skip to Main Content

Comment migrer de Blogger à WordPress sans perdre votre classement Google

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 500.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [-10% de réduction]

Blogger est un outil gratuit qui vous permet de créer un blog rapidement. Cependant, plusieurs utilisateurs de Blogger réalisent que s’ils ont besoin d’un contrôle plus abouti sur leurs blogs, ils ont besoin d’héberger eux-même leurs blogs et WordPress est une solution idéale.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment faire migrer votre blog « Blogger » vers WordPress, sans perdre les données de classement.

bloggertowp

Etape 0 :  Avant de commencer

Il est nécessaire avant de commencer que vous possédiez un excellent hébergement WordPress. Découvrez les 12 étapes à suivre pour créer un blog WordPress. Dans ce tutoriel, vous découvrirez également comment installer WordPress facilement.

Première étape : Comment exporter votre blog « Blogger »

La première chose à faire est d’exporter votre blog Blogger, ce qui peut être fait en accédant à l’emplacement suivant « Réglages > Autres« .

exporter-blogger

Créez facilement votre site Web avec Avada

Arrêtez de payer des Webmasters et créez vous-même n'importe quel type de site Web avec Avada. Créez votre site Web en 2 clics. 56 templates déjà disponibles. [GRATUIT]

En cliquant sur exporter le blog, vous remarquerez une nouvelle fenêtre qui s’affichera, et il vous faudra cliquer sur « Télécharger le blog« .

exporter-le-blog

Une fois que c’est fait, votre blog sera téléchargé sous forme de fichier XML.

Deuxième Etape : Comment importer Blogger sur WordPress

Pour commencer l’importation de votre blog Blogger sur WordPress, il vous suffit d’accéder aux outils WordPress, et de cliquer sur « Blogger« .

blogger-menu

Si vous n’avez pas encore installé l’outil Blogger, ce sera le moment de le faire via la fenêtre qui s’ouvrira. Installez et activez l’outil, vous accéderez ensuite à une nouvelle page où vous devrez envoyer votre fichier xml téléchargé plutôt.

uploader-le-blog

Si le fichier à envoyer est supérieur à la taille de fichier autorisée pour les « uploads », vous devez envisager mettre à jour la restriction. Consulter votre fournisseur d’hébergement.

En cliquant sur « Envoyer le fichier et l’importer« , WordPress importera les différents articles « Blogger » sur votre blog WordPress. Vous pourrez modifier les auteurs des articles ou créer un nouveau compte qui sera auteur des articles.

Troisième Etape : Configurer les permaliens

« Permaliens » c’est le terme utilisé sur la structure URL de chaque page. WordPress propose une fonctionnalité intégrée pour vous permettre de modifier la structure des URL. Cependant, étant donné que vous importez des données de Blogger, vous souhaiterez peut être que votre structure soit similaire à celle de Blogger.

Pour configurer les permaliens, vous devez accéder à l’emplacement « Réglages > Permaliens« , et choisir l’option « Mois et Titre« .

modification-permalien

PEARL : un Thème WordPress dédié aux entreprises

Quatrième étape : Configurer une redirection

C’est l’étape la plus importante dans la migration d’un blog, en ce sens où il vous permet de rediriger votre ancien blog vers votre nouveau.

La partie la plus intéressante dans la redirection est que vous pourrez souhaitez faire atterrir les visiteurs sur la page exacte qu’ils recherchent (ou celle sur laquelle ils auraient dû tomber s’il n’y avait pas eu de migration). Mais également, cela permet aux moteurs de recherche de savoir que votre ancien blog a été déplacé.

Pour déplacer correctement votre blog Blogger vers WordPress, vous devez faire une redirection à deux niveaux.

La première chose c’est de rediriger les visiteurs Blogger vers votre blog WordPress. La seconde est qu’une fois que l’utilisateur est sur votre blog, vous pourrez le rediriger vers la page qu’il souhaitait ouvrir sur votre ancien blog.

Nous allons commencer par faire une redirection sur Blogger vers votre nouveau blog WordPress. Pour commencer, revenez sur Blogger et cliquez sur « Modèles« .

modèle-blogger

Ensuite faite défiler la page vers le bas et cliquez sur « Revenir au modèle classique » dans la section « Revenir aux modèles classiques« .

revenir-au-modele-classique

Une fois que c’est fait, modifier le code HTML du template, et le remplacer par le code suivant :

<html>
 <head>
  <title><$BlogPageTitle$></title>

   <script>
    <MainOrArchivePage>
    window.location.href="http://example.com/"
    </MainOrArchivePage>
    <Blogger>
     <ItemPage>
     window.location.href="http://example.com/?blogger=<$BlogItemPermalinkURL$>"
     </ItemPage>
    </Blogger>
   </script>

   <MainPage>
   <link rel="canonical" href="http://example.com/" />
   </MainPage>

   <Blogger>
    <ItemPage>
    <link rel="canonical" href="http://example.com/?blogger=<$BlogItemPermalinkURL$>" />
    </ItemPage>
   </Blogger>
 </head>

 <body>
  <MainOrArchivePage>
   <h1><a href="http://example.com/"><$BlogTitle$></a></h1>
  </MainOrArchivePage>
  <Blogger>
   <ItemPage>
    <h1><a href="http://example.com/?blogger=<$BlogItemPermalinkURL$>"><$BlogItemTitle$></a></h1>
    <$BlogItemBody$>
   </ItemPage>
  </Blogger>
 </body>
</html>

Remplacez les valeurs « http://exemple.com/ » par l’adresse de votre blog WordPress.

Téléchargez les meilleurs plugins WordPress

Booking, membership, formulaires, WooCommerce, Sécurité, SEO, et bien plus... Téléchargez les meilleurs plugins WordPress pour votre Blog ou votre site Web. [Recommandé]

Il vous suffit maintenant de sauvegarder le template. Maintenant il nous faut rediriger l’utilisateur vers la page qu’il souhaitait voir sur l’ancien blog. Pour ça, nous devons modifier notre plugin WordPress (Apprenez à créer votre plugin WordPress facilement). Et dans ce plugin, il vous suffit d’ajouter la portion de code suivante :

function blogger_query_vars_filter( $vars ) {
  $vars[] = "blogger";
  return $vars;
}
 
add_filter('query_vars', 'blogger_query_vars_filter');
 
function blogger_template_redirect() {
  global $wp_query;
  $blogger = $wp_query->query_vars['blogger'];
  if ( isset ( $blogger ) ) {
    wp_redirect( get_wordpress_url ( $blogger ) , 301 );
    exit;
  }
}
 
add_action( 'template_redirect', 'blogger_template_redirect' );
 
function get_wordpress_url($blogger) {
  if ( preg_match('@^(?:https?://)?([^/]+)(.*)@i', $blogger, $url_parts) ) {
    $query = new WP_Query ( 
      array ( "meta_key" => "blogger_permalink", "meta_value" => $url_parts[2] ) );
    if ($query->have_posts()) { 
      $query->the_post();
      $url = get_permalink(); 
    } 
    wp_reset_postdata(); 
  } 
  return $url ? $url : home_url();
}

Le code qui précède crée une redirection 301 qui vous permettra de conserver le SEO.

Une fois que vous aurez collé ce code sur votre plugin, les redirections seront effectives. Tous ceux qui visiteront un ancien article Blogger à partir du moteur de recherche Google, seront redirigés vers l’article sur le nouveau blog.

5. Rediriger le flux RSS

Rediriger le flux est tout aussi important car nous avons souvent plusieurs abonnés au flux RSS, et vos anciens abonnés au flux RSS ne pourront pas être informés de la  migration. Ce que vous pouvez faire est de vous connecter à votre compte Blogger et d’accéder à l’emplacement « Réglages > Autres« .

dans la section « Flux », dans « URL de redirection du flux d’articles ? », ajouter une nouvelle URL. Un champ s’affichera, c’est sur ce champ que vous spécifierez l’URL de votre flux RSS.

redirection-du-flux

Votre flux RSS sur WordPress est disponible généralement sous cette URL « http://exemple.com/feed/.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de facilement exporter votre blog Blogger vers WordPress. N’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis.

Cet article comporte 15 commentaires
  1. Bonjour, tout d’abord merci pour ce tutoriel ! Je bloque un peu à la 2ème étape de la redirection, celle qui permet de rediriger l’utilisateur sur l’article qu’il souhaitait voir dans l’ancien blog. Il est question d’ajouter une portion de code dans un Plugin WordPress. Mais je ne comprends pas bien de quel Plugin il s’agit. Dois-je en installer un ? su oui lequel ? ou dois-je en créer un ? si oui qu’on le charger sur WordPress ? Merci pour votre aide.

  2. Bonjour,

    Comme Angélique je rencontre le même problème au niveau de la deuxième partie et le site que vous avez donné ne donne pas plus d’information mais propose des services payants.
    « Il est question d’ajouter une portion de code dans un Plugin WordPress. Mais je ne comprends pas bien de quel Plugin il s’agit. Dois-je en installer un ? su oui lequel ? ou dois-je en créer un ? si oui qu’on le charger sur WordPress ?. »

    Merci d’avance

  3. Merci pour ce tutoriel clair et compréhensible.
    Après la migration du blog blogger vers wordpress et après avoir effectué tous les réglages du template comme décrit dans votre tutoriel, est-il obligatoire de créer un thème enfant à ce template comme c’est le cas pour les thèmes wordpress?

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’aide en tous point. Par contre lors de l’importation seul le texte a été importé pas les photos y a t’il une raison a cela ? Pourtant le fichier ne dépassait pas la taille requise.

    Merci d’avance

    Lyness

  5. Bonsoir,

    Savez vous s’il est possible de migrer le contenu d’un blog wordpress.com vers wordpress.org et d’effectuer la redirection d’un blog blogger vers wordpress.org ?
    Parce que j’ai migré le contenu qui m’intéressait sur mon ancien blogger vers wordpress.com et je voudrais passer à wordpress.org . Mais tout le trafic va encore sur le blog blogger puisqu’il n’est pas possible de mettre de plugin de redirection sur wordpress.com .
    J’espère que c’est assez clair.

    Merci beaucoup !

  6. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très clair.
    J’ai une question concernant les 2 redirections à effectuer.
    Pour ma part, je souhaite rediriger mon ancien site blogger vers mon nouveau site WordPress mais sans faire la correspondance entre les articles. (je repars de 0 sur mon wordpress).
    Je souhaite simplement conserver et transférer mon SEO vers le nouveau site.
    La 1ere redirection est-elle suffisante?
    Merci
    Romain

      1. Bonjour,

        En faite, je souhaite simplement rediriger la Home Page de mon site blogger (car elle possède des backlink que je ne veux pas perdre) en 301 vers mon site wordpress.

        Je n’ai pas besoin de rediriger le reste du contenu de mon site blogger (que je peux du coup supprimer).

        Quelle est la meilleure méthode ?
        La 1ere redirection de votre tuto est-elle suffisante ? (j’ai l’impression qu’elle ne génère pas une 301)

        Merci
        Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Partagez