Comment écrire un ebook (livre électronique)? Avant toute chose, je vous recommande vivement ce guide complet sur la rédaction d’ebook.

Aesop Story Engine  fait partie des plus beaux outils que nous avons rencontrés sur WordPress. Il tire son nom Aesop (en français Esop), du célèbre conteur de fables, dont les exploits sont tissés dans notre patrimoine culturel.

Ce plugin ajoute de puissantes fonctionnalités à l’éditeur visuel d’article sur WordPress. Il a donc été créé pour les développeurs et les écrivains (ou auteurs). 

Les développeurs pourront faire usage de cet outil pour créer des thèmes riches en fonctionnalités, et les écrivains auront l’opportunité d’ajouter des éléments tels que des chapitres dans la rédaction d’un article.

C’est donc un véritable avantage pour les écrivains, car ces derniers pourront créer des histoires complètes (avec des chapitres, des sous-parties, des images, des vidéos, etc.), et tout ceci depuis l’éditeur visuel de WordPress.

Présentation du plugin et ses fonctionnalités

aesop-comment-ajouter-des-composantes

Une fois que vous aurez installé et activé le plugin, vous n’avez pas de configuration à faire. La seule chose que vous devrez faire est de rédiger un nouvel article.

Une fois que vous vous trouvez sur la page de rédaction d’article, vous remarquerez qu’un nouveau bouton est disponible « Add Components » (ajouter des composantes). En cliquant dessus, vous pourrez voir une petite fenêtre (modale) s’afficher. 

Sur cette fenêtre, vous verrez les différentes fonctionnalités proposées par le plugin. Voici la liste des fonctionnalités disponibles et leurs caractéristiques :

  • Ajouter des fichiers audio – Cette fonctionnalité affiche un lecteur audio qui prend en charge des fichiers MP3
  • Ajouter des vidéos – Vous pourrez ajouter des vidéos depuis les plateformes suivantes : KickstarterViddler, YouTube, VimeoDaily Motion, et Blip.TV
  • Les chapitres – Vous pouvez ajouter des chapitres et des sous-chapitres. À ces chapitres, vous pouvez ajouter un fond d’écran, qui peut être une vidéo ou une image. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez diviser le contenu de votre livre en plusieurs colonnes comme dans un magazine
  • Les personnages – Vous pouvez ajouter des personnages, si vous rédigez un roman. Vous pourrez en outre afficher l’avatar du personnage ou toute autre information qui permettra aux lecteurs de se rappeler du personnage
  • Les galeries – Permet d’afficher des galeries sous forme de grille, des galeries avec des vignettes, ou des galeries avec des images empilées et des légendes
  • Les images – Vous pouvez afficher une image et sa légende, avec en option « la lightbox ».
  • Les lieux – Si vous rédigez une histoire avez un personnage qui se déplace dans des lieux connus, vous pouvez utiliser Google Map pour retracer le parcours de votre personnage.
  • Effets parallaxes – Il s’agit d’une image qui s’affiche sous forme de fond d’écran, et qui produit une animation de relief lorsque la page est défilée.
  • les citations – cette fonctionnalité permet d’afficher des citations personnalisées et animées au besoin.
  • Gestion de la chronologie – cette fonctionnalité permet de retracer le parcours de votre personnage ou de l’histoire.
  • Les collections – cette fonctionnalité ajoute des composantes (PDFmp3) en téléchargement dans vos livres.
  • Document Viewer – Cette fonctionnalité est destinée à être utilisé sur une page de votre site, qui vous permet d’afficher des histoires à partir d’une collection spécifique (c’est la page sur laquelle seront affichés tous les livres de votre collection).

Chaque histoire est unique, par conséquent ces composantes peuvent être utilisées à plusieurs reprises et configurées différemment pour chaque élément. Pour voir un aperçu des livres qui peuvent être rédigés avec ce plugin, nous vous invitons à regarder cette démonstration.

rediger-une-histoire-avec-le-plugin-aesop

Pour profiter des avantages offerts par ce plugin, nous vous invitons à télécharger un thème compatible avec Aesop Story Engine. Nous vous recommandons le thème Jorgen, c‘est ce thème qui est notamment utilisé sur la démo. 

Ce que nous avons aimé :

  • Les effets parallaxes
  • L’intégration des vidéos et des fichiers audios

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Aucune version en français disponible pour le moment
  • Le prix du thème Jorgen (compatible avec le plugin Aesop) qui est assez élevé (210 $ soit 153 € environ).
  • L’utilisation des shortcodes dans l’éditeur visuel, qui peut facilement perturber l’auteur, car ces derniers sont relativement long

En bref :

Ce plugin est vraiment intéressant, nous avons réellement été séduit par les fonctionnalités qu’il propose, malgré son prix, nous vous le recommandons si vous êtes un auteur qui souhaite proposer un contenu exceptionnel à ses utilisateurs. 

Et même si ce plugin est en anglais, les différents champs d’ajouts de composantes sont relativement faciles à comprendre. Si vous avez des questions, ne vous retenez pas, nous sommes là pour vous aider.