skip to Main Content

Comment optimiser les images de votre blog pour le référencement

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment optimiser les images de votre blog pour les moteurs de recherche ?

De nombreux blogueurs pensent très souvent (à tort d’ailleurs) qu’il n’y a que le texte qui a besoin d’être optimisé pour les moteurs de recherche. Mais c’est faux ! L’optimisation va bien plus loin que ça.

Il y a quelques jours, je suis allé sur le blog d’un client (qui est à la fois un ami), pour y installer un formulaire de contact et un plugin de capture d’adresses emails dans le cadre de mes activité BlogPasCher.com. Quelle n’a pas été ma surprise de voir une image aux dimensions ÉNORMES sur la page d’accueil de son blog. Cette image à elle seule allongeait la taille de sa page d’accueil de plus de 30cm. Elle était très jolie et de très bonne qualité… mais elle faisait aussi beaucoup de mal au référencement de mon ami.

J’ai dû la supprimer et lui demander de réduire sa taille et de la publier à nouveau. Cet ami tout comme des centaines de milliers de blogueurs, avait misé sur la beauté, ignorant qu’elle n’est pas toujours l’amie du référencement. Tout élément que vous ajoutez dans votre article a doit être optimisé et pas seulement le texte. C’est le cas pour les images. La beauté et la résolution ne suffisent pas… la taille et le nombre compte peuvent diluer vos efforts de référencement.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Plus elles (images) pèsent et plus vous en avez dans votre article, moins bien il est référencé.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’optimiser convenablement toutes les images que vous ajoutez sur votre blog et qui tuent un peu plus son positionnement à chaque fois.

1. Compressez vos images
Bien vous souhaitiez utiliser des images plus grandes et de meilleure qualité sur votre blog, sachez que le poids des fichiers doit toujours être aussi petit que possible. Compressez (réduisez la taille) donc vos images. La réduction de la taille des images que vous utiliserez dans vos articles favorisera un meilleur référencement de votre blog.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

2. Limitez le nombre d’image par page
Utilisez le moins d’images possibles dans vos articles. Même si vous réduisez leur taille, leur quantité peut toujours poser problème au niveau du référencement. Les moteurs de recherche adorent les blogs qui savent allier pertinence et temps de chargement rapide. à qualité de contenu (pertinent) égal, le moteur de recherche favorisera presque toujours celui qui se charge plus rapidement.

Plus vous avez d’images dans votre article, moins il est mieux référencé. En plus, certains blogueurs gavent leurs articles d’images inutiles pour la simple raison qu’ils veulent les illustrer comme il leur a été recommandé. Utilisez uniquement des images pertinentes et compressez-les.

3. Utilisez des mots-clefs pertinents
Utilisez les mots-clefs dans les balises alt dans le nom de l’image, le titre de la page et dans le texte autour de l’image. Tout texte que vous ajoutez pour décrire votre image doit toujours comporter des mots-clefs ayant un rapport direct avec le sujet de votre article ou de votre page.

4. Faites de longues descriptions
Utilisez de longues descriptions pour vos images. Par exemple : au lieu de « générer du trafic », vous pouvez toujours décrire votre image de cette façon : « comment générer plus de trafic et avoir plus de visiteurs sur son blog ». Cette description d’image serait parfaite pour un blog comme le mien si je publiais un article sur le trafic web.

La mise en œuvre de ces stratégies vous aidera à mieux indexer correctement vos images sur les moteurs de recherche. Elle apportera un ‘’plus’’ à votre référencement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Et vous, que faites-vous pour améliorer le référencement de votre blog ? Quel commentaire pouvez-vous faire de cet article ?

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 6 commentaires
  1. bonsoir
    je suis tout à fait d’accord sur cet article les images se référencent à tel point parfois que votre article n’est pas en première page google mais que oh surprise votre image apparait dans les premières images . Les mots clés et la description sont donc tout aussi importante que l’article . Merci de nous l’avoir rappelé
    Patrick

  2. Article intéressant, j’ai toujours pensé que le « alt » devait contenir maximum 5 mots … C’est vrai que quand je lit l’article cela semble naturel ! Merci pour la lumière, cela va me donner du travail pour un petit moment^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp