skip to Main Content

Comment écrire (rédiger) un bon paragraphe sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Vous savez désormais écrire un titre accrocheur…
  • Vous venez d’apprendre à écrire une introduction accrocheuse…
  • Que faites-vous après ?

Il ne suffit pas seulement d’écrire des titres et des introductions spectaculaires… comme je l’ai souvent dit, chacune des étapes de votre article ne doit pas seulement séduire le lecteur, elle doit aussi faire une promesse que vous devez absolument tenir.

Et le meilleur endroit pour tenir votre promesse c’est le corps de votre article. Je parle ici de la partie qui se trouve entre l’introduction et la conclusion de votre article. C’est dans cette partie que se trouve en principe la promesse faite aux lecteurs, c’est elle qui contient la valeur que vous apportez.

Votre seule chance de faire revenir un lecteur ou d’obtenir une action de ce dernier consiste à écrire un excellent contenu. Et ce contenu (écrit) se divise en plusieurs parties appelées paragraphes. Ce qui signifie qu’écrire un bon article c’est d’abord savoir écrire un bon paragraphe.

Pour vos lecteurs, chaque mot compte. Et la façon dont vous utilisez les mots et construisez vos phrases définira toujours la façon dont ils comprendront votre message et définiront sa valeur et son efficacité.

Pourquoi écrire un bon paragraphe ?
La raison est simple : Un paragraphe mal écrit donnera toujours envie au lecteur de balayer (survoler) votre contenu.

Celui-ci fera uniquement attention aux points mis en surbrillance. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il ne lise même pas la fin de votre article. Et s’il ne lit pas la fin de votre article, vous n’obtiendrez pas l’action que vous attendez de lui.

En plus d’être lu, vu et écouté, un blog est aussi et surtout conçu pour obtenir des actions (clics – partage – commentaires – ventes – etc…). Disons que c’est sa quatrième fonction.

Généralement, les actions à entreprendre sont demandées à la fin de l’article. Ce qui signifie que vous devez donc connecter une fois de plus le lecteur au fond du message, mais aussi à sa forme. Et chaque paragraphe doit à la fois tenir les promesses du précédent et faire de nouvelles pour le suivant.

Savez-vous seulement pourquoi ils sautent vos paragraphes ?
Je viens de vous le dire… (rires), c’est parce qu’ils ne sont pas intéressés. Ils voient très bien qu’il ne s’agit que de ‘’remplissages’’ destinés à augmenter votre la longueur de votre article ou à montrer votre « maniement » de la langue française.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Malheureusement, la plupart des blogueurs font beaucoup trop de remplissages inutiles. Au lieu de se contenter de donner l’essentiel à leur auditoire, ils le gavent de superflus.

Voici une chose à retenir :
Les lecteurs lisent ce qui à leurs yeux vaut la peine d’être lu. Ils sont convaincus de deux choses :

  • Ils ont le choix
  • Ils n’ont pas de temps à perdre

Donc ils ne vous accordent du temps et de l’attention que si ce que vous leur offrez vaut la peine de s’y attarder.

De nombreux blogueurs pensent, à tort, que le balayage de texte n’est que normal. Qu’il s’agit en fait d’un défaut inné chez tous les lecteurs. Ils se disent que les gens sont paresseux ou trop occupés pour accorder un minimum d’attention à un texte. Du coup, ils s’attardent uniquement sur la rédaction de leur titre et celle de leur conclusion car comme ils le disent si bien ‘’personne ne lira de toute façon’’.

Mais ils ont TORT !

Tout blogueur a au moins un blogueur préféré qu’il lit religieusement tous les jours (ou presque). J’en ai un. Vous aussi vous en avez certainement un et vous êtes prêt(e) à partager tout ce qu’il publie. En fait, vous vous énervez lorsque vous voyez un article mal écrit ou écrit différemment parce que vous aimez la façon dont ce blogueur écrit. C’est en quelque sort votre standard, une référence.

Bon, préfère passer à l’essentiel de peur de faire moi-même ce que je trouve anormal. Voici donc quelques idées à prendre en compte lors de la rédaction des paragraphes de votre prochain article.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

1. Un bon paragraphe est toujours lié aux autres
La fin du premier paragraphe doit inciter le lecteur à lire le second, et celle du second doit l’amener à lire le troisième, et ainsi de suite…

Malheureusement, la plupart de blogueurs oublient de faire attention à ce lien au bout du quatrième ou du cinquième paragraphe. Ce qui signifie qu’ils coupent  brutalement (sans le savoir) la connexion qui existait entre le lecteur et l’article. Certains vont même jusqu’à se dire que ce n’est pas grave…  et c’est bien dommage car, pour maintenir la valeur de votre article jusqu’au bout, vous devez absolument lier chacune des parties qui le composent.

Ceci est crucial dans ce sens qu’un paragraphe n’est qu’une partie d’une idée principale que vous développez. Si vous avez une phrase dans un paragraphe qui n’amène pas le lecteur à lire le prochain : Supprimez-la !

2. Les bons paragraphes forment une chaîne d’idées et de pensées
Le principal problème lorsque l’on rédige un article survient quand la deuxième phrase d’un paragraphe (ou la suivante) n’a rien à voir avec la première.

Voici un exemple concret :
« Envie de créer une grande liste de prospects dès aujourd’hui ? Voici comment augmenter le taux de conversion de votre liste de plus 300%. Thierry Bertrand vous apprend à devenir un bon copywriter. 50 techniques pour trouver des sujets d’articles. »

Il s’agit peut-être de titres irrésistibles, mais comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas liés. Ce type de paragraphe ne sait faire que deux choses : frustrer votre lecteur et lui donner envie de quitter votre blog.

Lorsque vous écrivez, veillez à ce que chaque phrase se réfère à la précédente. Votre premier paragraphe devrait se référer au titre. Votre titre devrait introduire l’idée principale de l’article, ce qui signifie que tout ce que vous écrivez par la suite doit être étroitement lié à cette idée principale. Votre contenu doit uniquement être composé d’une chaîne de pensées convergentes.

3. Un bon paragraphe à une bonne fin
De manière générale, les paragraphes sont des blocs d’idées qui composent l’idée principale. Certains peuvent comporter une seule phrase, d’autres ont par contre besoin de quelques phrases. En fait vous devez écrire un paragraphe par point.

De nombreux blogueurs essaient très souvent d’enchaîner plusieurs points dans un seul paragraphe. Cette approche n’est malheureusement pas efficace.

Gardez en tête que les paragraphes servent à donner aux lecteurs des repères visuels sur la façon d’organiser leurs idées. Pour un lecteur, un paragraphe donne un certain nombre d’informations sur un certain point. Et leur donner trois différents points dans un seul paragraphe, c’est les amener à essayer de comprendre les idées distinctes entre ces points.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

C’est un travail de réflexion que les lecteurs détestent, ce qui a l’inconvénient de réduire l’efficacité de votre article.

Facilitez donc la compréhension de vos paragraphes et terminez-les lorsque qu’un point est conclu. N’oubliez juste pas de veiller à ce qu’il soit lié au suivant par l’idée principale de votre article.

Comme vous pouvez le constater, la rédaction d’un bon article passe obligatoirement par celle d’un bon paragraphe. Car un paragraphe bien écrit dans un article apporte de la valeur et augmente automatiquement l’attention et le temps qu’un lecteur est prêt à vous accorder. Vous avez justement besoin de cette attention pour faire passer votre message.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. il est bien vrai ce sur quoi vous nous entretenez surtout les attitudes des blogers convaincu qu’ils ont le choix mais n’ont pas de temps a perdre. toute fois, mettre en evidence des points forts pour retenir du monde au passage serait pour ma part moins efficace qu’un jolie langage graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer