skip to Main Content

Comment écrire : 9 piliers d’un article de blog parfait

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il n’est pas toujours facile d’écrire un article dont la pertinence sera la même aux yeux de tous vos lecteurs. Certains le trouveront excellent, d’autres passable, et d’autres encore, médiocre.

Très souvent aussi, la qualité d’un article de blog passe par ces fautes de grammaire et d’orthographe que nous glissons ou oublions (sans le vouloir) dans notre contenu. Certaines sont acceptables et d’autres pas du tout. Elles sont si évidentes que les lecteurs ne peuvent s’empêcher de s’y attarder.

La plupart des blogueurs passent tellement de temps à trouver des idées d’articles, à optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche et à le promouvoir. Ce qui n’est pas mauvais. Cependant, l’idée d’un article, son optimisation et sa promotion ne servent à rien si l’on est incapable de comprendre et d’associer le fond à la forme.

Parlant de forme, il est aussi crucial de connaître les principaux piliers d’un article de blog réussi. Rassurez-vous, je compte bien vous les dévoiler ici… Voici donc les 9 piliers d’un article de blog parfait.

1. Le titre
Il est essentiel de commencer votre article par un titre irrésistible, accrocheur. Écrivez votre titre comme si vous écriviez un Tweet. Voir le titre son article de cette façon, permet de résumer l’idée de son blog en une seule phrase. En plus, l’écrire sous cette forme vous garantit aussi son efficacité s’il venait à être partagé sur Twitter.

N’oubliez juste pas d’y ajouter quelques mots-clefs en rapport étroit avec le contenu de votre blog. Faites-le notamment avec les titres de moins de dix mots.

2. Les sous-titres
Introduisez vos paragraphes avec des sous-titres qui donnent envie de les lire.

3. Un article pertinent et optimisé
L’optimisation à ce niveau n’obéit pas vraiment à un standard. Ce qui est par exemple vrai pour Google aujourd’hui ne le sera pas demain. Il suffit d’un changement d’algorithme pour que tous vos efforts de référencement se réduisent à néant.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Personnellement, je vous recommande d’ajouter votre mot-clé principal (lié au contenu publié) dans l’introduction de votre article, deux ou trois dans vos paragraphes (en fonction de la longueur) ainsi qu’un autre dans votre conclusion. Nous en reparlerons dans la section réservée au référencement.

En fait, écrivez plus pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.

4. Des éléments visuels
Un article qui contient des éléments visuels obtient généralement plus d’action (partage –commentaires – etc.) qu’un article fait uniquement de texte. Un article pertinent qui contient des images pertinentes communiquera toujours plus facilement le message de son auteur. Illustrez donc vos articles.

En plus, l’avantage d’avoir des images dans son article facilite aussi la promotion de ce dernier sur un réseau social comme Pinterest.

5. Un appel à l’action
Un article sans appel à l’action ne sert à rien. Vous devez absolument dire à vos visiteurs ce que vous attendez d’eux après la lecture de votre article. Nous en reparlerons…

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

6. Une Sidebar (barre latérale)
Utilisez cette partie de votre blog pour inviter vos lecteurs à vous rejoindre sur les réseaux sociaux, à s’abonner à votre newsletter, à télécharger un ebook gratuit ou encore pour faire la promotion de vos produits.

Un des outils que j’affectionne particulièrement c’est le plugin Social Media Widget . Il est simple d’utilisation et très pratique aussi.

7. Un outil de partage social
Écrire un article que vos lecteurs apprécient ne suffit pas, vous devez aussi vous assurer qu’ils ont la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux. Assurez-vous donc que vos outils de partage social sont mis en évidence sur chacun de vos articles.

8. Un contenu associé
Il faut parfois plus d’un article pour convaincre un lecteur qu’il est sur le bon blog, ou encore qu’il doit partager votre contenu. En plus, un article n’apporte pas toujours la solution complète à un problème sous toutes ses formes. Proposer plusieurs articles sur le même sujet compléterait la solution que vous proposez à votre lecteur.

Ajouter un plugin qui propose d’autres articles liés au bas de chaque article que vous publiez augmentera le nombre de pages vues sur votre blog, ainsi que le temps passé sur votre site. Ce qui favorisera votre référencement. Je vous recommande le plugin : Contextual related Post.

9. Les commentaires
Vous devez permettre à vos lecteurs de vous dire ce qu’ils pensent de votre article si vous voulez améliorer la qualité du contenu que vous publiez sur votre blog. En plus, les commentaires apportent de l’interactivité et de la vie à un blog. Avec le nombre de partage affiché, ils sont les seules preuves de la popularité de votre blog.

Voilà quelques pistes que voulais partager avec vous sur l’anatomie d’un article parfait pour votre blog. Assurez-vous de la présence de tous ces éléments avant de lancer votre blog ou de publier votre prochain article.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir s’il vous plaît…

……………………………………………………………………………………………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez9
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp