Automattic a annoncé que son réseau publicitaire WordAds est disponible pour les sites WordPress auto-hébergés via Jetpack et le nouveau plugin AdControl. WordAds, qui porte un nom très semblable à AdWords de Google, fournit toute la publicité connue sur des sites gratuits de WordPress.com.

Les propriétaires de sites WordPress auto-hébergés qui veulent gagner de l’argent avec WordAds doivent d’abord demander à rejoindre le réseau et il est nécessaire de répondre à une exigence de trafic minimum. Automattic ne publie pas le minimum exacte nécessaire à l’admissibilité mais la page WordAds FAQ dit « un site a généralement besoin de milliers de pages vues chaque mois. » Le site devra également avoir à la fois Jetpack et le plugin AdControl installés.

Nous avons travaillé sur le plugin sous et hors tension (principalement hors) depuis mi 2014.

A déclaré Derek Springer, un Spécialiste du Code à Automattic qui a aidé à écrire le plugin AdControl.

Nous avons pris une grande pause pour complètement re-travailler la partie postéreure (WordAds 2.0) qui est ce que nous utilisons maintenant sur WordPress.com.

WordAds  2.0, dévoilé en Novembre 2015, intégra WordAds dans l’interface principale des paramètres de WordPress.com avec des rapports de revenus et des informations de paiement. Il a également introduit un environnement d’enchère en temps réel où les agences de publicité et les acheteurs peuvent enchérir sur des impressions publicitaires internationales.

En 2013, Automattic a versé environ 1 million $ aux éditeurs de WordAds dont les sites fournissait 1 milliard d’impressions publicitaires par mois. La publication des chiffres n’est pas encore disponible pour 2015, mais WordAds 2.0 a rehaussé l’intérêt dans le programme, selon l’annonce faite aujourd’hui. Avec la sortie de AdControl pour les sites auto-hébergés, le nombre d’éditeurs disponibles sur le réseau pourrait augmenter de manière significative.

Pourquoi est-ce que AdControl a besoin de Jetpack?

Pendant des années, la communauté WordPress a attendu de voir comment Automattic va monétiser Jetpack. En plus de donner aux utilisateurs auto-hébergés l’accès à de nombreuses fonctions de WordPress.com, Jetpack fonctionne maintenant comme une passerelle vers le réseau de publicité de Automattic pour plus d’1 million d’installations actives.

J’ai demandé à Springer pourquoi AdControl a besoin de Jetpack et il a cité les raisons suivantes:

  • Nous avons besoin d’un ID unique du site (attribué à chaque site de Jetpack) pour suivre les impressions d’annonce dans le back-end.
  • Nous nous greffons sur la connexion REST API de Jetpack pour accéder à certains paramètres authentifiés dans l’ API WP.com.
  • Les paramètres de paiements/revenus sont tous contrôlés par l’intermédiaire de Calypso et nous voulons une expérience singulière, unifiée.

WordAds est profondément liée à l’infrastructure de WordPress.com et en tant que tel requiert une authentification par suivi et une récompense pour les sites participants. Jetpack fournit le lien de connexion et c’est maintenant la clé pour ouvrir le monde des blogs WordPress indépendamment hébergés au réseau publicitaire de Automattic.