skip to Main Content

Comment rattraper le coup lorsque vous faites une mauvaise prestation

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ça arrive même aux meilleurs d’entre nous. Nous faisons des erreurs ou ne prêtons pas attention, ce qui affecte le travail d’un client.

Il y a des choses que vous devez faire pour réduire ou éviter de mauvaises prestations. Seulement pour mieux appréhender cet article, nous devons partir sur la base que vous êtes des humains et en tant que tel, vous êtes susceptible de faire des erreurs.

Dans ce tutoriel, je ne reviendrai pas sur la façon dont vous commettez des erreurs ou ce que vous aurez pu faire pour l’empêcher (même si on abordera comme les éviter à l’avenir), mais à la place nous allons aborder ce que vous pouvez faire pour sauver la situation et en sortir en préservant votre relation avec vos clients.

1. N’essayez pas de couvrir les choses

Il est tentant de masquer les erreurs commises. Après tout, si votre client découvre l’erreur, les conséquences risques être catastrophiques ?

Faux !

Votre client est susceptible de découvrir ces problèmes. Il n’est pas facile de fournir aux clients de mauvaises nouvelles, mais il préférable de fournir ces détails pour éviter d’entendre une réclamation vous demandant pourquoi vous n’avez pas signalé l’erreur plus tôt.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Donc, dès que vous savez ce qui se passe, dites-le à votre client. Même s’ils savent qu’il y a une problème, il est toujours préférable d’être honnête en leur rassurant.

2. Prendre la responsabilité de présenter vos excuses

Avez-vous déjà été impliqué dans un accident de voiture ? Avez-vous trouvé qu’aucun des conducteurs impliqués n’était prêt à s’excuser de peur d’être tenue pour responsable de l’accident, pour se voir refuser l’indemnité de l’assureur ? Je ne suis pas sûr que l’utilisation de ce petit mot vous rendra effectivement responsable, mais c’est un mot que nous avons déjà eu à utiliser à un moment ou à un autre, et il est très difficile d’employer ce terme, même si les excuses sont une preuve de sympathie et non forcément de culpabilité.

Présentez des excuses pour ce qui est arrivé et prenez la responsabilité de corriger l’erreur. Même si vous ne pouvez pas personnellement corriger l’erreur, prenez des dispositions pour le faire même par le biais d’un autre personne.

3. Informez le client quant à ce que vous mettez en oeuvre pour corriger le problème

Si vous n’avez pas été en mesure de corriger le problème, vous devez les rassurer que vous travailler toujours sur la correction de ce problème (parceque c’est vrai).

Faites un email lorsque vous avez identifié le problème et expliquez-le à votre client. Si possible, vous pouvez faire un rapport journalier si le problème est trop sérieux et long à corriger. C’est certainement la dernière chose que vous pensez à faire en fin de journée, mais vous améliorerez vos relations avec votre client ainsi.

SI vous entretenez des relations avec vos clients sur Twitter, vous pouvez généralement faire des publications sur Twitter pour faire part des problèmes que vous rencontrez, généralement si le problème affecte plusieurs de vos clients en même temps.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

4. Restez disponibles en tout temps pour les éventuelles questions

Assurez-vous que votre client sache comment vous contacter pendant que vous corrigez le problème, et que vous sachiez comment rester en contact avec eux. Faire part de vos mises à jour sera le meilleur moyen de rester en contact avec votre client pendant que vous travaillez sur la résolution du problème.

Si votre client ne comprend pas pourquoi les choses ne fonctionnent pas ou a des attentes très différentes aux vôtres, vous devez peut être envisager de vous rencontrer en face. Mettez en place une réunion le plus tôt possible et profitez de l’occasion pour savoir ce qu’il attend de vous. Si vous avez besoin, reportez-vous à votre contrat avec le client.

Apprenez de vos erreurs

Une fois que vous avez résolu le problème, mettez tout en oeuvre afin qu’il ne se produise plus. Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place pour éviter que le problème se produise à nouveau :

1. Examinez l’erreur

Prenez le temps d’examiner ce qui s’est passé et recherchez la cause. Recherchez des solutions définitives que vous pouvez prendre si le problème se pose à nouveau.

2. Les contrats

Assurez-vous de toujours faire ce que votre contrat stipule. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire si le client demande une prestation qui ne ressort pas du contrat. Si un client demande des prestations supplémentaires (ce qui est souvent le cas), inscrivez-les dans un nouveau contrat pour une prestation distincte.

3. Les détails du projet

L’une des causes de la colère du client est la délivrance d’un travail qui n’a pas été demandé. Avant de commencer un travail, vous devez toujours vous accorder sur les différents détails du travail.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4. Sauvegardes

Si vous effectuez une mauvaise manipulation sur le travail d’un client, faire des sauvegardes de votre travail vous permettra de toujours revenir en arrière et de corriger rapidement ces erreurs. Vous avez sur WordPress plusieurs tutoriels qui vous permettraient de faire des sauvegardes différentes installations WordPress.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer1