skip to Main Content

Blog : 7 astuces pour être créatif dans votre relecture

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lorsque vous vous trouvez en face d’un article qui a vous a été utile et qui correspond vraiment à votre situation, ce que vous voulez faire de suite, c’est le commenter et le partager avec vos amis.

Vous avez probablement envie de faire la même chose lorsque vous vous retrouvez en face d’un article qui vous offense.

Qu’est-ce que ces scénarios ont-ils en commun ? Vous comprenez le message que l’auteur a voulu transmettre… ou vous pensez au moins que vous le comprenez.

Il y’a donc des chances que l’auteur ait pris la peine de relire le contenu avec minutie et avec un esprit créatif.

Oui ! La créativité et la relecture peuvent bien aller ensemble !

Voici comment…

La créativité et la relecture ne sont pas mutuellement exclusives

Nous sommes bien d’accord que les articles avec lesquels nous interagissons nous font comprendre quelque chose. Même si nous ne sommes pas d’accord avec un auteur sur un sujet, ou même si nous avons mal interprété ses intentions, nous avons tout de même une compréhension suffisante du texte pour nous faire une opinion.

Les articles dont nous ne finissons pas la lecture ou dont nous nous détachons rapidement sont pour la plupart mal structurés et déroutants (les erreurs évidentes sont les répulsifs principaux). Nous ne prenons, pour ainsi dire, pas cette écriture au sérieux, et nous allons ailleurs pour découvrir ce que nous cherchons.

Même si chaque détail de votre écriture doit renforcer l’autorité que vous souhaitez établir via votre contenu, il y’en a beaucoup qui avoueront aisément que la relecture est la partie qu’ils aiment le moins dans leur rédaction. 🙂

Lorsque vous écrivez, vous êtes créatif et expressif. Vous trouvez la relecture ennuyeuse et fastidieuse.

Mais vous devez savoir que votre approche de la relecture influence vos résultats.

Une activité ne peut être plus ennuyeuse et fastidieuse que ce que vous en faites. Vous pouvez facilement transformer votre relecture en une part importante de votre processus créatif, qui améliorera également la qualité et la clarté de votre écriture.

Êtes-vous prêt à transformer votre brouillon en un article si luisant que les lecteurs le vénèreront ? Voici donc sept astuces créatives qui vous aideront à produire un contenu de qualité professionnelle.

1. Attaquez avec confiance

Il n’est pas conseillé de conserver ce qui semble bon pour plus tard. Quelque chose de meilleur vous viendra par la suite.

Pour une entrée réussie, vous devez décrire une image croustillante pour votre lecteur.

Lorsque vous commencez la relecture de votre article, analysez votre message et votre ton initiaux du point de vue d’un étranger. Si vous n’avez pas écrit les mots qui introduisent un lecteur dans votre travail, seriez-vous tenté de continuer la lecture ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Communiquez vos pensées les plus innovantes de façon prompte chaque fois qu’un lecteur vous donne la possibilité de vous exprimer.

2. Détachez-vous de votre égo

Vous devez laisser de côté les parties que les lecteurs ont tendance à éviter.

La relecture est une pratique lente, douloureusement lente, si vous la faites convenablement.

Au lieu de lire à une vitesse normale, vous avez besoin de scanner chaque mot, phrase, et paragraphe patiemment. Est-ce que chaque facette de votre contenu soutient le texte et votre idée majeure ?

Lorsque vous prenez le temps d’évaluer votre article de la sorte, vous serez capable de mettre en évidence les parties qui doivent être coupées.

Ne vous prenez pas trop la tête si certaines parties ne vont pas avec le reste.

3. Choisissez vos mots sagement

Les mots sont un objectif qui focalise l’esprit.

Il y’a des mots, et il y’a les bons mots.

Lorsque vous produisez finalement les bons mots, qui vont avec la vision que vous avez dans votre esprit, vous avez comme une note de victoire qui sonne à l’intérieur de vous.

Donnez-vous le temps de monter la version finale d’un article, car choisir les bons mots est tout un processus.

Le choix des mots fait la différence entre une écriture qui est juste bien et une œuvre artistique persuasive.

4. Que votre langage soit correct

John Irving a dit : « la moitié de ma vie est un acte de révision »

Les brouillons sont supposés être désordonnés.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Il n’existerait aucun article complet si les implémentations de bonne grammaire et des bons usages étaient nécessaires la première fois que vous produisez des idées.

Les règles du langage peuvent être un peu embêtantes lorsque vous êtes inspiré et que vous êtes en pleine création, mais lorsque vous relisez votre contenu, vous n’êtes plus le seul concerné.

Pour communiquer de façon effective, revoyez les phrases compliquées qui embrouillent les lecteurs… car c’est bien à ça que sert la grammaire. C’est un outil qui renforce la clarté de vos propos.

5. Orientez le lecteur minutieusement

« La ponctuation est pour les mots ce qu’est le cartilage pour les os ; ils permettent l’articulation et supportent le stress » _ John Lennard

La ponctuation accentue les bénéfices d’une grammaire correcte en marquant vos mots par des pauses et des expressions subtiles qui améliorent le débit de votre texte.

Relevez chaque élément de ponctuation dans votre écriture, et évaluez si celui-ci ajoute à la structure de la phrase et du paragraphe.

D’un autre côté, si votre écriture manque de ponctuation, votre article pourrait bénéficier de l’insertion de certains symboles qui orienteront le lecteur et aideront à organiser vos idées 🙂

6. Écrivez avec style

« Le style est la réponse à tout ; un moyen frais d’approcher quelque chose de terne ou de dangereux » _ Charles Bukowski

Si vous écrivez comme vous parlez, dans le but de véhiculer votre personnalité, vous vous retrouverez à faire des lapsi, avoir des égarements qui sont faciles à pardonner dans des speeches, mais qui agiront au détriment de votre communication écrite.

Le style est un ensemble de lignes directrices qui maintiennent le langage de vos articles uniformes et facile à comprendre.

Par exemple, un terme comme « BlogPasCher » devra être écrit de la même façon dans tout votre texte. Vous n’écrirez pas « Blogpascher » d’un côté et « blogpascher » de l’autre.

7. Gardez un œil sur la récompense

« Le travail ne correspond jamais au rêve de perfection avec lequel l’artiste doit commencer » _ William Faulkner

Pour reconnaître les divergences entre l’article que vous vouliez écrire et celui que vous avez réellement écrit, écrivez les objectifs de votre contenu en 20 mots ou moins, sur un autre document.

Quel est l’idée majeure que vous voulez que les lecteurs retiennent de votre article ?

Relisez votre texte comme si vous étiez un de vos lecteurs, avec cet objectif à l’esprit. Est-ce que chaque section va dans ce sens ?

Restez flexible et n’hésitez pas à faire les changements qui s’imposent à votre brouillon.

À vous de jouer

Vous ne sortirez pas du lot dans votre niche, et vous n’augmenterez pas vos revenus en publiant un contenu qui n’a pas de but spécifique.

De plus, vos brouillons ont besoin d’être revus de façon méticuleuse et modifiés de façon adéquate si vous voulez que votre écriture ait de l’impact.

Vous devez donc être créatif, non seulement dans votre écriture, mais également dans votre relecture, car l’approche que vous aurez à ce moment déterminera la qualité finale de vos articles et influencera évidemment les résultats globaux de votre site.

Alors, quelles techniques de relecture utilisez-vous pour vous rassurer que vos articles sont clairs, directs, et établissent votre autorité ?

Merci de les partager dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp