Voici un article qui me parle particulièrement. Avoir énormément de choses à faire en même temps, c’est la vie que je mène depuis un bon moment aujourd’hui. Et après être passé par bien des expériences dans la création de contenu tout en étant « sur-occupé », je pense écrire en connaissance de cause! 🙂

Vous ne réussirez jamais dans le marketing de contenu si vous ne pouvez pas créer du contenu sur une base régulière. Cependant, vous devez essentiellement apprendre comment organiser votre création de contenu.

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas si difficile. Lorsque vous trouverez votre rythme, vous vous en sortirez très aisément.

Voici comment vous pouvez faire :

1. Générez une liste de sujets potentiels

La première étape consiste à trouver les sujets sur lesquels vous pouvez écrire. Le moyen le plus facile de le faire c’est de trouver des blogs dans votre niche et de voir ce qu’ils ont fait de bien.

Cependant, ne soyez pas un copiste qui se contente de régurgiter la même vielle information que vous trouverez sur les blogs de votre niche. Ce que vous devez plutôt faire, c’est reprendre les sujets en question, et les tourner à votre manière.

Prenons un peu le titre : Les 18 meilleurs thèmes WordPress pour église et religieux

Voici comment vous pouvez éventuellement le retourner :

Il y a juste quelques petites nuances, qui feront cependant toute la différence dans le travail à faire, et dans le rendu.

Vous pourrez écrire un article avec n’importe laquelle de ces variations, et celui-ci marchera aussi bien que l’original, surtout si vous avez une audience similaire. Même si de façon pratique il n’a pas exactement les mêmes résultats, il marchera tout de même bien, car il est tiré d’un travail a eu de bons résultats.

Limite de temps : vous ne devriez pas passer plus de dix minutes à élaborer des idées de contenu.

2. Créez une esquisse / un plan

Une fois que vous savez ce sur quoi écrire, créez une esquisse. Pendant que vous le faites, je vous recommande de vraiment écrire votre introduction et votre conclusion. Pour ce qui est du corps, listez les points principaux que vous voudrez couvrir, sous forme de puces.

L’introduction ne devrait pas dépasser quelques paragraphes. Elle doit dire à vos lecteurs ce qu’ils apprendront, tout en étant suffisamment persuasive pour les convaincre de lire le reste de l’article.

Pour ce qui est du corps, vous n’avez pas besoin de faire trop de puces. Elles doivent suffire à décrire les idées que vous allez présenter. Vos pensées ne devront pas forcément être des phrases complètes à ce niveau. (Vous pouvez vous en inquiéter lors de la prochaine étape). Tout ce que vous avez à faire à ce niveau-ci, c’est lister trois ou quatre points majeurs que vous voudrez couvrir avec votre article.

En écrivant la conclusion, vous devez réitérer ce que vos lecteurs ont appris dans l’article. Au cas où ils décideraient de bâcler la lecture de ce dernier, ils s’en iront au moins avec quelque chose en lisant la conclusion.

Limite de temps : vous ne devriez pas passer plus de dix minutes à la création de votre esquisse. Si ça vous prend plus de temps que ça, vous devez certainement être sur un sujet qui ne vous est pas vraiment familier.

3. Écrivez

Maintenant que vous avez votre squelette, il est temps pour vous d’écrire votre article. Heureusement que l’introduction et la conclusion sont déjà faites ! Vous avez juste à remplir le corps, en allant plus en profondeur sur ce que vous voulez couvrir dans votre article, puce par puce.

Pendant que vous écrivez l’article, gardez certaines choses à l’esprit :

  • Conservez une longueur raisonnable pour vos articles (moins de 1500 mots) : il est clair que d’un point de vue « moteurs de recherche », ce n’est pas l’idéal ; mais vos lecteurs seront plus susceptibles de lire votre contenu si vous maintenez une certaine longueur et que vous êtes direct.
  • Créez la conversation : utilisez les mots « vous » et « je » dans votre article. Ça aidera à créer la conversation et à « harponner » vos lecteurs.
  • Utilisez des données : les opinions sont quelque chose de bien, mais les faits sont meilleurs. Soutenez les points que vous présentez avec des données, si vous voulez plus de trafic. Vous aurez probablement plus d’engagements si vous le faites.
  • La simplicité est la sophistication ultime : n’essayez pas d’utiliser des mots trop compliqués que personne ne comprend. Maintenez votre message simple. Si un élève de cours moyen peut le comprendre, vous aurez bien fait les choses. Si vous avez besoin d’utiliser des images pour communiquer vos points, n’hésitez pas.

Lorsque vous écrivez, ne vous inquiétez pas des corrections. Vous pouvez toujours relire vos articles et faire des modifications plus tard. Votre objectif, à ce niveau, c’est juste d’écrire.

Limite de temps : vous ne devriez pas passer plus d’une heure sur un article. L’écriture pourrait vous prendre 45 minutes environs, et la relecture (avec les ajustements nécessaires) vous en demander 15.

4. Relisez, ajoutez une image, et planifiez

Idéalement, vous ne devriez pas avoir à faire cette étape vous-même. Vous devriez engager quelqu’un d’autre pour le faire à votre place. Il y a des sites sur lesquels vous pouvez trouver les profils correspondants. Ça vous permettra de gagner en temps.

Vous devriez plutôt vous concentrer sur la création de contenu, suivant un processus le plus organisé possible.

Pour ce qui est du calendrier de publication, HubSpot propose les Lundi et Jeudi comme jours idéaux, et le matin serait la période à préférer.

Limite de temps : vous ne devriez pas passer de temps sur cette étape. Engagez quelqu’un pour le faire.

Ps : L’autre astuce, si vous ne pouvez vraiment pas engager quelqu’un d’autre pour vos relectures, c’est de laisser passer suffisamment de temps entre le moment où vous écrivez et celui où vous relisez. Vous réduisez ainsi le risque de ne pas voir les erreurs qui vous seront évidentes après une bonne nuit de sommeil, un bon café, ou quelques instants de rire entre amis.

Conclusion

Il n’est pas difficile d’organiser votre processus de création de contenu. Vous avez juste besoin de savoir combien de fois vous voulez publier par semaine (ou par mois) et vous y tenir.

Une fois que vous décidez d’une fréquence de publication, rassurez-vous de créer quelques articles en sus du nombre requis. De cette façon, si quelque chose ne marche pas comme il se doit, vous aurez des articles en sauvegarde. Vous lecteurs sentiront que vous êtes constant, même si vous prenez un peu de temps de repos dans votre processus de création de contenu.

Alors, si vous avez d’autres astuces à proposer pour aider vos lecteurs à organiser leur création de contenu, partagez-les avec nous!

PS : Si vous n’avez pas le temps d’organiser votre création de contenu, vous pouvez toujours engager un auteur. Mais je vous recommanderai d’essayer d’abord vous-même, avant d’engager quelqu’un d’autre.

A tout-à-l’heure dans les commentaires!