Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi certains sites web se classaient mieux que d’autres dur des moteurs de recherche comme Google ? Ou pourquoi votre site web/Blog ne se classait pas aussi bien que celui de vos concurrents ?

En fait, cela a beaucoup à voir avec l’algorithme de Google. Celui-ci tient compte d’au moins 200 facteurs lorsqu’il doit déterminer le référencement d’un blog. Comme vous devez certainement le savoir, ces facteurs ne sont pas faciles à comprendre, ce qui fait qu’il soit encore plus difficile pour vous de comprendre comment ajuster votre site pour maximiser votre classement.

Pour vous aider à résoudre ce problème, voici quelques composantes simplifiées de l’algorithme de Google. Je dois vous avouer que ce n’est pas le sujet avec lequel je suis le plus à l’aise 🙂 Mais pour vous, je veux bien me tourner quelques méninges en plus.

Je m’attends à ce qu’au bout de cet article, vous ayez une meilleure compréhension de ce que Google recherche lorsqu’il faut classer des sites web.

Voici comment Google classe un site web

Le nom de domaine

Les mots-clés y apparaissent : Si vous avez un site web qui parle de la vente de sacs, votre nom de domaine pourrait par exemple être jevendsdeschaussures.com. Le mot clé est donc : « chaussures ».  De manière générale, les noms de domaine qui commencent avec leurs mots-clés cibles ont un avantage sur ceux qui ne font pas pareil.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’1 des 200+ pris en compte par Google. Et ne vous vous obligez donc pas à avoir des noms de domaines très moches juste parce que vous voulez y inclure des mots-clés. Je vous recommande d’ailleurs ce guide : Comment choisir un bon nom de domaine.

La qualité de la page

  1. Le mot clé dans la description : c’est une partie très importante qui envoie un signal fort sur la page
  2. La fréquence d’utilisation d’un mot clé : avoir un mot clé qui apparaît plus souvent que n’importe quel autre mot de l’article est un signe d’importance. Cependant, vous ne devez pas en abuser
  3. La longueur du contenu : bien plus que des articles superficiels courts (300 mots), publier un article un peu plus long peut indiquer à Google qu’il est détaillé donc utile
  4. L’optimisation des images : une bonne description d’une image permet à Google de la « voir ». Décrivez donc bien vos images

La qualité du site internet

  • La page « contact » : … une quantité appropriée d’informations » permettant de vous contacter peut booster votre classement sur Google
  • Les mises à jour du site : le nombre de fois que le site est mis à jour, le nombre de fois que du contenu neuf y est ajouté, est un signe de grande « fraîcheur » pour ce dernier. Et ce n’est plus un secret, Google ADORE LE CONTENU
  • YouTube : il offre un traitement préférentiel par les robots de Google. Souvenez-vous que Google possède YouTube. De plus, il a été prouvé que le trafic de Youtube a grandement augmenté après Google Panda.

Les liens retour

Les liens retours provenant de vieux domaines sont plus puissants que ceux provenant de domaines plus jeunes.

  1. Le classement de la page qui vous réfère est un facteur extrêmement important.
  2. La position du lien sur la page : les liens encastrés sont plus puissants que les liens en bas de page ou au niveau de la barre latérale

Les signaux sociaux

  • Le nombre de tweets qu’une page obtient influencera son classement sur Google
  • Les partages de Facebook sont similaires à des liens retour et sont plus puissants que les « j’aime »

Ce qu’il ne faut pas faire

Le spamming

  • Le cloaking est quelque chose qu’il ne faut vraiment pas faire. Si vous êtes pris, votre site sera pénalisé et pourra être dé-indexé.
  • Les liens « payés » : les sites qui achètent des liens peuvent être dé-indexés ou pénalisés s’ils sont surpris.
  • Le contenu auto-généré : Google n’aime vraiment pas ça. S’ils suspectent que votre site pompe du contenu généré par ordinateur, le résultat sera très probablement une pénalité.

Conclusion

La clé pour obtenir plus de trafic ne consiste pas seulement en le fait de créer plus de liens ou d’ajouter plus de contenu. Vous devez également comprendre l’algorithme de Google. Et si vous voulez amener la chose à un niveau plus profond, vous devez alors vraiment comprendre votre cible, car l’objectif de Google est de toujours faire ce qu’il y’a de mieux pour ses utilisateurs.

Alors, si vous voulez améliorer votre classement Google, votre meilleur atout c’est de faire ce qu’il y a de mieux pour vos lecteurs. Votre classement ne grimpera certainement pas comme vous le voulez sur le court terme, mais à long terme, ça ira.

Et si vous voulez plus de conseils sur le sujet, voici : 22 conseils pour référencer votre site sur Google

  • Alors, j’ai vraiment essayé de rendre la chose aussi simple que possible, même pour moi 🙂 Qu’en dites-vous ?
  • Vous pensez avoir un peu mieux compris l’algorithme de Google ?
  • A quel niveau avez-vous encore des appréhensions?

Allez ! N’oubliez pas de partager l’article si vous l’avez trouvé intéressant.