateurs. Merci! »

Que pensez-vous de l’éviction de la paternité par Google?

Y a-t-il eu trop de spams d’après-vous?

Croyez-vous qu’après tous les efforts consentis pour implémenter cet élément, le retirer est une erreur?

J’attends vos commentaires, les résultats de vos recherches, et vos analyses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp