skip to Main Content

Guide : Comparaison de 3 plugins de cache WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il vous est déjà arrivé de cliquer sur le bouton « Retour » parce qu’une page met du temps à s’afficher ?

Ne jouons pas aux timides, c’est une chose que nous avons tous fait.

Si vous utilisez un blog WordPress, un temps de chargement trop long peut réduire considérablement votre trafic et diminuer votre classement sur Google.

Cependant, un plugin de cache peut corriger le problème et les petits soucis assimilés. Ce qu’il y a de mieux, c’est que ces plugins n’ont pas nécessairement besoin de configurations complexes pour rendre la navigation sur votre blog confortable.

Dans ce tutoriel, je vous propose une comparaison des trois plugins les plus populaires en matière de cache.

C’est quoi le cache ?

Dans le domaine informatique, le cache est un lieu où sont sauvegardées les données de façon temporaire.

Les données actives sont généralement mises en cache pour réduire le temps de chargement. Lorsque vous accédez à un site web fréquemment, il y a de forte chance que ce site soit mis en cache par votre navigateur. Ceci signifie que le navigateur exploite les données moins fraîches, ce qui améliore les performances au niveau du chargement des pages.

Les plugins de cache fonctionnent sensiblement de la même manière en sauvegardant les fichiers générés dynamiquement et les utilisent. Ces fichiers sont utilisés au lieu d’exécuter le script PHP de WordPress chaque fois que l’on clique sur rafraîchir (pour une même page) par exemple.

Ceci réduit considérablement la vitesse de chargement des pages.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment choisir un  plugin de cache

La première étape est d’identifier ce que vous attendez d’un plugin de cache et de créer des critères en conséquence. Ces critères doivent inclure :

Le prix : comme la plupart des plugins, le prix des solutions de cache peut varier (certains sont gratuits, d’autres peuvent coûter jusqu’à plusieurs dollars).

La complexité et l’intuitivité : vous devez choisir en fonction de sa simplicité et de l’intuitivité de son interface (Elle doit être suffisamment simple afin de vous permettre d’y naviguer sans problème).

La puissance et les fonctionnalités : Certains plugins viennent avec des fonctionnalités qui vous permettent d’intégrer le cache aux CDN, propose une compression GZIP, une fonctionnalité de raccourcissement du code.

L’assistance : Quelques plugins proposent des documentations, des guides, un forum d’assistance ou tout simplement un service client. Si vous êtes un novice, vous aurez besoin de rechercher un plugin ayant un excellent « support ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les différents plugins : leurs avantages et inconvénients

1. WP Super Cache

Screen-Shot-2015-06-04-at-16.30.26-800x337

Les avantages :

  • Facile à installer
  • prise en charge des CDN
  • Gratuit

Les inconvénients

  • Quelques soucis de compatibilité avec des thèmes et plugins
  • Lorsque les utilisateurs sont connectés, ils ne profitent pas du cache

wp-super-cache-details

WP Super Cache est un plugin généralement classé en tête de liste des plugins de cache : c’est également l’un des plugins de cache les plus téléchargés. Ce plugin délivre des pages statiques au format HTML en utilisant le module « mod_rewrite », ce qui rend le blog beaucoup plus performant.

Vous pouvez lire notre tutoriel sur ce plugin pour apprendre à le personnaliser.

2. WP Total Cache

wp-total-cache

Les avantages

  • Compatibilité avec les CDN
  • Plusieurs options

Les inconvénients

  • La multitude d’options peut facilement être déroutante

w3-total-cache

W3 Total Cache est un plugin qui a été téléchargé plus de 900.000 fois, c’est l’un des plugins les plus téléchargés sur le marché. Si vous recherchez un plugin de cache gratuit qui offre une cargaison de fonctionnalités,  vous l’avez trouvé.

Avec ses 16 pages de configuration, vous pourrez créer un service de cache taillé sur mesure. Vous pourrez tout aussi mettre sur pied ses fonctionnalités en cliquant sur le bouton de configuration rapide.

Ce plugin offre les fonctionnalités similaires au plugin WP Super Cache à savoir la compression GZIP,  réduction du code CSS et JS. Vous pouvez lire notre tutoriel pour apprendre à configurer ce plugin.

3. WP Rocket

wp-rocket

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Les avantages

  • Le plugin de cache le plus rapide
  • Excellent service d’assistance client

Les inconvénients

  • Le prix, compris entre 29$ et 199$
  • Des options avancées limitées

wp-rocket-details

Contrairement aux autres plugins mentionnés dans cette liste, WP Rocket nécessite une licence pro. Le prix varie entre 39$ et 199$, en fonction du nombre de sites sur lesquels vous souhaitez ajouter le système de cache.

C’est tout simplement le meilleur.

C’est tout pour cette comparaison de plugins de cache sur WordPress. N’hésitez pas à partager cette comparaison avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous pouviez informer vos visiteurs sur comment configurer
    le plugins « W3 Total Cache  » avec le plugin WPtouch ? J’ai essayé et j’avoue que c’est une vraie misère. Pour finir, j’ai tout supprimer.

    Merci pour vos tutoriels, c’est très apprécié,
    Céline

    1. Bonjour,
      Avant de tout effacer vous aurez du entrer en contact avec notre service client. Une solution a votre soucis existe et ça ne m’a pas pris plus d’une recherche Google.

      Voici la solution proposée par les éditeurs du plugin WP Touch. https://support.wptouch.com/support/solutions/articles/5000537668-configuring-cache-plugins-for-wptouch

      Cette solution est en anglais j’espère que vous n’avez pas de soucis avec sinon dites le moi je le traduirai pour vois

  2. Bonjour Hervé,

    Tous les plugins de cache gratuits que j’ai testés jusqu’il y a peu ne m’ont absolument pas satisfait.
    Soient ils ne servent pas à grand chose, soient ce sont de vraies usines à gaz à paramétrer correctement ou alors ils sont incompatibles avec votre thème et/ou certaines de vos extensions.
    Et comme tout le monde disait le plus grand bien de WP Rocket, je me suis décidé à prendre une licence 3 sites lors d’une promotion et je dois dire qu’il fait son travail si vous prenez bien la peine d’affiner les réglages.
    Ce que j’apprécie le plus chez WP Rocket, ce sont les nombreux tutoriels et conseils (disponibles en français) pour utiliser au mieux l’extension.
    Et depuis peu, je teste une extension gratuite qui semble faire presque aussi bien que WP Rocket, mais là aussi, ça dépend des thèmes et extensions installées.

    Cordialement,

    Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      Désolé du retard. En effet, pour les débutants, utiliser W3 Total Cache (particulièrement) ou WP Super Cache peut ne pas sembler évident à priori, mais plusieurs abonnés ont réussi à arriver à leurs fins en lisant nos tutoriels (https://blogpascher.com/wordpress-2/comment-installer-et-configurer-w3-total-cache-pour-votre-blog-wordpress)

      Je serai toutes fois ravi de connaitre le nom du plugin gratuit que tu as testé, et qui a les mêmes résultats (ou presque) que WP Rocket.

      Merci

    2. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun problème avec les plugins de Cache gratuit, j’ai particulièrement apprécié WP Total Cache pour ses paramètres. Mais je suppose que WP Rocket qui fait partie des recommandations est un excellent choix également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer