skip to Main Content

Blog : Comment vous préparer à rédiger (écrire) tous les jours

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Même si vous écrivez sur quelque chose qui vous passionne, vous pouvez toujours avoir des difficultés à produire des idées importantes de façon constante et consistante.

Si on le compare au fait de donner naissance à des enfants, les enfants naissent généralement lorsqu’ils sont prêts. Mais nous, quand donnons-nous régulièrement naissance à du contenu de qualité?

C’est quelque chose que nous devons commander.

Au lieu d’attendre d’avoir de l’inspiration, vous devez prendre le contrôle du contenu sur votre blog.

Le secret de la préparation

Vous devez certainement vous astreindre à maîtriser les règles de grammaire et vous atteler à employer les bons mots aux bons endroits et au bon moment,  mais vous devez aussi et surtout vous appliquer à rédiger sur une base journalière, et à propos de sujets auxquels vous ne vous intéressez pas nécessairement, tout en respectant une limite de temps que vous vous serez imposée.

Vous devez également savoir que votre travail sera probablement lu par des milliers de personnes. Les efforts médiocres ne sont donc pas une option.

A ce niveau de pratique, vous pouvez vous dire que le « blocus » du rédacteur, tel que vécu par un bon nombre de personnes n’existe pas en réalité.

Pourquoi?

Parce qu’écrire du bon contenu, comme toute autre chose, nécessite une bonne recherche, un bon planning exécuté clairement. Un auteur bien préparé peut implémenter un système pour prévenir le blocus du rédacteur.

Voici un processus qui pourra vous permettre de rédiger vos articles en moins d’une heure, et les sortir de votre éditeur. C’est un processus qui nécessite que vous ayez déjà deux fondations bien en place:

  • Une stratégie de contenu

Il est important, et ce, même avant de créer votre blog, d’avoir un plan de votre but ultime et du contenu que vous devrez rédiger pour l’accomplir. Vous pouvez créer un certain nombre de sujets d’articles et voir dans quelle mesure ils pourraient être liés les uns aux autres;

  • Un but ultime

Lorsque je me penche sur mon clavier, le but ultime de chaque article que je rédige est de permettre au lecteur de comprendre, en profondeur ce que c’est que la rédaction web, lui faire comprendre que ce n’est pas « la mer à boire » :), et qu’il peut réussir dans le blogging en travaillant dur et intelligemment, tout en y prenant plaisir.

Le but ultime de votre blog vous aidera à vous focaliser sur l’écriture d’un contenu que vos lecteurs seront capables de trouver, d’apprécier et d’utiliser immédiatement.

Voici donc le processus en question, étape par étape :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

1. Créer un environnement propice à la rédaction

C’est quelque chose de très important. Vous devez optimiser votre environnement en ôtant toutes les excuses et interruptions qui pourraient ralentir votre processus de rédaction.

Il peut s’agir d’une pièce chez vous, où vous pouvez mettre de la musique douce, éviter les bruits externes, avoir une tasse de café ou de thé, et mettre le web en sourdine. Si vous n’avez pas le luxe de pouvoir rédiger au même endroit chaque jour, mettez simplement un cd dans le lecteur de votre ordinateur, des écouteurs dans vos oreilles et munissez-vous d’une tasse de café.

Vous pouvez également décider (ça c’est ce que je préfère) de vous lever au milieu de la nuit (ce qui suggère que vous vous couchez assez tôt) pour travailler. Les bruits ambiants sont naturellement (quasi) inexistants, et votre cerveau sera toujours frais pour vous permettre de travailler vite et bien.

Créer un environnement propice à la rédaction entraîne votre esprit et l’habitue à se mettre en « mode rédaction » lorsque vous vous retrouvez dans celui-ci.

2. Planifiez un temps de rédaction

Si vous avez encore pour excuse que vous n’avez pas le temps de rédiger, alors la rédaction n’est pas une priorité pour vous.

C’est un peu cru n’est-ce pas?

Peut-être, mais imaginez-vous un peu être un père de famille qui doit s’assurer que ses enfants aient tout ce dont ils ont besoin pour leur apprentissage, leurs activités extra-scolaires, leurs repas, veiller à ce qu’ils fassent leurs devoirs et à ce que les factures soient payées… et qui doit écrire un minimum d’articles par an.

C’est une question de priorités et de priorisation des tâches.

