skip to Main Content

Comment créer une boutique en ligne avec PrestaShop : Le Guide

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Créer une boutique en ligne (site eCommerce ou de vente en ligne) permet comme son nom l’indique de vendre ses produits et services sur internet. Et quand je parle de vendre, je parle de tout vendre. Oui vous pouvez vendre tout ce que vous voulez et recevoir directement les paiements sur votre compte Paypal ou sur votre compte bancaire.

Nous vous avons récemment montré comment créer une boutique avec le plugin WooCommerce sur WordPress. Aujourd’hui, nous vous présenterons un autre logiciel utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde pour créer leur site eCommerce: Prestashop.

Vous avez déjà peut être entendu parlé de PrestaShop. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, d’une application web qui permet de réaliser du commencer en ligne (ecommerce). Depuis 2005, PrestaShop a fait un long chemin et sa popularité est mondialement établie.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser PrestaShop, alors vous êtes au bon endroit, car dans ce tutoriel, je vous montrerais où télécharger PrestaShop, comment l’installer, mais je vous donnerai également un aperçu du tableau de bord et de ses fonctionnalités.

Comment télécharger et installer PrestaShop

PrestaShop est une application Web gratuite, que vous pouvez télécharger sur le site web officiel de l’application. Une fois que vous aurez téléchargé l’application, envoyez-la sur votre domaine en utilisant un client FTP comme Filezilla. 

Vous devez savoir que PrestaShop s’installe de la même façon que WordPress (il faut dire qu’ils utilisent tous les deux le même langage de programmation). Une fois que c’est fait, vous aurez besoin de créer une nouvelle base de données pour l’installation.

Choisir la langue

Après avoir envoyé PrestaShop sur votre domaine, la prochaine étape consistera à l’installer, et pour cela, rien de plus simple que d’accéder à votre domaine (exemple : www.monsite.com). Une fois que vous y êtes, vous remarquerez l’accueil de l’installation, où il vous sera demandé de choisir la langue de l’installation. Cliquez sur « suivant » pour continuer.


comment-installer-prestashop-accueil
Accepter la licence

La prochaine étape vous présentera les différentes licences d’utilisation. Cliquez sur j’accepte les termes des licences, si vous êtes d’accord avec les termes, ensuite sur « continuer » pour passer à l’étape suivante.

accepter-les-termes-des-licences

Information sur votre boutique

Maintenant, il nous faut fournir les informations sur notre boutique, notamment : le nom de la boutique, le domaine de l’activité, le pays, les informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, vous pouvez cliquer sur « suivant » pour continuer.

enregistrer-les-informations-de-la-boutique

Connexion à la base de données

C’est l’étape la plus importante du processus d’installation. En effet, si vous ne possédez pas de base de données disponible, vous ne pourrez pas installer PrestaShop. Il vous faudra donc nécessairement accéder à votre Cpanel pour créer une base de données. Nous pouvons le faire à votre place si vous le souhaitez, pour cela, veuillez simplement nous contacter.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Une fois que c’est fait, vous devrez utiliser toutes ces informations sur les différents champs correspondants.

Vous pourrez éventuellement tester la connexion à la base de données, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.
Une fois que la connexion à la base de données est parfaite, vous pouvez cliquer sur « suivant » pour continuer. En cliquant sur « suivant« , PrestaShop installera automatiquement et facilement votre boutique en ligne.

Accédez à votre boutique

Une fois que l’installation est complète, vous pouvez maintenant accéder à votre tableau de bord de votre site marchand où directement au « front end » (l’espace ouvert au public) de votre boutique PrestaShop. Je vous invite à accéder premièrement à votre tableau de bord.

comment-acceder-a-votre-tableau-de-bord

Faites attention en ce qui concerne votre dossier d’installation. Vous devrez nécessairement supprimer ce dossier pour éviter certaines surprises désagréables. D’ailleurs, vous ne pourrez pas accéder à votre tableau tant que le dossier d’installation n’a pas été supprimé.

alerte-de-sécurité

Le tableau de bord

Avant d’accéder au tableau de bord, il vous sera demandé de vous connecter. Vous devrez donc entrer les identifiants enregistrés durant l’installation de PrestaShop.

connexion-au-tableau-de-bord-connexion

Le tableau de bord semble rempli de fonctionnalité, mais que cela ne vous effraie pas, car je vous montrerais comment faire vos premiers réglages.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Remarque : durant l’installation, vous devez savoir que PrestaShop a créé une version démo de votre boutique en ligne. Vous aurez donc l’impression que votre boutique est en pleine activité.

Le tableau de bord se divise en 3 grandes parties :

découpage-du-tableau-de-bord

L’en-tête (cadre bleu)

C’est la partie se situant tout en haut de l’écran (extrémité haute). Elle contient notamment de gauche à droite :

  • Le nom de votre boutique, qui est en réalité un lien pour revenir à l’accueil du tableau de bord
  • Un raccourci vers le panier des commandes (vous pourrez facilement y jeter un œil)
  • Les derniers utilisateurs inscrits
  • Les derniers messages postés sur votre boutique
  • Le menu déroulant « accès rapide », qui vous permettra d’accéder rapidement aux fonctionnalités indispensables, telles qu’ajouter un nouveau bon de réduction, ajouter un nouveau produit, créer une nouvelle catégorie, et enfin « bookmark this page » qui vous permet d’ajouter comme favoris, la page en cours. Un lien vers cette page sera également ajouté sur le menu déroulant. Vous avez la possibilité d’accéder à la gestion des favoris en accédant à l’interface « Administration >> Accès rapide ».
  • Le statut de connectivité au store PrestaShop
  • Le lien vers votre boutique
  • Le menu déroulant du profil de l’utilisateur connecté, qui vous donne accès à la modification des préférences de l’utilisateur et au lien de déconnexion.

La colonne latérale (cadre bleu)

Cette colonne latérale sera certainement l’outil que vous utiliserez le plus sur PrestaShop, car vous y trouverez tous les liens indispensables pour accéder aux fonctionnalités vitales de votre site de vente en ligne PrestaShop.

De haut en bas, nous avons :

  • Le champ de recherche, pour effectuer une recherche dans toute la boutique, que ce soit dans les préférences ou même dans le catalogue
  • Le lien « tableau de bord » : il vous permettra également de revenir rapidement à l’accueil du tableau de bord
  • Le lien « catalogue » Le catalogue concerne les produits pris dans leur ensemble, des informations des produits, jusqu’aux fabricants
  • Le lien « commandes » : tout l’ensemble concernant les commandes (commandes, factures, bon de livraison, etc.) est gérées dans cet emplacement
  • Le lien clients : sur cet emplacement, vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs, et configurer certains de leurs préférences
  • Le lien « promotions »: ce menu vous permet de créer rapidement des bons de réduction et des promotions en se basant sur un jeu de règles
  • Le lien « module », vous y trouverez toutes les extensions installés qui permettent à votre boutique de proposer plus d’options
  • Le lien « livraison », concerne l’expédition de vos colis, notamment les coûts de transport
  • Le lien « préférences », donne accès aux réglages de bases de votre boutique
  • Le lien « Paramètres avancés » vous permet d’accéder aux réglages avancés (et très importantes) de votre boutique. Vous pourrez notamment configurer le système de sauvegarde de la base de données
  • Le lien « administration », vous donne la possibilité d’apporter des modifications à votre tableau de bord
  • Le lien « Statistiques » parle de lui-même, vous accéderez aux différentes statistiques sur votre boutique.

Le corps de la page (cadre jaune)

C’est la plus grande zone du tableau de bord et c’est généralement sur cette zone que seront affichées les différentes pages (interfaces) de chaque fonctionnalité. Elle est donc susceptible de varier en fonction de l’emplacement sur lequel vous vous trouvez. Sur la page d’accueil de votre tableau de bord, vous remarquer des sections qui affichent des statistiques des ventes, les liens utiles, le trafic et d’autres éléments.

En accédant maintenant au « front-end » (en cliquant « ma boutique » sur l’en-tête) vous verrez à quoi ressemble votre boutique. Toutes ces données sont là à titre démonstratif, vous pouvez bien évidemment tout supprimer et créer une boutique à partir de rien.

aperçu-d-une-boutique-prestashop

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Pour en savoir plus sur la PrestaShop, je vous invite à consulter sa documentation est qui en français.

Besoin de trouver les meilleurs templates (thèmes) pour donner un design professionnel à votre boutique PrestaShop, découvrez-les ici. Et si vous cherchez les meilleures extensions et modules pour votre boutique PrestaShop, alors dans ce cas, CLIQUEZ ICI.

C’est tout pour ce tutoriel, nous espérons qui vous permettra de faire vos premiers pas avec PrestaShop, n’hésitez pas à nous poser des questions si vous ne comprenez pas certains points. Partagez également l’article si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce tuto sur Prestashop.
    J’ai malgré tout quelques questions : j’ai aujourd’hui un blog wordpress installé chez OVH. L’installation est assez simple, puisque le module wordpress s’installe en un clic. J’ai vu également qu’un module en 1 clic existe aussi pour Prestashop. Ce que je ne sais pas, c’est comment l’installer. Faut-il que je créé une base de données différente de celle que j’ai créée pour mon blog ? Puis-je installer Prestashop sur le même nom de domaine que mon blog ? Voilà mes premières questions.
    A bientôt !

    1. Bonjour Christophe,

      Tout dépend de l’hébergeur. Mais de manière générale, ces derniers proposent une installation en 1 clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez8
Tweetez1
Enregistrer