skip to Main Content

Comment vendre des cours sur WordPress avec le plugin CoursePress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment créer une plateforme de formation en ligne et vendre des cours sur internet facilement et rapidement sur WordPress.

Sur WordPress, il existe plusieurs plugins adaptés à cela. Et dans cette liste de plugins, j’ai sélectionné un qui se nomme « CoursePress », et je vous montrerai comment créer un centre de formation en ligne.

Comment installer le plugin CoursePress

C’est un plugin disponible sur WordPress.org, que vous pouvez installer directement depuis votre tableau de bord. Après l’avoir installé, en principe vous serez redirigé vers la page de bienvenue.

Page qui présentera les détails sur le processus de création d’un centre d’apprentissage. Maintenant en 5 étapes, nous allons pas à pas créer notre centre de formation avec CoursePress.

message-de-bienvenue

1ère Etape : Choisir un thème adapté

CoursePress est fourni avec un thème par défaut, mais ce dernier peut ne pas vous convenir. Vous pouvez en contrepartie choisir un thème conçu pour les blogs (ou pour les écrivains) avec un style épuré. Vous pouvez effectuer votre recherche dans le grand catalogue de thèmes que nous vous recommandons.

En outre, vous pouvez choisir un thème premium avec un design épuré directement sur Themeforest. Rappelez-vous, nous vous avons montré dans un précédent tutoriel comment faire des recherches sur ce marché.

Remarque : à l’occasion de ce tutoriel, j’utiliserai le thème disponible par défaut avec CoursePress, car ainsi vous pourrez facilement vous retrouver.

2e Etape : Configurer le plugin

La première chose à faire, c’est de savoir si oui ou non les utilisateurs pourront s’inscrire au centre de formation (ce qui me parait plutôt évident). Dans ce cas, n’oubliez donc pas de vous assurer que les inscriptions sont ouvertes.
Maintenant il est temps de configurer le plugin. Je vous invite donc à accéder à l’emplacement « CoursePress >> Settings ».

L’onglet « General »

Sur cette page il y a une liste des slugs utilisés pour les différentes fonctionnalités proposées par CoursePress. Il est important de comprendre comment tous ces derniers fonctionnent, sans quoi vous aurez beaucoup de souci :

  • Course Slug : c’est l’adresse de l’accueil du centre de formation. Sur cette page, tous les nouveaux cours sont affichés. Vous pouvez donc modifier la valeur de ce champ par « nos-cours » par exemple.
  • Units Slug : le slug des différents chapitres d’un cours. En supposant qu’un cours a pour slug « comment-créer-un-blog-wordpress », alors le slug des chapitres sera ajouté juste après le slug du cours afin de produire une adresse similaire à celle-ci :
    http://exemple.com/cours/comment-creer-un-blog-wordpress/chapitre/installation-avec-filezilla.
    Vous pouvez remplacer la valeur de ce champ par « chapitre« .
  • Course Notification Slug : slug de la page de notification, vous pouvez modifier cette valeur par « notifications ».
  • Course Discussions Slug : slug de la page des discussions sur un sujet.
  • Course New Discussions Slug : slug de la page de création des discussions
  • Course Grade Slug : slug de la page des différents grades des utilisateurs
  • Course WorkBook Slug : slug de la page du cahier d’exercice de chaque utilisateur
  • Enrollment process page : slug de la page d’inscription
  • Login Page : Slug de la page de connexion (si vous ne souhaitez pas utiliser la page de connexion par défaut de WordPress).
  • Sign Up Page : Slug de la page d’enregistrement au centre de formation. Assurez-vous d’avoir ouvert les inscriptions.
  • Student Dashboard Page : slug de la page du tableau de bord des utilisateurs
  • Instructor Page slug : slug de la page des professeurs.

configuration-des-slugs

Remarque : Les slugs ne sont pas composés d’espace, ni de caractères à accents. Vous ne devez pas créer des pages pour ces différents slugs le plugin prendra ces différents slugs en charge.

Sur la section « Theme Menu Items », nous allons décocher l’option « Display Menu Items », car il s’agit ici des menus omniprésents affichés avec le thème par défaut. Cependant, ce menu est totalement en anglais, donc n’est pas d’une grande utilité.

Dans la section « Login Form », nous allons nous assurer que l’option « Use Custom Login page » est cochée, afin d’utiliser le système de connexion personnalisé et offert par le plugin.

options-des-menus-et-de-la-page-de-connexion

Dans la section « Course Image », nous allons déterminer les dimensions des images, si chez vous les dimensions par défaut n’affichent pas correctement les images, vous pouvez ajuster les paramètres sur ce champ.

modification-des-dimensions-des-images

3e Etape : Créer des menus

En ce qui concerne l’organisation du menu. Nous allons ajouter 4 liens sur le menu :

  • Un lien vers la page des différents cours.
  • Un lien vers la page des professeurs (ou auteurs)
  • Un lien vers le tableau de bord
  • Un lien vers les réglages (sous menu du lien « tableau de bord »)
  • Un lien vers la page de connexion
  • Un lien vers la page d’enregistrement

Pour constituer ces différents liens, vous aurez besoin de vous inspirer des différents slugs enregistrés plutôt.

4e Etape : Créer des cours complets

La création d’un cours passe par la configuration des détails du cours, des chapitres et enfin des étudiants.

Configuration d’un cours

Pour créer un nouveau cours, nous allons accédez à la page « CoursePress >> New Course ».

comment-creer-un-nouveau-cours-menu

Cette nouvelle page présente un formulaire divisé en plusieurs sections.

Section : « Course Overview »

Nous allons définir :

  • Un titre pour notre cours « Course Name »
  • Un résumé pour notre cours « Course Excerpt »
  • Une image pour notre cours « Listing Image »
  • La langue du cours « Course Language »

course-overview

Pour continuer, nous devons cliquer sur le bouton « Next » situé plus bas.

Section : « Course Description »

Sur cet onglet :

  • Nous pouvons remplir le champ « Featured Video », pour donner un lien Youtube (ou un lien vers un fichier .mp4, .flv, .webm) pour afficher une vidéo d’introduction pour le cours.
  • Ajouter une description au cours (vivement conseillé)
  • Afficher certaines options sur la visibilité des détails du cours notamment « Show the Course Overview structure and Preview Options » pour afficher une structure détaillée du cours et « Display Time Estimates for Units and Lessons » pour afficher le temps d’apprentissage estimé pour finir le cours.

Cliquez sur « next » pour configurer la section du professeur ou auteur du cours.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

details-dun-cours

Section : « Instructors »

La 3e section concerne les instructeurs (ou professeurs). Par défaut, l’auteur (ou le professeur) qui dispensera le cours et celui qui le crée. Mais vous pouvez choisir un professeur parmi la liste des utilisateurs.

Si un professeur ne fait pas partie des utilisateurs inscrits, vous pouvez l’inviter via email avec le formulaire situé plus bas « Invite New Instructor ». Il vous suffit d’entrer ses détails et son adresse mail, puis de cliquer sur « Send Invite ».

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Next » pour configurer les dates.

Section : « Course Dates »

Cette section concerne les inscriptions et la durée du cours. Pour définir qu’un cours n’a pas de durée, l’option « This course has no end date » doit être cochée. Sinon dans le cas contraire, il faut définir une date de départ « Start Date » et une date de Fin « End Date ».

En ce qui concerne les inscriptions, il est possible d’ouvrir l’inscription à un cours à tout moment en cochant l’option « Users can enroll at any time ». Dans le cas contraire, il est nécessaire de définir une date à partir de laquelle les inscriptions sont ouvertes et une date à partir de laquelle elles prennent fin.

configuration-des-dates

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Next » pour configurer les discussions, les séances de cours et le cahier d’étudiant.

Section : « Classes, Discussion & Workbook »

Un cours est dispensé généralement pendant une période définie. Pour activer cette option, il faut cliquer sur l’option « Limit Class Size », et définir plus bas le nombre de séances de cours pendant lesquelles le cours sera dispensé.

Durant le cours, il est possible d’activer les discussions, afin de permettre aux étudiants de débattre avec l’enseignant (ou entre eux) sur certains points en rapport avec le cours. Pour cela, il faut cliquer sur la case « Allow Course Discussion ».

Pour les étudiants, il peut être nécessaire d’afficher son cahier d’exercices, afin que ce dernier puisse voir comment est-ce qu’il progresse. Pour activer cette option, il faut cliquer sur « Show student Workbook ».

configuration-des-classes-et-cahier-d-exercice

Cliquez sur « Next » pour passer à l’étape suivante.

Section : « Enrollment & Course Cost »

Il est possible d’ajouter des étudiants manuellement, lorsque l’inscription sur le centre de formation n’est pas ouverte. Dans le cas contraire, l’inscription pourra être automatique.

inscriptions-coursepress

Le cours peut être gratuit (option par défaut), ou payant. Pour rendre un cours payant, il faut cliquer sur l’option « This is a Paid Course ». Il sera demandé d’activer le plugin « MarketPress », vous pourrez ensuite définir le prix.

moyen-de-paiement-coursepress

Après avoir configuré vos moyens de paiement, cliquez sur « Done » pour passer à la configuration des chapitres.

Configurations des chapitres

Cette section est uniquement accessible après la configuration ou la création d’un cours. Il est possible depuis cet emplacement d’ajouter de nouveau chapitre en cliquant sur « Add New Unit ».

ajouter-un-nouveau-chapitre

Sur la nouvelle page d’ajout d’un chapitre, il sera demandé d’ajouter :

  • Un titre (Unit Title)
  • La date à laquelle le chapitre sera disponible (Unit Availability). Il est possible de soumettre l’accès au chapitre à la résolution d’un exercice (User needs to answer all mandatory assessments and view all pages in order to access the next unit) normalement (c’est à dire avec ou sans erreurs) ou totalement sans erreurs (User also needs to pass all mandatory assessments).
  • Le nombre de pages d’un chapitre (Unit page)
  • Le label du chapitre qui sera visible dans la vue d’ensemble d’un cours (Page Label).

CoursePress offre un « composeur visuel », afin de donner la forme souhaitée aux différents chapitres.

Il est donc possible d’afficher un texte, une image, une vidéo, faire usage d’un fichier audio, d’ajouter un fichier en téléchargement, d’ajouter une ligne de séparation, une case à choix multiple, un champ d’envoi de fichier, une case à choix unique, et bien évidemment un champ de texte pour la réponse aux questions.

présentation-des-options-d-un-cours

Tous les éléments ajoutés peuvent être ré ordonnés.

reordonner-des-éléments

Tous les chapitres lors de la création sont en mode brouillon. Vous pouvez publier ces derniers en faisant basculer l’option « Draft » vers « Life ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

comment-publier-un-chapitre

N’oubliez pas de sauvegarder votre chapitre en cliquant sur « Save ». Vous pouvez aussi voir comme le chapitre se présente en cliquant sur « Preview ».

Tous les nouveaux chapitres seront ajoutés au-dessus du bouton « Add New Unit ». Vous pouvez donc effectuer des modifications à tout moment sur ces chapitres.

Gestion des étudiants

Depuis l’onglet « Students », vous pouvez ajouter et retirer des étudiants. Sélectionnez un étudiant dans le champ des utilisateurs et cliquez sur « Add Student ».

comment-rechercher-et-ajouter-un-étudiant

Pour retirer un étudiant d’un cours, il faut cliquer sur « Withdraw » sur le tableau des étudiants enregistrés à un cours. Et pour voir le profil de chaque étudiant, il faut cliquer sur l’icône en forme de bonhomme sur la même ligne.

profil-et-retrait

Il est également possible d’inviter un étudiant par e-mail, via les champs situés plus bas sur la même page.

inviter-un-etudiant

Maintenant que nous savons comment créer un cours, il est temps de gérer notre centre de formation.

5e Etape : Gestion du centre de formation

Gestion des cours

La bonne gestion du centre de formation passe par la gestion des cours. A ce niveau rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur le menu « CoursePress >> Courses », pour accéder à vos différents cours. Depuis cet emplacement, il est possible de publier un cours ou de le supprimer.

En survolant chaque cours, de nouveaux liens s’afficheront. Ces liens permettent d’accéder rapidement à certaines sections dans le cours.

gestion-des-cours-et-menu

Gestion des instructeurs

La gestion des instructeurs (ou professeurs) est assez simple. Sur cette page s’affichent les instructeurs qui ont la charge des différents cours disponibles sur le centre de formation. Tout comme sur l’ajout des étudiants à un cours, il est possible d’accéder aux profils des instructeurs ou tout simplement leur retirer la charge d’un cours.

profil-et-retrait-instructeurs

CoursePress donne également la possibilité de créer de nouveaux instructeurs. Bien sûr, il s’agit là de la fonctionnalité de base de WordPress (Création d’un utilisateur).

Gestion des étudiants

La gestion des étudiants est identique à la gestion des instructeurs à quelques différences près. Sur cette page, il est possible d’accéder directement aux cahiers d’exercices de chaque étudiant, de voir à combien de cours il est inscrit, sa dernière activité, etc.

gestion-des-étudiants

Gestion des discussions

Les discussions peuvent être des questions posées par les étudiants inscrits à un cours. Elles peuvent dont être crées par ces derniers ou manuellement (par vous).

Pour gérer les différentes discussions, il faut accéder à l’emplacement « CoursePress >> Discussions ».

gestion-des-discussions

Comme il vient d’être mentionné, vous pouvez créer des discussions, et les attribuer à un cours existant, en cliquant sur le bouton « Add new », juste après le texte « Discussions ».

ajouter-une-discussion-bouton

Sur cette nouvelle page, vous pouvez enregistrer un titre, une description et attacher cette discussion à un cours existant.

ajouter-une-discussion

Gestion des évaluations

Vous ne pouvez ajouter des questions que dans la configuration des chapitres. Cependant, depuis cette interface, vous aurez une vue d’ensemble sur les différentes questions des différents chapitres d’un cours et les réponses des utilisateurs.

gestion-des-évaluations

Gestion des notifications et des rapports

Les notifications permettent de transmettre des informations aux différents étudiants, ou à ceux spécialement inscrits à un cours. Pour gérer les notifications, il vous faut accéder à l’emplacement « CoursePress >> notifications ». Vous y verrez un tableau avec les différentes notifications actives.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Vous pouvez créer une nouvelle notification en cliquant sur le lien « Add New », juste après le texte « Notification ».

gestion-des-notifications

Les rapports vous permettent d’avoir un suivi sur le parcours de chaque étudiant. Vous pouvez notamment voir le pourcentage de progression de tout un chacun sur des cours précis, et télécharger le rapport sur forme de fichier PDF.

consulter-les-rapports

Avec quelques heures de pratique, vous arriverez à réaliser un centre de formation assez complet.

Avant de nous quitter

Vous devez savoir que CoursePress est un plugin semi-premium. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, je vous invite à vous procurer la version finale sur le site web de l’éditeur. Mais, avant vous pouvez télécharger la version gratuite et l’utiliser.

Se constituer une newsletter est important, que ce soit pour des blogs ou des centres de formations en ligne. Nous avons rédigé deux tutoriels Aweber et MailChimp, qui font partie des meilleurs services de marketing par email, j’espère qu’ils vous aideront à vous constituer une newsletter.

Vous pouvez par ailleurs vous simplifier la vie avec le plugin Optin Monster, qui s’adapte parfaitement aux campagnes créées avec Aweber et MailChimp.

N’hésitez pas à laisser un commentaire au moindre souci.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Tres bon article mais … ATTENTION !
    Allez lire les revues des utilisateurs premium ! Crash du site, support absent plugin inopérant…be aware!

  2. Bonjour,

    Je vous conseille de mettre des images, parce que mettre des textes, c’est moins intéressant et c’est agaçant quand il n’y a pas de visuel. Qui aurait apporté plus pour voir à quoi cela ressemble. Sinon merci pour ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
8 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp