skip to Main Content

Les 5 choses les plus ennuyeuses WordPress et comment s’en débarrasser

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En dépit d’être la plateforme de blogs la plus populaire au monde, WordPress a encore des problèmes qui sont pour les débutants difficiles à gérer (car il n’est pas évident de connaitre leur origine).

Que vous soyez un débutant sur WordPress ou un utilisateur avancé avec plusieurs années d’expérience, il vous arrive certainement de rencontrer des problèmes avec WordPress. Presque tout le monde s’en sort avec l’aide de base de WordPress (pour des problèmes basiques). Mais quand vous commencez à personnaliser en profondeur votre blog, vous rencontrer probablement de plus en plus d’ennuis.

Le nombre de problèmes que vous pourrez rencontrer en travaillant avec WordPress est vraiment sans limites, mais voici 5 problèmes que la plupart des utilisateurs ont probablement rencontré au moins une fois ou deux fois, avec les solutions nécessaires pour les corriger!

1. Conflits entre plugins

Les plugins peuvent être à la fois une bénédiction et une malédiction. Un plugin peut certes vous apporter des solutions, mais il peut également vous causer de sérieux problèmes.

Si vous ne créez pas une sauvegarde des plugins que vous avez installés, après une mise à jour collective, vous aurez à faire un travail de détective à faire pour trouver celui qui est responsable du conflit.

Selon le problème et la quantité de plugins que vous avez, cela peut être assez fastidieux.

Pour y remédier, commencez par désactiver tous vos plugins, sauf celui qui a connu des problèmes. Puis, réactivez chaque plugin, un par un, et vérifiez l’état de votre site entre chaque activation, pour voir si ce plugin en est la cause.

Lorsque vous identifiez le plugin qui est la cause du conflit, vous devez soit vous débarrasser de lui, soit trouver un plugin similaire pour le remplacer, ou peut-être essayez de trouver une version précédente (si la mise à jour est à l’origine du problème).

Vous pouvez également rechercher des solutions des utilisateurs qui ont connu des problèmes similaires si le développeur du plugin a un forum d’assistance.

2. Quelqu’un utilise le pseudo « admin » et la page d’identification pour pirater votre blog

Quand un site WordPress est mis sur pied, le nom d’utilisateur par défaut est admin (ou le plus fréquemment utilisé) et il vous permet de vous connecter au tableau de bord via la page de connexion http://sitename.com/wp-login.php.

Tout ce que le pirate a à faire est de deviner votre mot de passe sur la page de connexion (soit manuellement soit avec un logiciel) et il est fort probable que votre compte soit piraté (ça peut prendre une semaine ou un mois, mais il y arriva).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

delete-admin

Pour empêcher aux pirates d’accèder à votre blog facilement, vous devez créer un autre utilisateur en accédant à l’emplacement « utilisateurs > Ajouter un nouveau » sur votre tableau de bord. Remplissez les informations, et sous l’option rôle, assurez-vous de choisir le rôle administrateur. Utilisez une adresse e-mail complètement différente de l’utilisateur « Admin ».

Maintenant que vous avez un nouvel administrateur, vous pouvez supprimer l’utilisateur principal. Pour ce faire, déconnectez-vous et reconnectez-vous avec les informations d’identification du nouvel utilisateur. Accédez à « Utilisateurs > Tous les utilisateurs », faites défiler votre souris sur l’utilisateur à supprimer et cliquez sur le bouton « supprimer » qui s’affiche.

3. Mises à jour constantes pour les plugins, thèmes et WordPress

Il semble que chaque fois que vous accédez à votre tableau de bord, quelque chose doit être mis à jour. Si vous avez plusieurs plugins installés ou utilisez un thème populaire, ces mises à jour peuvent être plus fréquentes.

De toute évidence, les mises à jour sont disponibles pour une raison, et vous devez rester aux aguets, si vous souhaitez garder votre blog aussi sécurisé que possible.

Une pratique vous recommande programmer chaque semaine, ou au moins tous les mois la mise à jour des plugins, thèmes et de WordPress, lorsqu’elles sont disponibles, ceci dans le cadre de vos tâches de maintenances régulières.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pouvez également profiter d’un des nombreux plugins disponibles pour ce type de souci, si vous faites régulièrement des sauvegardes et ne craignez pas les mises à jour automatiques.

WP-Updates-Settings-Plugin

Le plugin « WP Update Settings » vous permet d’activer les grandes mises à jour automatiques en arrière-plan, les mises à jour automatiques mineures en arrière-plan, les mises à jour mineures des plugins, et des thèmes.

4. Commentaires indésirables qui deviennent difficiles à gérer

Si vous avez un blog WordPress, alors vous aurez à traiter les commentaires indésirables. Votre blog peut être flambant neuf sans aucun trafic, et les auteurs de spams trouveront un moyen de s’infiltrer dans vos commentaires.

Pour lutter contre ces derniers, il existe une variété de mesures que vous pouvez prendre.

Modérer vos commentaires : Dans votre tableau de bord WordPress, accédez aux réglages de discussion « Paramètres> Discussion » et Cochez l’option qui vous permet d’approuver un commentaire avant qu’il ne soit publié.

Vous pouvez également demander à approuver les commentaires qui contiennent un certain nombre de liens ou comprennent des termes spécifiques. Ajoutez des mots à votre liste noire.

Bloquez les commentaires sur les anciens articles : toujours dans les réglages de discussion, vous pouvez cocher la case : « Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de » et définir le nombre de jours.

reglages-discussion

Utilisez un plugin anti-spam : je commencerai par recommander jetpack, qui est un excellent plugin développé par Auttomatic, je suggère également « Disqus » qui est plutôt un système de commentaire, qui vient remplacer celui par défaut sur WordPress. Mais vous pouvez alternativement choisir un plugin parmi nos recommandations.

5. L’écran blanc de la mort (White Screen of Death)

Il est assez commun de travailler sur WordPress, et après l’expérience d’une page blanche après l’installation d’une nouvelle fonctionnalité (thème ou plugin), il faut faire quelque chose urgemment.

Parfois, vous pourrez accéder à votre tableau de bord pour défaire ce qui a été mal noué.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Dans d’autres cas, vous ne pourrez même pas accéder à votre tableau de bord, et dans ce cas, il faut supprimer l’élément qui porte préjudice à votre blog.

Dans ce cas, il vous faudra accéder à votre espace d’hébergement via un client FTP, et supprimer ce qui (selon vous) est la cause de vos soucis.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, nous serons ravis de vous apporter toute notre expertise. N’hésitez pas à contacter notre service d’assistance BlogPasCher en page d’accueil.

C’est tout pour les différentes solutions aux 5 problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs de WordPress. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer