skip to Main Content

Rédaction Web : Êtes-vous un auteur fantaisiste ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La fantaisie est un caractère charmant chez un enfant de 7 ans, mais c’est quelque chose qui peut être fatal pour un copywriter.

L’écriture fantaisiste mène vers des erreurs qui vous font passer pour quelqu’un de prétentieux

Je me souviens d’une auteure plutôt fantaisiste avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler. Elle était vraiment charmante, et s’était inscrite à un des ces programmes qui « boostent le vocabulaire », et ponctuait toujours les conversations avec des « indubitablement ! » ou « indéniablement ! »

Ça ne donnait pas seulement l’impression d’être en face d’une préadolescente dans le make-up et les chaussures de sa maman, mais aussi celle de quelqu’un qui cherche toujours le mot qui sortira du lot, et ce qui devait arriver arriva. Des lapsi.

De façon très naturelle, elle a sorti un « artésienne » à la place d’ « artisanale ». Dire « Fait à la main » lui aurait probablement coûté les yeux de la tête. Et si vous avez déjà côtoyé ce genre de personnes, elles vous diront toujours qu’eless l’ont fait en tout état de conscience !

En cas de doute, visez moins haut. Autant donner l’impression d’être étonnamment humble au lieu d’écrire « converser » à la place de « parler » ou de « causer », tout ça pour avoir plutôt « gonflé » et prétentieux.

Cette auteure était vraiment brillante, capable et avait beaucoup à offrir ; mais elle s’est sabotée elle-même dans sa quête de fantaisie.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Ses « démonstrations » n’ont rien fait de plus que lui faire perdre en crédibilité. Voilà un des problèmes majeurs lorsqu’on écrit de façon fantaisiste.

L’écriture fantaisiste ruine la communication

L’écriture fantaisiste semble superbe lorsque vous la pratiquez. Vous vous perdez dans les luminescences de sons radieux, délicieusement déistes, et incomparablement rhapsodiques…

Et votre pauvre lecteur cligne nerveusement des yeux en essayant de trouver ce que vous avez réellement à dire dans ce mélange de mots qui semble ne pas vouloir s’arrêter… Plus vous accumulez des « prouesses » verbales dans votre écriture, plus il est difficile pour votre lecteur de savoir s’il y’a quelque chose à déguster là-dessous.

En toute sincérité, les lecteurs du 21e siècle ne prendront pas le temps de naviguer dans cette mer. Que vous écriviez pour la toile ou pour des papiers, aujourd’hui les lecteurs n’ont pas de temps à consacrer à vos envolées fantaisistes.

Soyez direct et retenez votre fantaisiste intérieur lorsque vous écrivez votre premier brouillon. Vous retenir à ce point vous mènera sans doute au blocus qu’expérimentent souvent les auteurs, mais faites-le au moins le temps d’être sûr d’avoir édité votre texte pour qu’il soit le plus clair possible, avant de vous lâcher sur vos « pauvres » lecteurs.

Écrivez clairement et vigoureusement: Allez droit au but, avec autant de grâce que vous pouvez avoir. Vous ne pouvez créer aucune connexion si votre lecteur n’a aucune idée véritable de ce dont vous parlez.

L’écriture fantaisiste n’est pas convaincante

Si vous n’êtes pas un auteur professionnel, vous pourrez naturellement penser qu’ajouter quelques descriptions fantaisistes ça-et-là sera plus attractif. Et si vous êtes un professionnel, vous savez certainement à quel point un client a envie de quelque chose de fantaisiste pour « sortir du lot ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Après tout, ne serait-il pas mieux de jouir de la luxure au cours d’une croisière que de naviguer à bord d’un bateau de croisière ? Une tasse de café faite à la main n’est-elle pas meilleure qu’une tasse de café ordinaire ?

Pour essayer de répondre à cette question vous-même, pensez un peu à de la glace en cône. Quelque paillettes/pépites peuvent la rendre plus fantaisiste et plus amusante ; mais si vous avez plus de 10 ans, recouvrir chaque millimètre carré de pépites ou de paillettes ne pourra que vous mener à l’indigestion !

Un ou deux superlatifs, une ou deux descriptions fantaisistes bien choisis, suffiront à rendre votre offre plus attirante. Trop en faire la transformera en un flop.

Si vous voulez convaincre les consommateurs que vous avez quelque chose de spécial à offrir, offrez des détails concrets, des histoires à propos d’expériences d’autres consommateurs, et, selon le produit, quelques images « mortelles ».

Si ce que vous avez à offrir est capable de créer un tremblement de terre, montrez votre produit entrain de le faire. Utiliser des mots ou expressions comme « exceptionnel », « de classe mondiale », ne convaincra personne. Plus vous ajoutez des superlatifs, moins vous êtes crédible.

N’ayez pas peur d’être audacieux

Si la fantaisie n’était que prétentieuse, alors il n’y aurait pas autant de bestsellers justement à propos de la fantaisie. Au-delà de tout, la fantaisie est audacieuse ; elle est originale ; elle est singulière.

Si vous êtes fantaisiste parce que vous n’êtes pas rassurez et que vous essayez d’avoir l’air intelligent, laissez tomber.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Mais si être fantaisiste c’est votre véritable nature profonde, vous devriez prendre tout ceci avec un grain de fleur de sel. La première règle que vous devez suivre, au-delà de toute autre règle, c’est écrire de tout votre cœur, et oser être exactement qui vous êtes. C’est toujours la voie à emprunter pour trouver son audience. Vous devrez juste trouver les personnes qui aiment votre style…et oui, il y en a bien là-dehors !

Si vous êtes un véritable fantaisiste, essayez au moins de garder vos adjectifs sous contrôle. A défaut, recherchez des noms et des verbes très « colorés ». Racontez des histoires outrageantes, faites des descriptions fortes, recherchez des exemples qui sortent du lot.

Et souvenez-vous bien de ceci : une duchesse en jeans est toujours plus attirante qu’un porc portant un rouge à lèvres fuchsia et étincelant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez9
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp