Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Bien des auteurs ne peuvent supporter les articles de type liste.

C’est quoi un article de type liste ? Encore appelé article numéroté, c’est un article dont le grand titre met en avant un ensemble d’éléments numérotés. L’article que vous lisez en ce moment, par exemple, est de type liste.

Il y en a un très grand nombre sur la toile, et les sites célèbres en font un usage récurrent.
Il est donc normal que des créateurs de contenu focalisés sur la qualité (comme vous) puisent avoir envie de les éviter, mais ce serait « vilain ». Voici pourquoi.

Les marketeurs intelligents ont très souvent souligné les stimulants psychologiques qu sous-tendent les actions humaines. Et ceux-ci ne varient pas beaucoup.

L’un d’eux, sans qu’on ne sache vraiment la raison, c’est que nous sommes généralement fascinés par les chiffres. Lorsqu’on voit un chiffre dans un grand titre, une partie de notre cerveau s’active, et nous sommes plus tentés de prendre l’action (cliquer sur le titre pour voir la suite par exemple)

La plupart des articles populaires de ce site ont un chiffre dans leur grand titre… Ce n’est pas pour dire que c’est uniquement à cause du chiffre qu’ils ont marché, car les chiffres ne sont pas un substitut d’une écriture solide, d’une stratégie de contenu bien faite, ou d’une promotion efficace.

Et c’est ce qui fait souvent problème dans l’écriture de la plupart des auteurs : ils commencent avec le chiffre dans le grand titre. Ce n’est pourtant pas par là qu’il faut commencer…

1. Ne commencez pas par une liste numérotée

Vous pourriez avoir reçu comme travail à faire, de la part d’un éditeur, superviseur ou client, de rédiger un article de type liste sur les 6 façon de faire ci ou ça. Ce par quoi vous devez d’abord commencer c’est aller sur votre forum d’écriture favori.

Je développe.

Bien que de façon technique ce soit le travail qu’il vous a été demandé, ce serait une erreur de plaquer le chiffre 6 au niveau du grand titre, avant de chercher comment remplir les 6 vides que vous aurez créés.

Vous devez commencer par « la démangeaison qui demande à être grattée ». Il devrait y avoir un fond de problème, une question à laquelle on doit répondre, un sujet de fascination qui oblige à en savoir plus.

Ces « graines » ne peuvent venir que de votre audience. La graine d’un article fantastique pour des spécialistes de génie électrique ne marchera pas du tout sur une audience constituée de fans de cosplay (même si on pourrait trouver un lien entre les deux)

Astuce pro : certains de vos meilleurs articles de type liste ne pourront venir que d’un contenu fort, intéressant, et qui résout réellement un problème. Une fois que vous en aurez écrit la plus grande partie, vous pourrez ensuite le réorganiser en un article de type liste.

2. Comprenez le problème que vous résolvez

Un bon article commence toujours par la même motivation : résoudre le problème d’un lecteur (même si le problème en question est ennuyeux)

En tant que créateur de contenu, votre travail est de comprendre ces « démangeaisons » qui embêtent votre audience. Vous devez connaitre ce qui les effraie. Vous devez savoir ce qui les excite, ce qui leur fait peur, et ce qu’ils chérissent, ainsi que ce qu’ils ne veulent pas perdre.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

L’existence humaine est pleine de problèmes à résoudre. Certains d’entre eux sont simples, et d’autres sont complexes, au point où on les traine avec soi toute une vie. Chaque type d’humain, chaque audience, a ses propres problèmes.

Si vous voulez une liste du type de contenu à créer, bâtissez une liste des problèmes de votre audience cible. Répondez à ces problèmes dans votre contenu, en utilisant des listes numérotées (et toute autre technique de persuasion que vous apprendrez) lorsqu’elles sont indiquées.

Continuez à écouter les problèmes, et cherchez continuellement plus de moyens efficaces de les résoudre. Ça vous aidera à bâtir votre autorité sur un sujet, plus que toute autre choses.

Astuce pro : en vous focalisant sur votre audience et en cherchant vraiment à les soutenir, vous aurez beaucoup de chances d’avoir de la profondeur dans la compréhension de leurs problèmes, et donc, dans la résolution de ces derniers. Souvenez-vous que vous ne bloguez pas seulement pour vous, mais aussi et surtout pour vos lecteurs.

3. Qu’est-ce qui le rend fascinant ?

La base de tout bon contenu c’est l’utilité. Mais l’utilité sans intérêt c’est Wikipédia, et c’est un secteur qui est déjà couvert.

Un contenu ennuyeux, même s’il est « optimisé » ou quoi que ce soit d’autre, n’aura pas de succès pour un blog. Il n’est pas partagé, et il n’est pas lu non plus.

Si vous mettez continuellement des grands titres magnifiques sur du contenu ennuyeux, tout ce que vous faites c’est entrainer les gens à éviter votre site très rapidement.

Heureusement, les problèmes pertinents sont naturellement intéressants. Si vous ciblez les gens qui ont des problèmes de diabète et que vous leur donnez de très belles recettes de cuisine pour diabétiques, ils vous trouveront.

Mais être un bon créateur de contenu ne se limite pas à ça. Vous devez chercher des angles, des éléments de fascination.

Une voix forte dans votre écriture élèvera le niveau du contenu de « assez utile » à « à lire absolument ». Une bonne métaphore qui facilite la compréhension du contenu fera donc l’affaire. Et raconter une histoire est l’épice qui rendra votre contenu inoubliable !

C’est alors qu’intervient l’art, et les auteurs qui combinent « tuerie » et poésie sont ceux qui obtiennent le plus de résultats. Le tueur sait quels types de contenus il doit créer pour atteindre certains résultats, mais c’est le poète qui crée quelque chose qui vaut l’attention du public.

Astuce pro : prenez le temps d’écrire juste pour le plaisir. Qu’il s’agisse de fiction, de poésie, ou même d’un scénario, utilisez n’importe quel moyen qui vous permet de jouer avec les mots de façon plaisante. Les auteurs qui savent jouer avec les mots savent également comment fasciner.

4. Quel est l’objectif stratégique ?

Créer du contenu juste pour obtenir du trafic et donner de la joie aux publicitaires est le moyen le plus difficile de gagner de l’argent à partir du net, et certainement celui dont vous devez vous éloigner au plus vite possible.

Le marketing de contenu est quelque chose de différent. Il n’attire pas juste les regards, mais existe pour soutenir une affaire : attirer de nouveaux prospects, les éduquer et les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter.

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Chaque type de contenu sert un but précis. Certains sont là pour trouver ceux qui ne vous connaissent pas encore, d’autres sont là pour renforcer vos relations avec votre audience, alors que d’autres sont là pour briser certaines barrières et démontrer à vos prospects pourquoi vous êtes le meilleurs choix lorsqu’il s’agit de résoudre leurs problèmes.

Même les bons auteurs peuvent avoir tendance à balancer un peu de contenu sur un mur et voir ensuite ce qui colle… mais ce n’est pas la meilleure manière d’utiliser votre temps. Comprenez la stratégie de contenu et la raison pour laquelle vous créez chaque bout de contenu.

Astuce pro : prenez avantage des ressources excellentes et disponibles sur la stratégie de contenu sur BlogPasCher et sur la toile.

5. Faites en sorte que vos lecteurs puissent le scanner

Une fois que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être lu (quelque chose qui résout un problème véritable, exprimé d’une manière engageante et qui a l’étincelle de poésie qui la rend mémorable) vous devrez l’emballer d’une façon plaisante à consommer.

Les longs murs de gris, assortis de police de petite taille, ce n’est pas quelque chose de doux à la consommation. C’est également le cas des vidéos ou audio avec une mauvaise qualité de son.

Une présentation impeccable et une mise en forme magnifique ne relèvera pas un contenu médiocre. Rien ne peut le faire, même pas un grand titre explosif. Cependant, ils rendront un bon contenu encore meilleur.

Astuce pro : N’oubliez pas d’aérer votre article généreusement. Les espaces blancs ont un pouvoir inimaginable. Ils vous seront d’une très grande utilité pour rendre vos articles faciles à scanner.

6. La promotion compte toujours !

Une fois que vous avez quelque chose qui vaut la peine que votre audience y accorde du temps, il est temps de penser à le promouvoir. La promotion du contenu est un gros sujet qu’on ne peut vraiment parcourir en quelques paragraphes. Mais vous pouvez déjà vous appuyer sur les excellents articles de BlogPasCher à ce propos.

Ici, je vous encouragerai simplement à prendre la promotion de contenu au sérieux. Développez un réseau d’éditeurs à propos de votre sujet. Cultivez la réputation de quelqu’un qui crée un contenu épique, et souvenez-vous que rien ne se vend tout seul. Même le plus grand contenu a besoin d’un petit coup de pouce.

Astuce pro : ne négligez pas la promotion de votre contenu. Organisez-vous et appliquez-vous à le faire de façon continue et soutenue. Ça ne pourra que porter des fruits.

7. Quelle est la prochaine étape pour le lecteur ?

La chose la plus difficile en ce qui concerne le contenu c’est que vous êtes aussi bon que votre article de qualité le plus récent.

Alors, si vous avez accompli les 6 étapes précédentes à la perfection et que vous finissez par avoir une belle audience de lecteurs fascinés et qui veulent en savoir plus, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite.

Habituellement, la bonne façon de faire c’est de leur envoyer un contenu encore plus étincelant et utile sous la forme d’un auto répondeur.

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

Cependant, votre appel à l’action pourrait être différent. L’action que vous désirez que votre lecteur fasse pourrait être de s’inscrire à une page, s’enregistrer à un vote, de faire une sortie, embrasser ses enfants, ou simplement de cliquer sur un contenu encore plus grand.

La chose la plus importante est de choisir, avant de publier et de promouvoir votre contenu, de quelle action vous voudrez que vos lecteurs prennent.

Astuce pro : des appels à l’action directs sont la marque des copywriters professionnels. Soyez vraiment bons à ce niveau.

Que faire ensuite?

Je suis sûr que vous vous demandez maintenant quoi faire par la suite… laissez-moi en prendre soin pour vous. Allez simplement consommer tout notre contenu gratuit à propos du sujet qui vous vient tout de suite à l’esprit.

Le contenu est disposé en catégories clairement définies qui vous serviront de guides. Vous pouvez aussi contacter notre équipe pour une quelconque question, et recevoir, plus vite qu’il ne faut pour le dire, le conseil adéquat.

Dites-moi déjà ce que vous pensez dans les commentaires, et n’hésitez pas à partager ce contenu avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :