Utilisez-vous des pages sur WordPress ? Si c’est le cas, vous devez probablement savoir comment il est frustrant de gérer un blog qui possèdent plusieurs pages. par défaut, l’interface de WordPress ne facilite pas la gestion des pages (l’ordonnancement surtout).

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment gérer avec beaucoup plus de facilité vos pages sur WordPress.

Pourquoi utiliser des pages imbriquées ?

nestedpages1

Nested Pages est un plugin WordPress qui permet de gérer les pages WordPress, et il est complètement gratuit.

Il propose une interface intuitive « Drag and Drop » qui vous permet de modifier la structure de vos pages. Nested pages améliore la fonctionnalité de l’édition rapide afin de simplifier la gestion d’un grand nombre à la fois.

L’arborescence qui peut être réorganisée est en quelque sorte un rêve qui devient réel pour les utilisateurs de WordPress.

A côté de ces fonctionnalités, il crée automatiquement un menu WordPress qui correspond à la structure de vos pages, ce qui vous permettra de créer facilement plusieurs pages, des menus à la fois et de gagner en temps. Sans oublier qu’il est possible d’utiliser cette fonctionnalité sur les formats de publication personnalisés.

Tous ceux qui utilisent les pages sur WordPress aiment ce plugin. Et je pense même que trouver un tel outil gratuit est très incroyable.

Comment utiliser Nested Pages

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Nested Pages » disponible sur WordPress.org. Une fois que c’est fait, vous n’avez pas de configuration à faire afin de l’utiliser. Il vous suffit tout simplement d’accéder à l’interface qui affiche la liste des pages sur votre tableau de bord, afin de voir le plugin en action.

nestedpagesgif

Vous pouvez simplement déplacer et déposer les pages (Drag and Drop) pour modifier leur ordonnancement. Vous pouvez également créer des sous-pages en déplaçant des pages à l’intérieur d’une autre (le déplacement doit être effectuée vers la droite).

Il est également possible de créer une sous-page en cliquant sur « Ajouter une page enfant » disponible sur chaque page.

nestedpagestoolbar

Contrairement aux autres plugins sur WordPress, Nested Pages vous permet de conserver le bouton tant convoité d’édition rapide. L’interface d’édition rapide sur ce plugin est intuitive.

nestedpagequickedit

Comment créer un menu de navigation avec le plugin Nested Pages

Plusieurs sites WordPress utilisent des pages comme structure principale de leurs menus. Jusqu’à maintenant, ce processus nécessitait plusieurs étapes car vous aviez besoin de créer des pages, ensuite de créer un menu, et d’ajouter ces pages au menu.

Nested Pages simplifie réellement les choses. Avant de réordonner les pages, cochez la case « Synchroniser le menu » et un menu sera crée en fonction de la structure de vos pages.

synchroniser-le-menu

Vous pouvez contrôler l’affichage de chaque page sur le menu sans quitter la page courante. Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton ayant une icône « lien » sur n’importe quelle page (en considérant que chaque élément du tableau est une page) ou en ajoutant le bouton « Ajouter un lien » situé tout en haut.

Ceci fera apparaître une fenêtre sur laquelle vous pouvez ajouter les différentes informations qui concernent le menu (Url, Titre, etc.). Vous pouvez choisir de masquer le liens dans les pages imbriquées ou dans le menu.

ajouter-une-menu

Comment ajouter plusieurs pages à la fois

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes avec ce plugin est qu’il est possible de créer plusieurs pages à la fois. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous avez déjà en tête la structure de vos pages.

Pour commencer à créer plusieurs pages, vous devez cliquer sur le bouton « Ajout multiple« 

ajout-multiple

Ceci fera apparaître une autre fenêtre sur laquelle vous pourrez fournir un tire, un statut, un auteur et un template. Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une nouvelle page. Il vous faudra le processus pour toutes les autres pages que vous souhaitez créer et cliquez sur le bouton « Ajouter« .

ajout-multiple-fenetre

Vous devez cependant prendre conscience que depuis cette interface, il est impossible d’ajouter du contenu, donc vos pages seront vides. Il vous faudra les modifier individuellement. Il est également impossible de définir un parent pour les pages crées depuis cette fenêtre.

Comment activer le plugin sur les formats de publications personnalisés

Vous pouvez ajouter cette fonctionnalité pour n’importe quel type de format de publication disponible sur votre blog. Il vous suffit tout simplement d’accéder à l'emplacement « Régalges > Arborescence » depuis votre tableau de bord et de cliquer sur l’onglet « Type de contenu« .

parametre-aborescence

C’est tout pour ce tutoriel sur l’utilisation simplifiée des pages sur WordPress. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis.