L’importance de la gestion d’articles sur un blog n’est pas à remettre en cause. C’est une évidence. C’est elle qui vous permet de servir régulièrement le meilleur contenu à vos lecteurs, et même d’atteindre vos objectifs de façon prévisible.

Le contenu est ce qui fait un blog ou un site, et ce qui peut également le défaire. La différence entre les bons blogueurs et les blogueurs excellents, c’est la qualité de la gestion de leur contenu. Si vous êtes prêts à franchir le cap, allons-y!

Établissez des objectifs pour chaque type de contenu ou canal

Chaque canal peut (et devrait) avoir une place unique dans votre stratégie de marketing de contenu

Voici 7 buts que vous pourrez attribuer à chacun d’eux :

  1. Générer du trafic vers un autre canal (votre blog par exemple)
  2. Engager
  3. Bâtir une communauté
  4. Générer des leads
  5. Informer
  6. Éduquer
  7. Bâtir un leadership réel

Ne vous limitez tout de même pas à ces 7 buts. Vous pouvez établir n’importe quel but que vous désirez. Soyez créatif, et pensez à des moyens uniques d’engager les gens et de bâtir des relations avec ces derniers.

Décidez de l’approche que vous aurez pour chaque canal

Chaque canal est utilisé d’une manière particulière dans votre plan de communication.

  • Vous pouvez décider d’utiliser Facebook pour engager les gens de façon personnelle
  • Vous pouvez choisir Twitter pour de la curation de contenu, des pensées de leader et des citations. Vous pourriez également apprécier l’utilisation de Google+ pour discuter des sujets liés à votre message principal ou à vos messages secondaires.

Faites ce choix aujourd’hui. (immédiatement dirais-je ! 🙂 )

  1. Raffinez votre décision à propos des types de contenus que vous publierez sur chaque canal. Soyez aussi spécifique que possible à propos de la façon dont vous utiliserez chaque canal
  2. Raffinez également vos décisions à propos de la structure de votre contenu
  3. Pensez à un ton approprié, votre style, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Note : faites l’effort de maintenir un ton unique pour votre marque, même si vous pouvez l’adapter aux différents canaux.

Quelques points qui pourraient vous aider à prendre votre décision :

  • Quels suiveurs se trouvent sur chaque canal ?
  • Quels sont leurs attentes vis-à-vis des marketeurs dans ce canal ?
  • Quel type de contenu veulent-ils ? De quel type de contenu ont-ils besoin ?

Créez votre rythme de travail

1. Établissez la gestion de votre marketing de contenu

Qui décide des sujets et les attribue ? Combien de temps à l’avance ? Cette personne maintient-elle le calendrier éditorial ou produit-elle le contenu ? Vous pourriez avoir un gestionnaire de contenu qui le fera ou alors laisser vos auteurs vous faire des propositions. A vous de voir.

2. Décidez de qui produira le contenu

Vous pourriez avoir des auteurs « maison » qui rédigeront tout votre contenu ; engager des auteurs libres, ou alors vous pouvez le faire vous-même. Certaines entreprises permettent à quiconque de se proposer pour devenir un contributeur et rédiger des articles en plus de leurs autres activités.

3. Établissez un processus de validation

Qui édite et approuve le contenu après qu’il soit édité ? Généralement, le gestionnaire de contenu édite également le contenu, ajoute des métadonnées pour optimiser ce dernier pour les moteurs de recherche, et ajoute des images et autres mises en forme.

Dans certaines organisations par contre, une personne édite, un expert des questions sur les sujets approuve, et une troisième personne approuve l’article final.

Choisissez un processus qui marche avec la structure de votre propre entreprise.

4. Confiez la partie technique

Qui se charge du contenu ? L’auteur, l’éditeur ou un spécialiste du web ? Qui maintient le blog ou les pages afin qu’elles fonctionnent continuellement ?

5. Confiez la promotion du contenu à quelqu’un

Qui fera la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux ? Avez-vous un spécialiste des réseaux sociaux, ou alors une personne rédigera, publiera et fera la promotion ? Si vous avez plus d’une personne qui fait ce travail, rassurez-vous que la communication est très bonne et que tout le monde est au même niveau.

De cette façon, vos objectifs d’affaires globaux seront atteints à tous les niveaux du processus.

Revoyez les décisions que vous aurez prises pour chaque canal. Si vous vous souvenez de l’outil pratique de planification que nous avions conçu préalablement, revenez-y et faites la revue :

La colonne A devrait contenir tous les types de contenu que vous voulez créer, comme une partie de votre stratégie de marketing de contenu.

La colonne B devrait contenir les canaux sur lesquels vous publierez ce contenu. Incluez votre site web, votre blog, les réseaux sociaux, et les sites d’adhésion.

En colonne C, vous devriez avoir vos objectifs pour chaque canal

La colonne D devrait avoir une courte des articles que vous publierez sur chaque canal.

La colonne E contiendra la fréquence de publication sur chaque canal

La colonne F, quant à elle, aura le ton de votre communication sur chaque canal, sur la base de votre avatar et des attentes des gens sur ces canaux.

La colonne G et dernière devra énoncer l’action primaire que vous voudrez entreprendre sur chaque canal.

Voilà !

Conclusion

Je vous parle beaucoup en termes de planification ces jours-ci, et je crois qu’à mesure que vous lisez les articles, vous en saisissez l’importance. Lorsqu’on parle de guide pour la gestion de contenu, il n’y a évidemment pas à douter : c’est indispensable.

Il est nécessaire que vous fassiez un bon travail de fond au préalable, afin que chaque jour qui passe ne vous surprenne pas, et que vos lecteurs soient toujours servis et satisfaits. L’impact sera positif au niveau de vos chiffres et de vos ventes, et vous ne pourrez que vous féliciter d’avoir pu implémenter efficacement chaque astuce.

Définissez bien le type de publication que vous voulez faire, les différents canaux, établissez les responsabilités dans la production, la vérification et la promotion du contenu, et faites régulièrement la revue de chaque décision que vous prenez tout le long du processus.

Qu’ajouteriez-vous à cet article ?

Vous savez, je suis bien loin d’avoir la science infuse 🙂 alors je serai vraiment heureux d’en lire un peu plus de votre part.