On vous a certainement, et à plusieurs reprises, donné ce conseil: Écrivez au moins 500 mots par jour, et astreignez-vous à un plan de publication régulier. Ce conseil est aussi vrai qu’il est frustrant…et même douloureux !

Le « secret » pour vivre le succès en ligne a toujours été de produire au maximum un contenu de qualité. Mais ça fait problème aux propriétaires de petites entreprises qui aspirent à avoir une place dominante dans leur secteur d’activité.

alors, comment avoir continuellement de grandes idées sur lesquelles écrire des articles à publier sur votre blog ? En d’autres termes, où trouver l’inspiration nécessaire pour écrire autant d’articles avec autant de mots chaque jour ?

Il existe un certain nombre de tactiques qui vous assureront de devenir une véritable machine à écrire :

  •  Vous devez toujours avoir un calepin sur vous pour noter instantanément toutes les idées que vous viennent à l’esprit, de sorte que vous puissiez vous en souvenir plus tard. Cela s’appelle : la capture d’idées.
  •  Vous devez faire comme Mister Hemingway, qui achève chaque session d’écriture par une phrase terminée à moitié, de sorte que vous puissiez toujours reprendre là où vous vous êtes arrêté.
  •  Etc. etc.

Toutes ces astuces sont bonnes mais, si le problème premier c’est de trouver des idées sur lesquelles écrire… Continuez la lecture, car nous sommes sur le point de plonger dans les méandres de la psychologie du succès dans le marketing de contenu.

Générer constamment des idées (grandement utiles) pour votre lectorat n’est pas une science exacte. Et ce blocage arrive à tout le monde. Même les « bon auteurs » autoproclamés souffrent de cela. Pour les propriétaires de petites entreprises qui savent qu’ils ont vraiment besoin de bloguer, le même blocage se manifeste au travers d’une petite voix qui parle gentiment alors que vous fixez une page blanche : « Je n’ai rien à dire… »

C’est faux ! Vous en avez beaucoup plus sous les doigts que la majorité des personnes, beaucoup plus que vous ne le réalisez en fait. C’est juste une question de le sortir de la profondeur de votre subconscient qui le refoule…

Vous ne manquerez jamais d’idées fantastiques à propos desquelles écrire quand vous aurez compris comment fonctionne votre cerveau. Vous voulez connaître la meilleure façon de déterrer le contenu (la mine d’or) de votre esprit ? Le trésor est enfoui en profondeur alors, jouez au thérapeute avec vous-même dès maintenant, et posez-vous les questions profondes et significatives qui le feront ressortir.

Voici trois questions qui viennent tout droit de mon livret de psychothérapie.  Elles vous amèneront droit au cœur des richesses qui n’attendent plus que vous à l’intérieur de votre esprit:

1. A quelle question personne de votre secteur d’activité ne veut répondre ?

Si vous voulez un rédiger un contenu qui attire l’attention de façon magnétique vos lecteurs, répondez juste à cette question. Chaque fois que vous réalisez que dans votre niche il y a une question à laquelle personne n’ose répondre, vous pouvez devenir la première personne qui le fera finalement. Votre lectorat vous remerciera pour ça, et vos concurrents avaleront la poussière derrière vous.

Lorsque vous osez répondre à la question à laquelle d’autres blogueurs de votre niche n’osent répondre, vous deviendrez rapidement le numéro un sur les moteurs de recherche à propos, parce que vous produirez un contenu qui deviendra très vite viral. Chaque industrie a ses secrets.

2. A propos de quoi quasiment tout le monde n’est pas d’accord avec vous ?

Le but d’une telle question c’est d’ouvrir votre esprit à des idées qui sortent des sentiers battus, ces idées inconfortables qui peuvent challenger le statut quo. En répondant à cette question, vous effacerez peu à peu les doutes que vous avez à propos des concepts communément acceptés comme des faits dans votre secteur d’activité. Assez vite, vous aurez créé un contenu bien bâti et rebelle, qui s’exprime autrement.

Votre lectorat vous identifiera automatiquement comme le rebelle qui ne laisse rien passer. Posez la question à ne pas poser, et tout le monde vous accordera de l’attention. N’ayez pas peur d’avoir l’air stupide parce que vous tenez une position hautement controversée. En même temps, rien ne vous oblige à toujours avoir raison. Briller à un moment et vous tromper de temps en temps vous fait avoir beaucoup plus d’attention que le fait d’être ennuyeux et avoir toujours raison.

Dans le cas où quelqu’un vous contredit avec véhémence, remerciez-le simplement pour sa contribution, et rappelez-lui que le dialogue nous rend tous plus intelligents. En plus, un débat public est quelque chose de très bonne facture pour la publicité !

3. Que pensez-vous qu’il adviendra dans le futur et que d’autres personnes considèrent impossible ou improbable ?

En tant qu’expert dans votre niche, vous avez un savoir profond que vos lecteurs désirent. Démontrez ce savoir en devenant « futuriste d’un jour », en faisant des prédictions fortes à propos de l’avenir de votre secteur d’activité.

Vos lecteurs (comme tous les humains d’ailleurs) veulent et voudront toujours être à la page ou en avance par rapport aux autres. Publiez donc cet article, et vous gagnerez leur attention.

Lorsque vous écrivez un article qui peut permettre à votre lecteur de se tenir fièrement et de parler de ce qui pourrait arriver dans les prochaines années dans sa niche, vous avez là de quoi écrire un article qui fera mouche !

Toutes les questions élaborées plus haut ont pour seul but de susciter des idées de grands articles qui existent déjà en vous. Néanmoins, il vous faut toujours écrire des titres accrocheurs, des articles irrésistibles, et vous focaliser sur la bonne écriture.

Cependant, en vous posant continuellement les questions émises plus haut, vous ne manquerez certainement pas d’inspiration pour vos articles. Vous aurez donc une source illimitée que vous pourrez exploiter avec tout le brio qui vous est bien connu.

Alors, attaquez ! Votre lectorat n’attend que vous !!!! Mais avant de cliquer sur le prochain article, dites-m’en un peu plus sur la façon dont vous procédez pour vous maintenir à flot à propos d’idées d’articles… plus bas dans les commentaires.