skip to Main Content

Comment créer une version mobile de votre blog WordPress avec le plugin WPTouch Pro

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En fonction de la démographie de votre blog, il peut être important pour vous d’avoir une version mobile de votre blog.

Vous pouvez choisir d’utiliser un thème WordPress responsive, qui s’adapte correctement aux dimensions des tailles d’écrans ou dispositifs, ou vous pouvez créer une version mobile spécifique de votre blog, si vous ne voulez pas changer la conception du site.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une version mobile de votre blog WordPress avec le plugin WPTouch Pro.

WPTouch Pro est un plugin commercial WordPress qui peut transformer votre blog WordPress et produire une version mobile pour les navigateurs des Smartphones et tablettes modernes.

Il est rapide, et possède un support complet de l’internationalisation, l’intégration à l’écran d’accueil du système iOs (comme application), et des tonnes d’autres façons d’améliorer l’expérience mobile de vos utilisateurs.

Une fois que vous aurez acheté WPTouch Pro, vous recevrez une clé de licence et le lien de téléchargement du plugin. Vous devez l’installer sur votre blog, puis l’activer à partir de votre tableau de bord.

Lors de l’activation, le plugin affichera une notification vous invitant à entrer votre clé de licence. Vous devez saisir la clé de licence afin de recevoir les mises à jour du plugin, télécharger des thèmes et extensions. Cliquez sur le lien « Activer votre licence » (activate your licence), pour entrer votre clé de licence.

installation-du-plugin-wptouch-pro

Sur la page suivante, entrez simplement votre adresse e-mail (celle que vous avez utilisée pour acheter le plugin) et votre clé de licence du plugin, puis cliquez sur le bouton d’activation. WPTouch Pro va maintenant vérifier votre clé de licence et afficher un message de réussite.

entrez-votre-licence

Après l’activation, le plugin ajoutera un menu dans la barre d’utilisateur. Pour configurer le plugin, accédez à l’emplacement « WP Touch Pro >> Core Setting ».

configurez-votre-plugin

Sur l’écran des réglages de base, vous pouvez configurer différentes options pour la version mobile de votre site. La première option de cet écran est de changer le titre de la version mobile de votre blog. Ceci est particulièrement utile, si votre blog a un titre assez long, parfois partiellement visible sur les écrans des appareils mobiles.

La prochaine option de cet écran est la régionalisation. WP Touch Pro détecte automatiquement la langue de votre site à partir de votre installation WordPress, mais vous pouvez également sélectionner manuellement la langue en utilisant cette option.

L’option d’affichage sur l’écran des réglages de base vous permet de désactiver manuellement la version mobile de votre blog sans toutefois désactiver le plugin. Le réglage par défaut est « Normal », qui permet l’affichage de la version mobile de votre blog pour tous les visiteurs qui accèdent au site par le biais d’un appareil mobile.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez changer cette option pour aperçu, de telle sorte que la version mobile soit seulement affichée pour les administrateurs du blog, lorsqu’ils sont connectés. Vous pouvez aussi complètement désactiver l’affichage de la version mobile de votre blog.

creer-une-page-d-accueil

D’autres options avancées sont disponibles dans les réglages système. Par exemple, vous pouvez choisir une page d’accueil différente pour la version mobile de votre blog. Vous pouvez ajouter un code personnalisé qui apparaitra au pied de la page.

Vous pouvez également effectuer une sauvegarde de tous les réglages WP Touch Pro et les importer sur un autre blog WordPress utilisant également WP Touch Pro.

Une fois que vous avez fini les réglages du système, vous pouvez accéder à l’aperçu de la version mobile de votre blog, directement depuis le tableau de bord, en cliquant sur le bouton « preview theme », plus bas sur la même page. Si vous êtes satisfait de l’apparence de votre version mobile, sauvegarder vos modifications en cliquant sur « Save changes ».

consultez-la-version-mobile-de-votre-blog

Comment changer de thème sur WP Touch Pro 3

Par défaut, WP Touch Pro 3 dispose d’un thème pré-installé par défaut. Vous pouvez télécharger et installer de nouveaux thèmes depuis l’emplacement « WPTouch Pro >> Themes & Extensions ». « Bauhaus », « CMS », « Classic Redux » et « Simple » sont les thèmes disponibles avec toutes les licences requises.

Pour installer un thème, cliquez simplement sur le bouton « Install », sous le thème en question. WP Touch Pro téléchargera le thème depuis le « cloud » et l’installera. Une fois que le thème est installé, cliquez sur le bouton « activate » (activer) pour utiliser ce thème.

choissisez-un-thème-pour-votre-blog

Comment personnaliser votre thème WP Touch Pro 3

Une fois que vous avez activé un thème pour votre blog, vous pourrez éventuellement avoir besoin de le personnaliser pour qu’il réponde à vos attentes. Pour le faire, vous avez besoin d’accéder à cet emplacement « WP Touch Pro >> Theme Settings ».

Les thèmes WPTouch Pro sont fortement personnalisables. Vous pouvez modifier tous les aspects de la version mobile de votre blog depuis les réglages des thèmes (Theme Settings). Nous allons ensemble parcourir toutes les sections des réglages des Thèmes.

modifiez-les-réglages

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Tout en haut de l’onglet, vous pouvez voir les différentes zones de votre thème qui peuvent être personnalisées.

Vous accéderez en premier à l’onglet « General » qui contient des options basiques pour des réglages basiques tels que le nombre de publications à afficher, activer un « slider » de catégorie, activer un « slider » de publications en avant, etc.

Les réglages par défaut fonctionnent correctement pour la plupart des blogs, mais vous pouvez effectuer quelques changements comme vous le désirez.

Vous pourrez aussi remarquer une icône d’aide juste à côté de chaque option, en déplaçant le curseur de votre souris vers ces icônes, vous remarquerez qu’une aide contextuelle apparaîtra pour chaque option.

Une fois que vous aurez effectué les modifications sur votre thème, vous pouvez avoir un aperçu de vos différentes modifications en cliquant sur le bouton « Preview Theme » plus bas sur la même page.

Lorsque vous êtes satisfait de vos modifications, sauvegardez-les en cliquant sur le bouton « Save Changes ». Il y a également un bouton « reset » pour revenir aux réglages par défaut.

enregistrez-vos-reglages

Après avoir configuré les réglages généraux de votre thème mobile, accédez à l’onglet « Branding ». C’est dans cet onglet que vous pourrez envoyer votre logo, arrière-plan, police personnalisée, des icônes, etc. Vous pouvez également changer les couleurs de votre thème pour qu’ils correspondent à votre logo.

Transformez votre blog en une application mobile

WP Touch Pro vous permet d’avoir un avantage avec les fonctionnalités des appareils mobiles, qui vous permettent de transformer votre blog en application web (Web App).

La première chose à faire dans ce cas est de cliquer sur l’onglet « Bookmark Icons», depuis l’interface des réglages. Vous aurez besoin d’envoyer 2 icônes, une pour les appareils Android et l’autre pour les appareils iOS (iPhone, iPod et iPad).

Après cela, cliquez sur l’onglet « Web-App Mode » depuis l’interface des réglages du thème. Cliquez simplement sur la case à cocher « enable iOS web-app mode » (activer le mode application iOS) et vous accéderez à de nouveaux réglages pour le mode web-app. Vous pouvez laisser les réglages par défaut, ou vous pouvez envoyer une page démarrage personnalisée.

Monétisez votre blog mobile avec WP Touch Pro

Les thèmes du plugin WP Touch Pro vous donnent la possibilité d’afficher des publicités sur votre blog mobile. Vous devez pour cela, accéder à l’onglet « Adversiting », toujours dans l’écran des réglages du thème, et faites un choix entre Google Adsense, ou un autre service publicitaire.

afficher-des-publicités-sur-votre-blog

Pour Google Adsense, vous aurez besoin d’entrer votre Identifiant Google Adsense Publisher et le « slot ID », qui sont obtenus depuis votre compte Google Adsense. Après cela, vous aurez besoin de choisir un emplacement où vous souhaitez faire apparaitre les publicités. Sauvegardez vos modifications et désormais votre blog mobile affichera les publicités.

Comment personnaliser les menus de votre blog avec le plugin WP Touch Pro

WP Touch Pro utilise les fonctionnalités du menu par défaut disponible sur WordPress, mais vous permet cependant de personnaliser ou de choisir comment vous souhaitez faire apparaître le menu sur la version mobile de votre blog.

Pour configurer le menu, vous avez besoin d’accéder à l’emplacement « WP Touch Pro >> Menus« . La première chose à faire en premier, est de choisir un menu. Vous pouvez choisir d’afficher les pages de votre blog sur le menu, ou de choisir un autre menu existant.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

personnaliser-les-menus-de-vottre-blog

Sur l’onglet de configuration des menus, vous pouvez apporter plus de modifications pour personnaliser votre menu. Vous pouvez également associer des icônes à chaque menu, simplement en glissant une icône sur l’élément du menu.

Par défaut, WP Touch Pro dispose d’icône « Elegant » conçu par « Elegant Themes ». Vous pouvez installer d’autres icônes si vous le souhaitez, en cliquant sur le bouton d’installation des icônes, juste après le nom des icônes que vous souhaitez installer, ou vous pouvez envoyer vos propres icônes personnalisées.

modifier-les-icones

WP Touch est un plugin vraiment impressionnant, qui peut convertir n’importe quel blog WordPress et en faire une version mobile se rapprochant des applications web mobile. Avec plusieurs thèmes très beaux et fortement personnalisables, vous pouvez créer une version mobile très professionnelle de votre blog WordPress en quelques minutes, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Nous espérons que cet article vous aidera à créer une version mobile de votre blog avec WP Touch Pro. N’hésitez pas à partager cet article ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour et encore merci pour cet article.
    Cependant il semblerait que j’ai Un soucis avec wp touch, en effet quand si je clic au niveau du pied de page sur Ken lien passer en mode bureau, il m’est impossible de revenir à la version mobil par la suite.

    Auriez-vous une solution à ce petit problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer3