skip to Main Content

7 Conseils pour écrire des articles de blog que tout le monde voudra lire

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Votre style est-il un obstacle au succès de votre blog (selon vous)?

Si de nouveaux visiteurs n’accrochent pas à vos textes, si vous obtenez rarement des retweets, ou s’il y a un vent de chute qui souffle dans votre section commentaires, cela pourrait ne pas être lié à une mauvaise promotion.

Il y a une chance que votre écriture ne soit pas tout à fait au haut standard nécessaire au succès dans le blogging. Bien sûr, savoir écrire n’est pas la seule compétence dont vous aurez besoin en tant que blogueur, même si c’est une question cruciale, et peut-être même plus importante que monétiser votre blog ou gérer le côté technique des choses.

Voici pourquoi.

Le contenu reste encore roi!
Les podcasts et les vidéos sont d’excellents moyens de faire passer votre article, surtout si vous savez que vous vous en sortez bien quand vous parlez, mais que vous avez du mal à mettre vos pensées par écrit.

Toutefois, le texte n’est certainement pas mort :

  • Le texte est beaucoup plus rapide à consommer que l’audio ou la vidéo. Un article qui prend cinq minutes à lire pourrait prendre une quinzaine de minutes à écouter. Cela signifie que beaucoup de gens préfèrent encore obtenir des informations à travers les textes.
  • Les textes se téléchargent beaucoup plus rapidement que les fichiers audio ou vidéo. Pour les personnes surfant sur des connexions lentes ou sur des téléphones ou tablettes affichages limités, c’est un énorme avantage.
  • Les e-books sont une industrie à croissance énorme, et ça va continuer. Même si vous n’avez pas encore écrit d’e-book, vous pourriez bien le faire dans un future proche. (Par exemple, vous voudrez peut-être faire ressortir les articles de votre blog sous forme d’un gentil e-book pas cher.)

Et bien sûr, l’écriture est un moyen facile de se lancer en ligne. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé pour écrire (ce qu’un bon audio ou une bonne vidéo pourrait vous coûter), surtout si vous êtes un nouveau blogueur.

Choisir le texte simplement comme un moyen, bien sûr, ne suffit pas. Votre écriture doit aussi être bonne. Après tout, il y a beaucoup d’autres blogs et sites web vers lesquels les lecteurs pourraient se tourner.

Que doit faire un article ? Certains blogueurs pensent qu’il doit donner des informations ou rapporter les dernières nouvelles. Les deux sont de très bonnes bases, mais si vous voulez que les lecteurs restent dans les parages, votre article devrait également être agréable à lire.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cela ne signifie pas que vous devez vous emballer dans des blagues, ou écrire de façon littéraire et intellectuelle, afin que les gens s’émerveillent à chaque mot. Non. Cela signifie que vous avez besoin d’écrire de façon claire et accessible afin que vos lecteurs n’aient pas de difficulté à comprendre votre votre message.

En outre, ça signifie que vous devrez y mettre une certaine personnalité, plutôt que de faire en sorte que votre article ait l’air d’une rédaction scolaire.

Ce que signifie « bon style d’écriture » pour les blogueurs
Peut-être réalisez-vous à quel point la bonne écriture est importante… mais vous craignez que ça ne soit pas votre point fort. Il y a de bonnes chances que vous soyez déjà meilleur auteur que vous ne le pensez.

Une bonne écriture fait appel à tous les aspects du processus de blogging :

  • structurer un article avec un début accrocheur, pareil pour le corps et la conclusion
  • rédiger un titre accrocheur et une introduction saisissante
  • écrire de manière claire, facile à comprendre et conviviale
  • utiliser efficacement les sous-titres, qui agissent comme des «balises» pour aider le lecteur à résoudre son problème
  • terminer l’article avec un appel à l’action efficace.

Cela peut sembler impressionnant comme liste, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à faire toutes ces choses… si ce n’est pas déjà le cas.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

7 conseils à mettre en action cette semaine

Que vous soyez déjà un bon auteur qui souhaite aller plus loin, ou un nouveau blogueur avec très peu d’expérience de le domaine de l’écriture, les conseils ci-dessous vous aideront énormément. Chacun devrait vous demander environ 10 minutes à mettre en action. Essayez-en un chaque jour de cette semaine, et voyez comment votre style s’améliore.

Astuce n ° 1: Planifiez votre prochain article
Si vous ne planifiez pas la publication de vos articles avant de commencer, alors je vous conseille de prendre l’habitude de le faire. Vous améliorerez la structure de vos articles, et vous verrez qu’il est plus facile de les écrire.

Astuce n ° 2: Lisez votre article à voix haute
Une des meilleures façons de repérer les fautes de frappe, les fautes d’orthographe et les phrases maladroites, c’est de lire votre article à haute voix. Cela vous oblige à ralentir et à entendre le rythme de vos paroles.

Astuce n ° 3: Changez le « Je » pour le « vous »
Est-ce que votre article parle beaucoup de votre expérience personnelle? Essayez de changer les choses afin que vous vous concentriez plutôt sur le lecteur (au moins la plupart du temps). Imaginez que vous écrivez à une personne unique.

Astuce n ° 4: Ébauchez un grand titre
Votre titre est la partie la plus importante de votre article: s’il est mauvais ou confus, le reste de l’article ne sera pas lu. Pouvez-vous le rendre plus convaincant ?

Conseil n ° 5: Écrire un appel à l’action
Un appel à l’action indique au lecteur de faire quelque chose. Il se met normalement à la fin de votre article, même s’il n’a pas lieu d’être. Vous pourriez leur demander de commenter, de s’abonner, ou leur demander de vérifier votre nouveau produit ou service.

Conseil n ° 6: Analysez l’article d’un autre blogueur
Trouvez un article qui était bon et agréable à lire et imprimez-le. Parcourez-le lentement et trouvez comment ça fonctionne. Comment est-il structuré ? Quels crochets maintiennent votre lecture ? De quel style d’écriture se rapproche-t-il ?

Conseil n ° 7: Choisissez trois domaines sur lesquels travailler
Vous devez peut-être être alerté de quelques points faibles dans votre écriture. Peut-être que vous vous débattez avec les titres, ou vous vous embrouillez souvent avec des mots comme leur et leurs. Choisissez trois domaines de travail, et décidez d’en attaquer au moins un cette semaine.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

J’ai travaillé avec des dizaines de blogueurs au cours des deux dernières années, et j’ai réalisé que tout le monde peut s’améliorer, peu importe le niveau auquel il commence. Vous le pouvez aussi.

Bonne chance avec votre écriture ! Si vous avez une grande astuce à ajouter (ou si vous voulez poser une question), il suffit de laisser un commentaire ci-dessous. N’hésitez pas à partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
21 Partages
Partagez20
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp