Comment trouver les Liens Morts sur Votre blog WordPress
Un lien cassé n’est jamais ce qu’il y a de mieux pour votre blog. En réalité, il lui porte préjudice à deux niveaux. D’une part, vous aurez des lecteurs pas du tout satisfaits par votre contenu, mais également par votre manque de professionnalisme. D’autre part, vous demanderez expressément à Google : « Je n’ai pas besoin d’être bien référencé ».
Vous comprenez donc qu’il ne faut pas prendre ce sujet à la légère.
Afin de vous aider à repérer et à traiter les liens cassés dans votre blog, dans ce tutoriel, je vous montrerai comment utiliser le plugin « Broken Link Checker », disponible gratuitement sur WordPress.org
Comment installer Broken Link Checker
Vous pouvez installer Broken Link Checker directement depuis votre tableau de bord, sur l’interface d’ajout des extensions, en entrant les termes « Broken Link Checker », l’occurrence qui portera le même nom sera la bonne.
Mais si vous souhaitez disposer du plugin, vous pouvez le télécharger directement sur WordPress.org.
Après avoir installé et activé le plugin, l’interface d’utilisation du plugin se trouvera dans les outils de WordPress. Vous remarquerez que cette extension est en français, de quoi simplifier notre prise en main.
Lorsque vous accéderez à cet emplacement, le plugin vous fera analysera votre blog (surtout en ce qui concerne les liens cassés). Si dès la première page, vous ne voyez aucun résultat, alors tout va pour le mieux.
En effet, les analyses effectuées sur votre blog donneront lieu à 4 différents types de résultats : cassé, redirection, suspendu (regroupe tous les liens que vous aurez suspendus), tout (qui rassemble l’ensemble des résultats précédent, en y ajoutant tous les liens qui ne comportent aucune erreur).
En accédant à la page des liens brisés (page principale du plugin), vous pourrez voir les différents liens inaccessibles et les raisons pour lesquelles ils le sont. Les résultats (s’il y en a) s’afficheront sur un tableau (tableau d’analyse) composé des colonnes suivantes :
- URL : lien inaccessible
- État : statut de l’inaccessibilité (je vous invite à lire ce wiki pour en savoir plus)
- Texte du lien : il s’agit ici du texte affiché contenant le lien
- Source : Vous pourrez directement accéder à la source grâce à ce lien.
Comment traiter les liens cassés
Les liens peuvent donc être inaccessibles pour diverses raisons, toujours est-il qu’ils ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre blog. Vous devez donc soit les modifier, soit délier les liens, soit définir comme valide, soit les suspendre.
Comment modifier un lien
C’est la méthode la plus conseillée. Supposons que sur votre article, il y a des références vers un autre article dont le titre (et le slug) viennent d’être modifiés. Ce dernier ne sera plus disponible sous son précédent lien, il vous faudra donc enregistrer un nouveau lien. Et vous le ferez en modifiant le lien en question.
La modification se fait en temps réel (de quoi vous rendre plus productif, surtout si vous avez un bon paquet de liens cassés).
Comment délier un lien
C’est une méthode que je n’encourage pas beaucoup. Supposons que sur votre blog, vous y avez ajouté un lien de téléchargement qui n’est plus disponible. En déliant le lien, lorsque les utilisateurs essaieront de télécharger le document en question, ils se rendront vite compte qu’il s’agit d’un texte et non d’un lien.
Je vous invite à faire usage de cette fonctionnalité uniquement pour les commentaires. Je sais que bon nombre de commentaires contiendront des liens brisés, vous pouvez donc les délier tout simplement, mais conserver le texte.
En cliquant sur délier, le texte n’aura plus de lien et disparaitra de votre tableau d’analyse.
Comment définir un lien comme étant valide
Cette méthode est généralement utilisée pour ne plus afficher des liens cassés sur le tableau d’analyse. Je ne vous recommande pas de faire usage de cette fonctionnalité, lorsque vous savez pertinemment qu’un lien est cassé. Lorsque vous déclarez un lien cassé comme étant valide, il ne s’affichera plus sur le tableau d’analyse, jusqu’à ce que son statut vienne à changer.
Comment suspendre un lien cassé
Suspendre un lien, ne change pas le statut cassé d’un lien. Il fera tout simplement partie des liens que vous souhaitez résoudre plus tard. En suspendant un lien, il sera disponible sur la page des liens suspendus.
Avant de nous quitter
Si un grand nombre d’articles ou pages possèdent des liens cassés, je vous invite à les modifier à nouveau, ou tout simplement à les déplacer dans la corbeille.
L’indexation sur votre blog des liens cassés par le plugin Broken Link Checker peut souvent prendre du temps, en fonction de la taille de votre blog. Généralement après l’installation de ce dernier, il effectue une analyse progressive de tous vos articles et pages (progressive pour ne pas consommer énormément de ressources), et détectera les liens inaccessibles.
Vous pouvez voir un état de l’analyse de votre blog en accédant à l’emplacement « Réglages >> Vérificateurs de liens ».
Vous pourrez même définir la fréquence avec laquelle les analyses sont effectuées, définir les emplacements dans lesquels les analyses doivent être effectuées, et bien plus.
C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions.