skip to Main Content

Où trouvez les meilleurs plugins gratuits WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans ce tutoriel, je vous montrerai quelle est l’alternative que vous pouvez utiliser pour trouver des plugins WordPress de qualité : « WP Plugin Directory« .

Nous allons ensemble parcourir ce qui en fait une ressource essentielle pour chaque utilisateur WordPress, et comment tirer le meilleur de cette ressource.

Le problème avec le répertoire de plugins WordPress

Alors qu’il semble très utile que le répertoire de plugins WordPress offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher dans une grande liste de plugin, sa solution n’est pas idéale. Parfois les recherche les plus précises vous ferons voir des plugins dépassés, plus mis à jour ou qui ont de mauvaise-bonne notes (noté frauduleusement).

WordPress ne propose également pas beaucoup d’options pour filtrer les résultats. Au moment de la rédaction, le répertoire vous permet uniquement de faire des recherches sur la base des mots-clés, des auteurs et des étiquettes. Les résultats des plugins s’affichent en fonction de la dernière date de mise à jour, sans aucune option pour les classer en fonction de leur date, de leurs téléchargements ou d’un autre critère assez spécifique.

Sans aucune fonctionnalité basique de recherche et très peu d’étiquettes populaires affichées sur la colonne gauche de chaque page de plugin, les utilisateurs restent bloqués sans avoir la possibilité de tester d’autres mots-clés  pour essayer de parcourir rapidement cette collection de plugins.

Comment le répertoire Non-officiel de WordPress peut aider

WPPluginDirectory.org (WPD) c’est ainsi que ce nomme ce répertoire non-officiel de plugins qui propose plusieurs options pour rechercher efficacement des plugins, contrairement à WordPress.org. Selon les développeurs, le répertoire propose des plugins, fonctionnels, actifs, efficace et régulièrement mis à jour.

Seulement les meilleurs plugins du répertoire officiel de WordPress et ses +40.000 sont conservés sur WPD.

Maintenant, je vous montrerai comment utiliser cette plateforme.

Créer une compte WPD

Bien que cette étape soit optionnelle, je vous recommande cependant d’avoir un compte WPD, avec ce compte vous pourrez profiter au mieux des avantages de la liste des plugins, je vous en dirait plus tout à l’heure. Avoir un compte vous permettra également d’effectuer des votes pour les plugins que vous avez utilisé.

Vous trouverez sur le coin droit un bouton « Login/Sign Up« , qui vous conduira sur une page où vous pourrez vous connecter avec votre compte Facebook, Twitter, Google+ et même votre email.

Comment parcourir tous les plugins sur la page d’accueil

Similairement au répertoire de plugins sur WordPress.org, WPD propose sur sa page principale l’onglet « All Plugin » , qui affiche quelques plugins populaires actuellement disponibles. Chaque plugin listé le sera avec une miniature, une description, une catégorie, une sous-catégorie, des votes, des notes, la date de la dernière mise à jour et le nombre de téléchargement.

Après la liste des plugin, vous pouvez voir une barre verste qui indique combien de plugin ont été listé sur WPD. Au moment de la rédaction, il existe 3.320/40.000 plugins déjà répertoriés. Ceci pourra sembler inhabituel, mais vous devez garder en tête que ce page n’affiche que les meilleurs plugins.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le moteur de recherche tout en haut, vous pouvez parcourir les plugins en utilisant la section « All plugins« , avec les filtres qu’il propose : Toutes les catégories, les plus téléchargés, ceux qui ont une meilleure note, les plus récemment mis à jour, etc.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

WPP-Plugin-Directory-All-Plugins-page1

WordPress.org limite la navigation à certains éléments, comme ceux mis en avant, les plus populaires, vos favoris et les versions bêta. Sur WPD d’autres part, le travail est mieux fait avec des plugins mieux organisés en fonction des fonctionnalités qu’ils proposent.

Comment retrouver des plugins en fonction de leur catégorie

Le répertoire officiel de plugin propose des milliers de plugin, c’est assez étonnant qu’il n’existe pas de meilleurs filtres pour effectuer des recherche. WPD, propose plus de 20 catégories différentes, vous pouvez y retrouver des sous-catégories pour chaque catégorie, ce qui vous permettra d’affiner votre recherche.

Sur le menu vertical, vous remarquerez une option « Catégories » en-dessous de « All » (qui s’avérera être également la page d’accueil du site). Cliquez sur ce dernier pour voir toutes les catégories et le nombre de plugins disponibles à l’intérieur.

A gauche de chaque catégorie, il y a un petit signe plus qui vous permet de développer le contenu. Par exemple, sur la catégorie « Access & Security« , en cliquant sur le petit plus (+), vous aurez des sous-catégories plus précisent.

category-listings

Lorsque vous cliquez sur une catégorie ou une sous-catégorie, vous verrez les plugins dans une mise en page similaire à celle décrite plus tôt. Vous verrez également un menu de sous-catégorie pratique au-dessus des plugins pour vous simplifier la navigation.

A droite de l’écran, se trouve une sidebar avec des plugins recommandés et récemment examinés en rapport avec la catégorie que vous explorez. Vous pourrez donc y voir les 3 meilleurs plugins, leurs notes et le nombre de téléchargements à leur actif.

recommended-and-reviewed1

Un avantage convenable ajouté aux catégories et sous-catégories est que vous pouvez abonner au flux RSS. Recherchez l’icône correspondante sur la barre verte tout en haut.

Comment retrouver les plugins gratuits par étiquettes

Si vous jetez un regard sur le menu situé à gauche, vous remarquerez l’option des étiquettes (ou Tags en anglais) affichée en dessous des catégories. En cliquant dessus, vous accéderez à la page qui liste les différentes étiquettes avec le nombre de plugins disponible dans chaque étiquette (un même plugin peut avoir plusieurs étiquettes).

tag-listing

En cliquant sur une étiquette, vous accéderez à la liste des plugins ayant cette étiquette, tout en ayant sur la sidebar droite les différentes suggestions recommandées. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment faire une recherche avec les catégories et les étiquettes multiples

Avoir accès aux catégories et mots-clés est une bonne chose, mais il restera difficile de tout parcourir manuellement. C’est à ce niveau que l’outil de recherche multi-étiquettes devient intéressant.

La barre de recherche vous permet d’effectuer des recherches à l’aide des étiquettes. En choisissant l’outil de recherche multi-étiquettes à la place de la recherche par défaut sur le titre du plugin, vous permettra d’afficher une menu déroulant des catégories sur la barre de recherche. Vous pouvez laisser les configurations par défaut en incluant toutes les catégories dans la recherche.

Maintenant ce que vous pouvez faire c’est d’effectuer une recherche sur les étiquettes. par exemple, nous pouvons faire une recherche sur « l’abonnement aux commentaires » et taper deux expressions en l’occurrence « comments » (pour commentaires) et « subscribe » (pour dire abonnement).

WP-Plugin-Directory-Multi-Tag-Search

Vous pouvez lancer la recherche et voir les résultats qui s’afficheront.

Faire des recherches sur les plugins qui ont été examinés

En dessous du menu des étiquettes (Tags), vous avez une menu « Reviewed » (Examinés), qui affiche une liste des plugins qui ont été examinés par des l’équipe WPD.

reviewed-plugins

Les plugins examinés incluent des informations respectives provenant des autres utilisateurs, des liens de téléchargement et des statistiques sur la sidebar. En plus, vous pouvez voir leurs descriptions et un onglet d’une capture d’écran directement à cet endroit sans avoir à naviguer vers la page d’avis (ou reviews).

Jusqu’à présent, environ 45 plugins ont été examiné par l’équipe WPD. Ce n’est certainement pas assez, mais c’est un nombre qui est censé s’améliorer avec le temps.

Comment accéder aux détails des plugins et les télécharger

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel nom de plugin pour accéder à ses détails pour le téléchargement en même temps, un peu comme sur WordPress.org. WPD vous permet de basculer entre deux onglets principaux: La description du plugin et les captures d’écran. Vous pouvez également voir l’onglet des avis.

Étant donné que WPD à son propre système de note, vous ne verrez pas les mêmes notes sur des plugins disponibles sur WordPress.org.

WP-Plugin-Directory-Plugin-Page1

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment créer une liste de plugins

La suggestion que je vous ai faite de créer un compte devient importante. La dernière option dans le menu est intitulé « Plugin Lists« . C’est là que vous verrez toute sorte de liste différentes des autres utilisateurs WPD. Vous pouvez les filtrer et afficher les listes les plus récentes par exemple.

plugin-lists-page

Aussi longtemps que vous serez connecté à votre compte, vous serez libre de créer une liste de plugins en cliquant sur « Create a Plugin List« . Vous avez la possibilité de garder votre liste privée.

Et bien c’est à peu près l’essentiel de ce qu’il fallait savoir sur cette plateforme. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil question de vous forger votre propre avis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1