En fait, si vous vous donnez une heure par jour pour votre blog, donnez-lui autant d’importance qu’un rendez-vous chez le médecin ou que la représentation de votre enfant au théâtre. Entrez dans votre environnement de travail, et ne faites rien d’autre qu’écrire ou essayer de le faire.

Allez-y article après article, jusqu’à ce que cette heure soit écoulée, et arrêtez-vous.

Planifiez ce temps d’écriture chaque jour, même si vous n’avez pas besoin de créer un nouvel article. L’écriture supplémentaire vous aidera à devenir un meilleur auteur, et vous donnera du temps de pratique sans la pression d’avoir à appuyer sur le bouton « publier« .

3. Ayez un un plan de travail

L’un des aspects les plus frustrants du blogging c’est la maladie connue sous le nom de « à propos de quoi devrais-je écrire aujourd’hui ». Pour éviter cette maladie de l’esprit, vous devez avoir un plan des sujets sur lesquels écrire lors des différents jours de la semaine.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous devez avoir des checklists pour les structures de chacun de ces types d’articles, ce qui accélérera votre processus de rédaction. Plus votre plan est structuré, moins vous aurez à commencer à partir de nulle part chaque fois que vous écrivez.

Une fois que vous avez établi votre stratégie de contenu et votre but ultime, divisez vos sujets d’articles en des catégories qui ramènent à votre contenu central.

Un tel plan oriente également vos lecteurs et leur enseigne ce qu’ils doivent attendre de vous, de sorte que vous deviendrez aisément une présent autoritaire en ligne, dans votre domaine de spécialisation.

Maintenez également une liste de sujets probables à jour, organisée en catégories, de façon à pouvoir vous y référer aisément lorsque vous voudrez rédiger.

4. Esquissez pendant deux minutes

Asseyez-vous avec du papier et un stylo, et prenez deux minutes pour créer une esquisse pour le contenu que vous compter rédiger.

Vous pouvez par exemple commencer par écrire le thème et le titre en haut de la page, puis lister 5 à 10 points majeurs, puis  remplir chacune de ces sections par des puces.

Utilisez entièrement les 2 minutes pour déposer l’ensemble de vos idées sur du papier avant que vous ne commenciez la rédaction, de sorte que vous puissiez rédiger l’article complet très rapidement par la suite.

5. Rédigez 200 mots

 C’est une stratégie parmi d’autres. Vous pouvez rédiger 200 mots tout de suite après votre esquisse. Ensuite, vous devrez relire ce que vous aurez déjà écrit vous rassurer que vous aimez bien l’orientation que l’article est entrain de prendre. Si vous n’aimez pas, alors recommencez avec une nouvelle orientation.

Les 30 secondes de relecture vous aideront à affiner le focus de votre article.

Au cas où vous recommenceriez à écrire, n’oubliez pas de sauvegarder les 200 mots que vous aurez préalablement écrit. Vous pourriez les réutiliser dans l’article même ou pour un autre.

6. Raffinez

Passez 10 à 15 minutes à « affûter » et éditer votre contenu (à moins que vous n’ayez un éditeur; dans ce cas, vous devrez sauter cette étape).

Vous le débarrasserez certainement de quelques centaines de mots par-ci et par-là. N’oubliez pas d’y ajouter des liens pertinents.

7. Optimisez

Après avoir rédigé un article, voici quelques actions supplémentaires que vous pourriez entreprendre :

  • Ajouter l’image pour la une et rassurez-vous qu’elle est bien captivante
  • Lancer lSEO for WordPress by Yoast
  • Lancer Scribe Content Optimizer

Exercices bonus pour stimuler votre créativité au cas où vous seriez coincé

Si vous avez vraiment des problèmes à vous mettre en mode « rédacteur », voici quelques activités stimulantes que je vous propose (réalisables en 2 minutes):

  • Lirsez un article qui inspire ou qui est drôle (sans pour autant qu’il ait de lien avec le sujet sur lequel vous voulez vous pencher)
  • Mettez-vous sur la tête (oui! ça fait circuler le sang! 🙂 )
  • Revoyez votre contenu central pour vous rassurer que votre article s’aligne bien à vos objectifs.

A vous de jouer!

Avant toute chose, je vous propose de consulter cet excellent article de Thierry Bertrand, qui traite du même sujet.

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans une situation de blocage… comment vous l’avez vécu et comment vous l’avez dépassée?

Est-ce qu’un planning et une routine de rédaction vous aide à vous maintenir à flot?

Dites-m’en plus dans vos commentaires.

Si cet article vous a plu, alors n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp