skip to Main Content

Blog : 5 sources d’idées d’articles juste sous vos yeux

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voilà une question que nous nous posons tous : où trouver des idées d’articles ? Nous sommes continuellement à la quête de sources d’idées pour les articles que nous rédigeons. Ils doivent être plus bons ou aussi bons les uns que les autres, et surtout : nous ne devons jamais nous arrêter 🙂

Voici 5 sources d’ides d’article que vous avez juste sous les yeux :

1. Vos articles précédents

Si vous accordez une attention supplémentaire aux articles que vous avez déjà rédigés, vous réaliserez qu’il est possible de les faire évoluer. Regardez les réactions de vos lecteurs sur ces articles.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Portez votre attention à ces articles qui ont eu un certain succès, ceux qui ont fait le buzz, ceux qui ont créé la controverse, ceux dont le concept a été très repris par vos concurrents, etc. Ils sont souvent une très bonne source d’inspiration pour de futurs articles.

Cette façon d’observer la réaction des gens à vos articles peut être étendue aux réactions à vos mises à jour sur les réseaux sociaux.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez mettre d’anciens articles à jour.

A mesure que vous évoluez dans le blogging, le nombre d’articles va croissant. Les articles qui commencent à dater peuvent vous inspirer pour de nouveaux articles. Rien ne vous empêche de les reprendre pour leur donner de nouvelles orientations, ou pour explorer les aspects que vous ne pouviez pas explorer en un seul article.

Votre opinion sur le sujet peut aussi avoir évolué; peut-être y a-t-il de fraiches informations que vous pouvez partager, ou peut-être une nouvelle tendance, un nouvel outil ou une nouvelle technique sur le sujet.

Dans certains cas, vous pouvez même avoir envie de supprimer le vieil article (si il est complètement à côté de la plaque aujourd’hui) ou alors y ajouter de nouveaux liens.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Je vous suggère de lire cet article pour en savoir plus sur la façon de vous y prendre.

2. Le sondage des lecteurs

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour collecter les avis des lecteurs et comprendre quels sujets à propos desquels vous pourrez rédiger des articles qui marcheront, parce qu’ils répondront aux problèmes de ces derniers.

 Les sondages ont une bonne quantité de questions qui vous permettront d’avoir une idée des personnes qui lisent votre blog, mais vous pourrez également ajouter une question ouverte à la fin, pour demander à ces derniers s’ils n’ont pas de question, de problème ou de défi particulier qu’ils aimeraient que vous les aidiez à affronter au travers de vos articles. Vous obtiendrez une série d’idées de très grande valeur.
Faire un sondage régulièrement vous permet de savoir comment évolue votre lectorat à mesure que le temps passe.

3. Les questions

Les questions que vous posent les lecteurs dans les commentaires d’articles, dans les mails que vous recevez, ou même lors de présentations que vous faites lors d’évènements, sont de très bons sujets d’articles.
Pourquoi ?
Simplement parce qu’un article qui répond aux questions de certaines personnes sera forcément lu ! N’oubliez pas que vous bloguez d’abord pour aider des gens. Le meilleur moyen de savoir comment y arriver c’est justement de connaître leurs questions et préoccupations.
J’ai par exemple débuté cet article par une question qui revient beaucoup.
Les questions sont de bons stimulants pour la rédaction d’articles.
Il ne s’agit pas seulement des questions que les autres vous poseront.. mais également des questions que vous vous posez vous-même (questions passées ou présentes).
Faites même attention aux conversations que vous avez avec d’autres blogueurs, des amis et collègues, des membres de votre famille. Vous pourriez être surpris!

4. Les présentation et les discussions sur les réseaux sociaux

 Twitter se positionne bien à ce niveau. En suivant les fils des tweets de votre cible, vous trouverez facilement des idées d’articles intéressantes. Souvenez-vous que les réseaux sociaux sont déjà un bon moyen de trouver votre audience cible. Une fois que vous l’avez trouvée, intéressez-vous à ce qu’elle dit, à ses questions et préoccupations qu’elle vous livrera sans même que vous n’ayez besoin de les pousser.
Si vous intervenez souvent lors d’ateliers ou de conférences dans votre niche, le travail préparatoire que vous effectuez peut servir comme base pour des articles (ou pour une série d’articles) par la suite.

5. Le vécu

Il peut s’agir du vôtre ou de celui d’autres personnes. Tant que c’est quelque chose de pertinent, tout va bien.
Les articles basés sur le vécu ont souvent un très grand succès, car les lecteurs s’identifient plus facilement à ce que vous dites. De plus, lorsque ce vécu est agrémenté d’un peu de tragédie, mieux c’est. Ne donnez pas l’impression à vos lecteurs que vous êtes des super héros dotés de pouvoirs qui vous permettent de réussir absolument tout ce que vous entreprenez.
Partagez vos couacs et vos erreurs, parlez de vos chutes, et dites-leur surtout comment vous avez pu vous relever.
Parlez de vos succès pour inspirer vos lecteurs et affirmer votre autorité, mais parlez-leur aussi de vos difficultés pour leur faire comprendre qu’ils peuvent aussi s’en sortir.

Avez-vous une autre source d’idée juste sous vos yeux ?

Vous avez compris avec cet article que les idées pour produire des articles de qualité ne sont pas si loin qu’on le pense souvent. Des questions que vous vous posez aux présentations et discussions sur les réseaux sociaux, en passant par le vécu, les sources d’idées pour vos articles ne manquent pas, et elles sont juste sous vos yeux.
Alors, ils sont bien ouverts maintenant ? 🙂
Si cet article vous a plu, partagez-le avec les vôtres sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp