skip to Main Content

Marketing de contenu: Combien d’article devez-vous écrire sur votre blog par semaine?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est la question à 1 million d’euros. Certains pensent que vous devriez publier 1 article par semaine, tandis que d’autres comme moi pensent que publier un article par jour sur votre blog c’est vraiment le minimum.

Mais le plus important ce n’est pas ce que je pense ou ce que pensent les autres, non. Le plus important ce sont les faits. Et ces faits sont basés sur des chiffres et des résultats vérifiables.

Ce qui signifie que je peux vous donner la réponse dès maintenant…

Alors, combien d’articles devriez-vous publier sur votre blog toutes les semaines ?

En vérité, tout dépend de vos objectifs et de la façon dont vous bloguez. Si pour vous le blogging est juste une façon de vivre et partager votre passion, alors, rien ne presse vraiment.

Vous pouvez publier quand vous en avez envie et ce, peu importe s’il y a des semaines d’écart entre vos publications. Ce qui signifie donc que vous pouvez écrire et publier 1 article par semaine ou par mois si vous le voulez.

Mais à partir du moment où vous avez de grands objectifs à atteindre, comme par exemple :

  • Avoir plus de plus 500 visiteurs par jour sur votre blog
  • Avoir 5000 abonnés dans votre liste en moins 12 mois
  •  Générer 2000 € de revenus tous les mois grâce à la vente de vos produits ou de celle d’autres personnes via l’affiliation
  • Classer votre blog parmi les 5000 blogs les plus lus de votre pays
  • Etc.

Alors là, il n’est plus question de publier à votre rythme et encore moins de publier des articles de la taille de votre choix. Que dit le dicton ? « À grand pouvoir grande responsabilité ». Vous ne pourrez jamais atteindre vos objectifs à temps si vous ne misez pas sur la quantité et la qualité.

Parlons par exemple des 500 visiteurs par jour que vous rêvez d’avoir sur votre blog et faisons un calcul très simple, vous verrez à quel point ces deux éléments sont liés :

Allons sur la base du fait que chaque article de qualité que vous publiez sur votre blog attirera 10 visiteurs par jour… (Je vais simplifier le calcul pour éviter de vous embrouiller)

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

   1. Si vous publiez 1 article par mois sur votre blog à partir du 1er janvier de cette année, nous sommes d’accord qu’à partir de 1er janvier de l’année prochaine, vous aurez 12×10 visiteurs par jour, soit 120 visiteurs par jour sur votre blog

   2. Si vous publiez 1 article par semaine, alors ce sera 52×10 visiteurs, soit 520 visiteurs par jour sur votre blog

   3. Et si vous publiez un article par jour, alors ce sera 365×10, soit 3650 visiteurs par jour sur votre blog. Et ceci n’est qu’un euphémisme, car le simple fait de publier tous les jours vous rapportera 2 à 3 fois plus de visiteurs par jour.

Personnellement, j’ai choisi de publier 3 articles par jour sur ce blog jusqu’à la fin de cette année. Quel est mon objectif ? Multiplier le nombre de visiteurs par 10 d’ici la fin de l’année. Nous sommes au 22ème jour et le trafic de BlogPasCher à presque doublé.

Objectif visé : Gagner des parts de marché. Encore une fois, le calcul à ce stade est très simple. Allons sur la base d’un article par semaine et disons qu’à la dernière semaine je devrais publier un article sur comment créer un blog WordPress (sachant que nous vendons des blogs).

Vous êtes d’accord avec moi que si je publie cet article en début janvier (en plus des autres) je recevrais un trafic que je n’aurais pas pu avoir si je n’avais pas publié cet article avant n’est-ce pas ?

Eh oui, ces personnes auraient fait des recherches et serait tombées sur d’autres sites tout simplement parce que je n’ai pas encore publié cet article sur mon blog. Ce serait donc des clients potentiels à côté desquels je passerais.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Et s’il me faut 10.000 visiteurs pour réaliser une vente, alors vous comprenez très bien que j’ai intérêt à publier un maximum d’articles plus tôt sur mon blog car, ceci me permettra d’avoir plus de visiteurs par jour, donc de réaliser plus de ventes en moins de temps.

Conclusion : plus tôt vous vous publiez sur un sujet, plus vous recevez du trafic sur votre blog… et plus grandes sont vos chances de réaliser des ventes.

Vous avez très souvent entendu dire que le contenu est ROI. Croyez-moi, il l’est vraiment. Surtout si vous y associez qualité, quantité et longueur.

Avec cet exemple, vous voyez bien que la vrai question ce n’est pas combien d’article vous pouvez publier sur votre blog mais bien, quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre blog. Ce sont ces derniers qui vous dicterons la marche à suivre. En fonction des uns ou des autres, vous aurez plus ou moins de travail.

Hey ! Ce n’est pas la conclusion ! L’article contenu avec un petit bonus.

Quelle est la longueur idéale d’un article ?

Quelques études de cas informelles ont démontré que les articles qui possèdent entre 1010-1501 mots sont généralement mieux référencés que ceux de 501-801 mots. Ce qui signifie qu’ils génèrent beaucoup plus de visiteurs.

Ces résultats ne sont pas une invitation à la médiocrité. Cela signifie juste qu’un contenu très court et mal écrit, ne surpassera jamais un article détaillé, complet et utile. Et Google considère qu’un article long et bien ponctué, est forcément détaillé et plus complet.

Au lieu donc de rédiger 2 courts articles de 300 mots, vous devriez normalement penser à n’en faire qu’un seul de 600 mots. Cette approche aura un impact sur votre calendrier car ce sera un article par semaine au lieu de deux. Mais n’oubliez pas, la qualité et la longueur d’un article valent toujours mieux que tout.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

D’autre part, vous comprenez également qu’il est important de définir la qualité des articles et leur longueur avant de créer votre calendrier éditorial. Plus un article est long, plus il prend du temps, et moins vous en avez dans votre programme.

Cette fois c’est bon. L’article est terminé. N’hésitez pas à me donner votre avis dans la section réservée aux commentaires ou à partager cet article sur les réseaux sociaux. Et si vous voulez apprendre à rédiger des articles, je vous invite à lire le Guide ultime pour apprendre à écrire un article.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour,

    C’est une bonne question mais je crois que ça dépend de la stratégie de netlinking que vous employez et surtout de la disponibilité.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
34 Partages
Partagez31
Tweetez3
Enregistrer
WhatsApp