skip to Main Content

Comment ajouter de la personnalité à votre écriture

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Oui oui. Tout expert de blogging vous demandera d’ajouter de la personnalité à votre écriture et de développer une voix unique… Mais comment le faire exactement?

Dans un face-à-face, vous utiliserez votre langage corporel et l’intonation de votre voix pour démontrer ce que vous ressentez et qui vous êtes. Vous pouvez parler doucement et choisir vos mots soigneusement. Vous pouvez utiliser une gestuelle forte pour mettre de l’emphase sur certains points. Vous pouvez murmurer pour partager un secret.

Mais en écrivant, vous pouvez uniquement choisir vos mots… et les organiser en phrases et paragraphes.

Comment pouvez-vous démontrer votre personnalité, et avoir une voix distincte?

Ça pourrait être plus simple que ce que vous imaginez. Exactement comme lorsque vous parlez, votre personnalité ressort dans la façon dont vous écrivez et dans ce que vous écrivez.

L’autorité pourrait s’avérer être déplacée

C’est quelque chose de récurrent, l’affirmation suivant laquelle nous devons avoir de l’autorité. Et nous en avons souvent parlé ici sur BlogPasCher. Cependant, elle peut rappeler des professeurs ennuyeux à l’école et certains livres scolaires totalement vides de personnalité.

Si vous voulez vous connecter à vos lecteurs, vous ne devriez pas être autoritaire à tout moment. Ne vous mettez pas sur un piédestal. Admettez vos peurs, vos échecs ou vos faiblesses, et moquez-vous un peu de vous-même.

Pensez à vos meilleurs amis et à vos collègues préférés. Vous appréciez les moments de causerie avec eux parce qu’ils peuvent parler de quelque chose d’autre que leur spécialité. Vous savez que j’aime la cuisine et la musique n’est-ce pas? 🙂

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Ne devenez pas un moulin à paroles

Les lecteurs n’ont pas la patience de vous « écouter bavarder pour ne rien dire », et ils ne veulent pas non plus trop en entendre sur votre vie.

Évitez donc de trop bavarder. Faites attention au débit de votre contenu. Focalisez chaque article sur un grand sujet. Vos articles doivent suivre un chemin logique en résumant des points à propos du problème que vous résolvez, ou en expliquant un nombre d’étapes à franchir. Vous n’êtes pas obligé de les numéroter à tous les coups.

Le débit de votre contenu démontre si vous êtes un moulin à paroles très prévisible, ou si vous êtes au juste milieu.

Faites attention au rythme

Le rythme influence l’humeur de votre écriture, un peu comme avec la musique.

Vous avez deux façons de jouer de la musique: legato et staccato.

Lorsque vous êtes en Legato, les notes sont plus longues, et chaque note se mélange à la suivante. Il n’y a pas de pause entre les notes. Par contre, lorsque vous êtes en Staccato, chaque ton est court et s’arrête de façon abrupte. Les longs tons du Legato font que la musique s’écoule avec fluidité, un peu comme dans un rêve 🙂 Le staccato est plus fougueux. Il vous réveille et attire l’attention sur chaque note.

Pour changer l’humeur d’un morceau, un style de jeu Legato peut être interrompu par quelques notes en Staccato. C’est la même chose avec l’écriture.

Lorsque vous rédigez uniquement des phrases longues, vous amenez doucement votre lecteur dans une phase de sommeil. En interrompant un débit adoucissant avec quelques phrases extrêmement courtes, vous attirez l’attention sur le point que vous défendez. Vous réveillez le lecteur.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour avoir une idée du rythme de votre article, lisez-le à voix haute. Lorsque vous avez besoin de respirer, ça signifie que vos phrases et paragraphes sont probablement trop longs. Divisez vos phrases en deux. Ajoutez des points (.) ou des virgules.

Les phrases courtes ajoutent de l’énergie à votre écriture.

Allez au-delà du choix des mots pour établir l’humeur de votre écriture

Êtes vous heureux ? Terriblement content ? Vous êtes sur un nuage ?

Le choix de vos mots établit le ton de votre écriture. Jurez-vous beaucoup ? Utilisez-vous des expressions de tous les jours pour avoir un ton conversationnel ? Ou alors vos mots sont si doux qu’ils semblent susurrés à l’oreille ?

Un dictionnaire vous aidera certainement à ajuster le ton de votre écriture, mais les métaphores vous aideront également à ajouter de la personnalité de façon fascinante:

  • Heureux comme un skater de 32 ans qui brandit sa première médaille olympique
  • Heureux comme un bébé panda qui se roule dans la neige

Soyez tout de même prudent. Les métaphores clichés tueront immédiatement votre voix. Les bonnes métaphores sont uniques et décrivent une image vivante. Les enfants, les animaux et les sportifs pourront vous inspirer des métaphores uniques.

La vérité à propos de votre personnalité en ligne

Ajouter un peu de personnalité ne signifie pas seulement être vous même.

vous pouvez décider de quelle partie de vous vous montrerez et de quelle partie vous préfèrerez cacher. Vous pouvez décider de partager votre côté coléreux, anxieux, ou juste celui qui est content.

Le choix est vôtre.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pouvez trouver votre propre rythme. Vous pouvez choisir vos propres mots. Vous pouvez afficher la partie la plus dynamique et la plus intéressante de votre personnalité.

 Laquelle choisissez-vous?

N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseau sociaux favoris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp