skip to Main Content

Comment publier des articles par email sur WordPress avec Postie

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous publier des articles par email sur WordPress ? Récemment un de nos abonnés nous a demandé s’il pouvait publier ses articles depuis sa boite email. Vous devez savoir qu’il s’agit là d’une fonctionnalité intégrée à WordPress.

En effet, WordPress vous permet d’écrire des articles et de les publier depuis vos boites email respectives. Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment publier des articles depuis votre boite email, mais également je vous montrerai comment améliorer cette fonctionnalité.

posts-email

Qui a besoin de publier des articles par email sur WordPress ?

Dans certains pays, les gouvernements bannissent des sites web qui ne respectent pas leurs normes. Si un site est bloqué par un gouvernement, alors il devient difficile d’y accéder (et vous ne pourrez donc pas faire vos publications).

La fonctionnalité de publication par email vous permet de publier du contenu même lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre blog.

Cette fonctionnalité est également utile pour les journalistes et les activistes qui ont des soucis de connexion dans certaines zones du monde.

Elle peut également être utilisée dans des collèges, des bureaux ou l’accès à l’internet est strictement surveillé ou limité.

Comment configurer la fonctionnalité de publication par email sur WordPress

La première chose est de créer une adresse email secrète avec un accès POP3.

Vous pouvez le faire en utilisant Gmail ou avec le service de messagerie fournit par vous fournisseur d’hébergement. Assurez-vous durant la création de l’adresse email que cette dernière ne soit vraiment pas évident à deviner. Vous pourrez peut être utiliser une suite de nombres et de lettres pris de façon aléatoire, exemple : [email protected].

Il est important que personne d’autre ne connaisse cette adresse email car tous les emails reçu par cette adresse seront publié automatiquement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une fois que c’est fait, accédez à votre tableau de bord WordPress puis à l’emplacement suivant : « Réglages > Ecriture« .

reglage-decriture

Cependant, cette fonctionnalité sera bientôt retirée de WordPress. Elle n’a pas été mise à jour depuis longtemps, c’est la raison pour laquelle je vous suggère d’utiliser un plugin qui fait le même travail.

Comment configurer la publication d’articles par email avec le plugin Postie

Ce qu’il faut faire en premier c’est d’installer et d’activer le plugin « Postie« , disponible sur WordPress.org. Après l’activation du plugin, vous remarquerez un nouvel élément « Postie » disponible sur le menu. en cliquant dessus, vous accéderez à la page de configuration du plugin.

postie-settings

C’est dans cette zone que vous fournirez les différentes informations de connexion de l’adresse email que vous avez créée plus tôt. Si vous utilisez Gmail, alors vous devez vous assurer que la fonctionnalité POP3 a été activée.

reglage-email

Pour ça, vous devez accéder aux réglages, ensuite cliquer sur l’onglet « Transfert et POP/IMAP« , puis choisir l’option « Activer le protocole POP pour tous les messages« 

Dans les réglages, utilisez le port 995 et « pop.gmail.com » comme serveur email. Utilisez votre adresse email comme identifiant et fournissez le mot de passe de cette adresse email.

Assurez-vous de changer la planification automatique après avoir effectué des tests. N’oubliez pas de sauvegarder vos réglages.

Une fois que c’est fait, accédez à la page des réglages du plugin et cliquez sur « Run Postie« .

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

run-postie

Postie essayera d’accéder au compte de l’adresse email secrète et récupérera les messages. S’il trouve de nouveau message, alors il les ajoutera comme article, et ils seront automatiquement publiés sur votre blog.

Options avancées sur le plugin Postie

Postie vous permet de poster des articles sur WordPress en utilisant les fonctionnalités de publication de WordPress. Il prend en charge le formatage HTML, les images, les vidéo et audio.

Il vous suffit d’accéder à la page des réglages du plugin et de cliquer sur l’onglet « Message« .

postie-message-settings

La première chose que vous devez probablement changer est l’option « Preferred Text Type » pour « HTML ». Ceci vous permettra d’afficher les images dans la ligne, ou d’ajouter votre propre formatage HTML.

Vous pouvez choisir les catégories et mots-clés par défaut pour tous les articles publiés par email. Vous pouvez changer le statut des articles et choisir le type de publication (ou format de publication).

Sur l’onglet « Image » de la page des réglages du plugin, vous verrez plusieurs options pour la prise en charge des images dans les emails. Vous pouvez par exemple définir que l’image jointe soit utilisée comme image à la une ou comme une image dans l’article. Vous pouvez même configurer Postie de telle sorte qu’il détecte automatiquement le nombre d’images disponibles comme fichiers joints et en faire une galerie.

postie-image-settings

Sur l’onglet « Video and Audio« , vous pouvez configurer comment sont gérés les fichiers audio et vidéo. Postie peut intégrer une vidéo sur un article comme l’aurait fait WordPress depuis l’éditeur visuel, vous pouvez même exécuter des shortcodes si vous le souhaitez.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

C’est particulièrement utile si vous utilisez un plugin qui a besoin d’un shortcode pour envelopper une URL d’une vidéo pour fonctionner.

postie-audio-video

Pour plus de détails sur les réglages, vous pouvez consulter la documentation du plugin depuis sa page sur WordPress.

J’espère que ce plugin vous sera utile. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer1