skip to Main Content

Comment utiliser les forums pour dénicher des idées d’articles ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [-25% de réduction]

Il existe plusieurs moyens de trouver des idées d’articles. En tant que blogueur, avec la masse de travail que vous devez effectuer pour que votre blog marche, il faut pourtant que chaque article soit non seulement bien fait, mais qu’il s’appuie sur une idée directrice adéquate pour votre niche. Les forums sont un bon moyen pour vous d’y arriver.

Le blocus du blogueur ne doit plus être un problème pour vous, et j’ai bien l’intention de faire en sorte que ce soit une réalité que vous vivrez, et que vous savourerez. Je vous montrerai, dans cet article, comment utiliser les forums à votre avantage, quelques forums où aller (et les moyens d’en trouver de bons), et comment trouver la motivation pour ne pas baisser les bras.

Parés ? Allons-y !

Visitez des forums et soyez engagé

Un forum est un lieu de partage où des gens peuvent discuter de sujets particuliers. Vous en trouverez un bon exemple ici.

Chaque conversation suit un fil, et n’importe quel membre du forum peut s’y joindre et y ajouter sa contribution.

La plupart des forums ont différentes catégories de sujets secondaires liés au sujet central du forum.

Votre objectif, à ce moment, est de trouver des forums liés à votre thème central. Vous y verrez donc les questions que les gens se posent, et quels sujets occupent leur esprit.

1. Trouvez des forums dans votre niche

LinkedIn

Les groupes de LinkedIn sont destinés aux professionnels. Ils pourront vous être d’une très grande aide dans votre quête de réseautage avec les pairs de votre industrie. Si vous êtes un commerçant B2B, vous pourrez avoir accès aux discussions de votre audience cible.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour trouver des groupes apparentés à votre sujet :

  • Déroulez l’onglet « groupes »
  • Sélectionnez l’annuaire des groupes
  • De façon alternative, consultez les suggestions de groupes parmi « les groupes que vous pourriez aimer ». Ce sont des suggestions que LinkedIn vous fait sur la base de vos connexions.
  • Faites le tour des suggestions de LinkedIn
    Relevez les descriptions des groupes, le niveau d’activité (très actif, actif, ou non classé), et notez également si l’une de vos connexions en est membre.
  • Vous pourriez en apprendre plus à propos d’un groupe en cliquant sur le nom du groupe ou sur le bouton « aperçu »

Certains groupes sont des forums ouverts. Vous pouvez en explorer les fils sans en faire partie. Dans d’autres groupes, vous devez vous inscrire pour arriver à voir les discussions.

Google

Certains forums peuvent être trouvés grâce à une recherche sur Google.

  • Dans la barre de recherche de Google, tapez « forums [votre sujet] » et vous verrez des résultats. Vous pourriez avoir besoin de faire plusieurs essais avant d’obtenir de bons résultats.
  • Suivez les liens et explorez chaque forum jusqu’à ce que vous trouviez celui qui répond à vos besoins
  • Suivez les étapes requises pour pouvoir vous inscrire sur chaque forum

Quora

Quora est une entreprise web qui vous donne la possibilité de créer, éditer, et même organiser des questions-réponses par sujets. les différents utilisateurs peuvent même y collaborer entre eux. Il offre donc aux gens un espace pour poser des questions. Si vous voulez donc savoir quels sujets sont dans les esprits des gens, ça pourrait être une bonne ressource.

  • Allez sur quora
  • Créez un compte
  • Naviguez dans le site et tapez vos sujets dans la barre de recherche
  • Relevez les phrases clé qui vous seront suggérées, et sélectionnez celle qui vous parle le plus. Vous pouvez aussi choisir de taper un autre de vos termes de recherche
  • Explorez les différents fils et rejoignez la conversation si vous en ressentez l’envie.

Reddit

Reddit est une communauté en ligne sur laquelle les utilisateurs passent du contenu au vote, commentent des articles, et partagent des idées. Les sujets tendance sont en haut de page, et la barre de recherche vous permet de retrouver des discussions qui ont trait à votre sujet. Voilà une bonne source d’idées.

  • Allez sur reddit
  • Entrez votre sujet dans la barre de recherche dans le coin haut à droite
  • Faites le tour des sujets de discussions qui ressortent. Vous pouvez également explorer les fils secondaires proposés par reddit
  • Rejoignez la conversation si vous en avez envie

2. Visitez vos forums sur une base régulière

Certains aiment y aller de façon journalière. D’autres le font de façon hebdomadaire. Trouvez juste le rythme qui vous va. Mais n’oubliez pas, même avec vos visites sur les forums, la régularité compte.

Ça vous permettra d’avoir un volume plus ou moins constant d’informations à traiter à chaque fois que vous vous y rendrez (même s’il peut y avoir des pics d’activités par moments).

3. Parcourez les sujets qui occupent les discussions

Jetez un coup d’œil particulier aux commentaires ou aux questions qui ont trait à votre sujet central. Vous répondrez aux préoccupations de ces personnes dans les articles que vous rédigerez.

4. Lisez les fils pour voir ce que d’autres personnes disent

L’un de vos objectifs clé est de comprendre les conversations qui se tiennent à propos de votre sujet central. Ça vous aidera à rester à jour sur ce que les gens pensent de votre sujet, et vous permettra de connaitre les informations qu’ils recherchent.

PEARL : Le meilleur Thème WordPress pour votre entreprise

Vous pourriez trouver un commentaire avec lequel vous n’êtes pas d’accord

Considérez l’idée d’écrire quelque chose qui répond au commentaire, en présentant clairement votre point de vue. Conservez votre avis et l’URL du commentaire dans votre liste d’idées.

Un commentaire pourrait vous faire voir un problème sous un nouvel angle ou remettre en question quelque chose que vous pensiez bien connaitre.

Voilà une autre bonne opportunité pour un article.

Vous pourriez identifier un membre particulièrement bien informé dans le forum : n’hésitez pas à vous connecter à une telle personne en dehors du forum.

Vous pourriez l’interviewer ou l’utiliser comme expert sur un sujet particulier dans l’avenir.

5. Ayez pour objectif d’ajouter au moins une nouvelle idée à votre liste de contenu chaque fois que vous visitez un forum

Aller de forum en forum ne doit pas juste être un hobby pour vous inspirer de façon volatile. Vous devez y puiser votre inspiration de façon pratique. Refusez donc de partir de là les mains vides.

Avoir un tel objectif vous obligera à visiter les forums de façon stratégique et vous mettra une pression personnelle dans la quête de résultats. De cette façon, vous serez auto-motivé et ne baisserez pas facilement les bras, même si vous rencontrez des difficultés.

Qu’ajouteriez-vous ?

Voilà quelques éléments pour vous permettre de tirer pleinement profit des forums, dans votre quête d’idées intéressantes pour vos articles. N’ayez déjà pas peur des forums. Ils sont une véritable réserve d’idées toujours en mouvement, et dans la tendance. Vous pouvez aussi créer un forum sur votre propre site, et l’utiliser pour recueillir les besoins de votre cible!

C’est aussi une bonne démonstration de votre intérêt pour votre audience.

Les idées, questions et personnes que vous pourrez y rencontrer ne sont pas à négliger. Vous pourriez (et vous serez) très agréablement surpris, croyez-moi !

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Qu’ajouteriez-vous ?

Mercie de répondre gentiment à ma question dans les commentaires !

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez2