skip to Main Content

Quelle est la réelle utilité d’un Framework WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Beaucoup d’utilisateurs de WordPress restent toujours stupéfaits lorsqu’un auteur d’un plugin ou d’un thème soumet l’utilisation de son produit à l’installation d’un autre plugin. Le Framework est une notion qui existe depuis la nuit des temps, et beaucoup de développeurs y sont familiarisés, cependant en dépit de l’aide que ça procure aux développeurs, c’est un réel handicap pour les utilisateurs, qui se refusent souvent d’installer le Framework (car ils trouvent cela particulièrement curieux).

Thierry Bertrand ne supporte pas quand je lui propose ce processus 🙂

Pourtant les Frameworks sont bénéfiques pour nous tous (développeurs & utilisateurs). C’est justement ce que je vous expliquerai dans ce tutoriel.

C’est quoi un Framework

Je vous donnerai la définition qui me semble la plus simple. Un Framework est un ensemble d’outils mis à la disposition d’un développeur pour réaliser un tâche beaucoup plus rapidement (mais alors beaucoup plus rapidement). En effet, si WordPress est un CMS aussi populaire, c’est certainement parce qu’il propose un ensemble d’outils qui permettent aux développeurs de créer des sites web rapidement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Dans une certaine mesure WordPress est également un Framework (savez-vous qu’il est possible de créer des applications natives pour appareils mobiles avec WordPress ?).

Pourtant, même si WordPress en lui même facilite le travail aux développeurs, ce n’est toujours pas assez, car afin d’éviter d’effectuer des tâches répétitives, un développeur ne devra pas toujours créer à chaque fois le même panneau de configuration pour un thème, les mêmes options pour un plugin etc et profiter des automatismes du Framework.

Sur WordPress, les Frameworks sont de deux types : ceux qui sont « standalone » sous forme de plugin et d’autres « embedded« , c’est à dire intégré à un produit fini.

Embedded ou Standalone ?

Tous les développeurs vous diront qu’ils préfèrent un Framework intégré, car en fait ça simplifie le travail aux clients. La seule chose que ces derniers auront à faire, c’est d’installer le plugin ou thème et il fonctionnera directement. En ce qui me concerne selon mon expérience en tant que développeur Web et WordPress. Je suis favorable aux Framework « Standalone« , c’est à dire ceux qui s’installe sous forme de plugin, pour plusieurs raisons :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Un Framework  Standalone est susceptible d’être utilisé par plusieurs autres produits finis, ce qui n’est pas le cas des Frameworks intégrés car chaque plugin et thème aura son Framework et ça pèse (beaucoup) sur la mémoire.
  • Un Framework Standalone est facilement maintenable, c’est à dire que si ce dernier à une faille de sécurité, les auteurs du Framework pourront facilement le corriger et le mettre à jour, ce qui est impossible avec les Frameworks intégrés. C’est l’auteur du produit fini qui devra le mettre à jour.
  • Un Framework Standalone allège considérablement la taille des produits finis, car il ne sera plus intégré à ces derniers.

Les différents Frameworks WordPress existant

Il existe un multitude de Framework et c’est bien ça qui rend l’utilisation des Frameworks Standalone difficile, car pour plusieurs plugin, imaginez-vous qu’il faille installé autant de Framework ? Pourtant malgré ça, plusieurs Frameworks ont réussi à se distinguer des autres, il s’agit notamment :

  • Divi 2.0 qui est un Framework pour les thèmes intégré
  • Genesis un autre Framework pour les thèmes intégré
  • Codestar Framework un Framework hybrid intégré(thèmes & plugins)
  • ReduxFramework un Framework hybrid standalone(thèmes & plugins)
  • Titan Framework un autre hybrid standalone & intégré
  • Piklist un hybrid standalone

Il existe beaucoup plus de Framework. Vous trouverez une liste assez complète sur le Codex de WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Que devons-nous faire ?

Installer un Framework intégré ou pas ? Ce que vous devez savoir en premier c’est que le nombre de plugin n’est pas forcément déterminant quant la rapidité d’un blog. Le véritable problème qui se pose est de savoir si vous n’aurez pas à installer un Framework à chaque fois pour vos plugins et thèmes. A moins que vous ne choisissez d’utiliser que des plugins qui utilisent tous un même Framework, je vous recommande, d’utiliser les plugins avec des frameworks intégré (ou tout simplement des plugins qui ne demande pas l’installation d’un autre plugin). En ce qui concerne les thèmes c’est unpeu différent. Car il n’y a qu’un seul thème qui peut être activé, alors à ce niveau, utiliser un Framework ne sera pas une mauvaise idée.

Donc si nous ici sur BlogPasCher, nous vous proposons (bientôt) un de nos thèmes nécessitant l’installation du plugin ReduxFramework, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer6