skip to Main Content

14 Astuces de relecture pour les blogueurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La relecture est quelque chose de vraiment important, malgré le fait que ce soit parfois difficile, et souvent embêtant ! Cependant, on peut toujours essayer d’améliorer sa capacité à déceler les erreurs ça et là. Voici 14 astuces qui feront définitivement de vous un meilleur relecteur

1. Développez une mentalité de relecteuse

Imaginez-vous dans une compétition. On vous donne un texte à relire. Même si vous n’aimez pas le faire, allez-vous laisser votre adversaire prendre le dessus sur vous ?  Si vous vous mettez dans un tel esprit, votre cerveau se mettra directement dans les conditions requises pour vous donner de la confiance, résoudre les problèmes, et élever votre sens de l’attention.

Vous vous mettrez dans toutes les conditions pour prouver votre valeur. Développez donc cette mentalité de compétiteur dans votre relecture. Vous pouvez ainsi vous challenger vous-même en imaginant la présence d’erreurs dans tout ce que vous écrivez.

2. Pensez business

A quel point votre relecture pourrait-elle être plus pointue si vous saviez que vous aviez un livre à vendre d’ici quelques jours ? A ce niveau, ce n’est pas un antagoniste qui vous challenge, mais c’est plutôt l’idée d’être un auteur sur le point d’être publié. Votre relecture sera beaucoup plus passionnante, et aura un peu moins l’apparence d’une corvée.

Alors, avant de cliquer sur le bouton « publier », imaginez que vous êtes un relecteur et que c’est la dernière fois que votre travail a la possibilité d’être vérifié avant que des millions d’yeux ne tombent dessus. Cependant, la relecture est très difficile… sans routine. Faire une bonne relecture est un exercice qui demande beaucoup d’efforts, mais utiliser ces astuces habituellement vous aidera à y arriver

3. Lisez et écrivez chaque jour

Ça a l’air trop simple, ça semble n’avoir aucun rapport avec le travail de qualité, mais en fait, ça y est bien lié. Un peu comme par magie, plus vous lisez (tout en appliquant l’astuce numéro 1) la relecture devient encore plus facile. Plus vous écrivez, moins vous répétez les erreurs les plus communes que l’on retrouve souvent chez les auteurs.

Ps : si vous n’aimez pas écrire, et si vous n’aimez pas lire non plus (très particulier pour un auteur ) alors, appliquez la prochaine astuce.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

4. Si vous n’aimez pas écrire, écrivez à propos de quelque chose que vous n’aimez pas. Si vous n’aimez pas lire, lisez quelque chose que vous aimez lire

Parfois, il est plus facile d’écrire sur des choses qui nous retournent le cœur (comme les politiciens parfois). Alors, bien que vous aimiez écrire dans votre niche actuelle, vous pouvez choisir d’écrire sur un sujet qui vous frustre énormément, et ressentir ô combien ça vous fera du bien de libérer vos émotions sur du papier. Voilà un bon exercice pour tout auteur.

La lecture est différente. La lecture semble bien plus facile lorsqu’on aime profondément le sujet du texte lu. L’amour est une émotion qui marche avec l’attention, il vous poussera à être plus concentré pendant vote lecture. Etant donné que tous les blogueurs lisent d’autres blogs qu’ils aiment, ça donne un peu plus de sens à la prochaine astuce.

5. Faites de la relecture avec d’autres blogueurs

Les blogueurs créent déjà des liens les uns vers les autres. Alors, pourquoi ne pas offrir des relectures les uns pour les autres avant que les articles ne soient publiés ? C’est quelque chose de tout à fait naturel de vouloir bien faire les choses lorsqu’on relit le travail de quelqu’un d’autre. Ça augmente le désir de ne rien laisser passer, et c’est un très bon exercice pour tout relecteur.

6. Ecrivez, éloignez-vous, et lisez

Une fois que vous aurez fini d’écrire, marchez, courez, faites un peu de footing… en fait, éloignez-vous un peu de votre écran avant de commencer la relecture. Essayer de tout régler en une seule fois n’aura pour effet que de permettre à certaines erreurs de vous échapper. Faites un break, et revenez à votre travail avec un esprit bien reposé. Vous serez vraiment heureux de travailler de la sorte, et vous serez prêt pour la prochaine astuce.

7. Ralentissez

Essayez de relire un peu plus lentement qu’à la normale. Si vous êtes capable de lire un article entier en deux minutes, essayez de le faire en trois minutes lorsque vous faites de la relecture. Agissez comme si vous essayez d’expliquer votre texte à quelqu’un qui ne l’avait pas compris du premier coup.

8. Lisez à voix haute, et lisez en silence si le temps vous le permet

Dans un environnement calme, lisez votre article à voix haute (et en silence si possible). Si vous n’avez pas le temps de faire les deux, je vous suggèrerai de lire à voix haute, en vous rassurant bien de prononcer chaque mot. Vos oreilles détectent mieux les erreurs que les détecteurs de votre cerveau ne le font lorsque vous lisez en silence. Si quelqu’un se trouve à vos côtés lorsque vous aurez fini d’écrire, alors, mettez la prochaine astuce en pratique.

9. Faites lire votre article par quelqu’un d’autre

Prenez n’importe quelle personne pouvant lire (l’individu n’a pas besoin d’être major de promotion en langue) et laissez-là relire votre travail. Il y a beaucoup de chances qu’elle détecte les petites erreurs que vous aurez loupé, même en relisant votre travail par deux fois. Quelqu’un qui n’est pas habitué à votre travail n’aura pas d’idée sur ce à quoi l’article devrait ressembler. Ils ne laisseront donc pas passer certaines erreurs inconsciemment.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une tierce personne vous dira également si votre histoire tient la route. Ça vous donnera un bon aperçu de la façon dont votre audience pourrait percevoir votre article. Et en parlant de perception, la prochaine astuce est vraiment adéquate.

10. Évitez la voix passive

Soyez vraiment aussi pointu que possible avec ça. Si vous avez écrit, par exemple, « certaines erreurs sont omises par les relecteurs », réécrivez la phrase en disant « les relecteurs omettent certaines erreurs ». Vous essayez d’être une autorité pour vos lecteurs, alors, écrivez avec autorité. En évitant la voix passive, vous utilisez naturellement un langage plus direct et plus autoritaire, et vous donnez vraiment l’impression de savoir ce que vous dites.

11. Ayez une liste de mots que vous écrivez (généralement) mal

Il y a des mots qu’il est difficile de ne pas mal écrire. Faites une liste de ces mots et recherchez-en la bonne orthographe. Cette liste vous servira de ressource au moment de la relecture, et vous n’aurez pas besoin de repartir fouiller votre dictionnaire à chaque fois que vous aurez un doute.

12. Gardez les ressources clés à portée de main

Maîtrisez les règles d’écriture et conservez-les à portée de main au cas où vous oublierez. Vous pouvez le faire pour des ressources en ligne tout comme pour des ressources hors ligne. Si vous aimez améliorer votre écriture, ça vous fera du bien de les relire de temps en temps, et votre relecture s’améliorera automatiquement.

Souvenez-vous bien que la relecture est quelque chose de vraiment très important… pour votre autorité. Si vous le faites avec légèreté, vos lecteurs pourraient vous rappeler la prochaine recommandation.

13. Évitez les erreurs à répétition, ou vos lecteurs reprendront l’autorité qu’ils vous avaient donné

Le marketing de contenu fait de vous un expert dans un domaine précis. Il fait de vous une autorité reconnue dans votre niche. Les mauvais typos sont des détracteurs pour cette autorité. Les erreurs de frappe sont comme des boutons sur un visage ou comme une éraflure sur un véhicule neuf : ce sont des distractions qui éloignent l’admirateur des qualités premières qui sont sensées capter son attention.

Une seule erreur est déjà de trop… surtout si elle vous fait perdre un client potentiel. Ceci nous amène à notre dernière recommandation .

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

14. Les blogueurs devraient accorder suffisamment de temps pour la relecture, car sa qualité conditionne grandement les ventes

Si vous vendez des boules de gomme à 3 centime la pièce, vous ne serez évidemment pas aussi interpellé par la relecture qu’un blogueur qui vend des yachts ; mais prenez tout de même la peine d’accorder du temps de façon proportionnelle, à la relecture de vos articles.

Voilà ! Ces 14 étapes transformeront vos efforts de relecture. Vous ne deviendrez certainement pas parfait dans le domaine, c’est clair (moi-même je ne le suis pas) ; mais vous serez au moins mieux préparé que les les clients qui m’embauchent pour le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp