skip to Main Content

Comment créer un site de cours en ligne avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

De plus en plus on rencontre des sites qui proposent des cours et des formations en ligne. Si l’on en croit les statistiques ce secteur d’activité vaudrait 2.5 milliard de dollar, et  se verra croître de 5.3 milliard de plus d’ici 2018.  Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est facile de créer ce genre de site, surtout si vous le faites avec WordPress. Dans cet article, je vous montrerai comment créer un site de cours en ligne via l’installation d’un plugin WordPress.

Présentation du plugin CoursePress

Le plugin CoursePress a pour but de transformer votre site WordPress en une puissante plateforme de cours en ligne et de vous donner toutes les fonctionnalités nécessaires dont vous avez besoin pour l’administrer. CoursePress vous permet depuis une interface très conviviale de créer et publier facilement vos cours. Entre autres fonctionnalités le plugin propose : la création de cours vidéo, la possibilité aux apprenants d’envoyer et de télécharger du contenu, la création de quizz, des forums de discussions.

Il dispose d’options pour les cours gratuits et payants : ajouter des participants gratuits aux cours payants, possibilité de payer manuellement ou automatiquement par carte de crédit.

Il offre une gestion professionnelle de tous les aspects de vos cours: gestion de classement, attribution des notes, évaluation, apprenants, instructeurs etc.

Notez qu’il s’intègre très bien avec les plugins de vente en ligne Woocommerce et MarketPress pour vous donner encore plus d’options pour vendre vos cours. Pour plus d’informations consulter la page du plugin.

Création de cours avec le plugin CoursePress

Après activation, vous remarquerez un nouveau menu nommé CoursePress. Survolez-le de votre curseur et choisissez New Course. Vous verrez alors un formulaire comme celui-ci, qui vous invite à suivre 06 étapes simples pour la création de votre premier cours.

course-overview

Étape 1 : Aperçu du cours

Comme le titre le suggère, c’est ici que vous définissez le cours. Complétez le formulaire en entrant les informations du cours : nom (Course Name), un bref aperçu dans l’éditeur, l’image en vedette qui s’affichera dans le listing des cours avec la précédente description, la catégorie CoursePress (Course Category), la langue en laquelle les cours sont  dispensés et enfin, cliquez sur le bouton Next pour valider et passer à la prochaine étape.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Étape 2 : Description du cours

Dans cette étape, vous allez un peu plus en détails pour donner une vue d’ensemble du cours à vos potentiels apprenants.

Pour cela, donnez le lien d’une vidéo que vos apprenants pourront voir sur la page de description du cours.

Dans l’éditeur faites une description détaillée du cours. La description détaillée permet à vos apprenants de savoir les points que vous allez couvrir dans cette formation.

La section Course Stucture vous permet de structurer le contenu de votre cours en Units (unités d’enseignement).

Étape 3 : Affecter des instructeurs au cours

course-instructors

Dans cette étape, à l’aide de la liste déroulante, choisissez un ou plusieurs instructeurs ou alors invitez en par mail avec le formulaire en bas de page.

Étape 4 : Programmation du passage de la formation

course-dates

Dans cette étape, définissez la durée de disponibilité du cours (Course Dates) ansi que la période pendant laquelle les apprenants pourront s’y inscrire (Enrollement Dates).

Pour cela utilisez respectivement les sections Course Dates et Enrollement Dates. Une fois ces dates choisies, cliquez sur Next pour vous rendre à l’étape suivante.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Étape 5 :  Configuration des salles de classes

course-classes

Ici, limitez le nombre d’élèves (Limit class size), choisissez si les apprenants peuvent discuter entre eux et avec le ou les instructeurs (Allow Course Discussion), et décidez si les apprenants ont le droit de voir leur progrès ou non. Lorsque vous êtes satisfaits de vos configurations cliquez sur Next.

Étape 6 : Inscription et coût de participation

course-enrollement

Cochez la case This is a Paid Course pour activer la vente de vos cours à travers l’une des deux plateformes de ventes en ligne supportées notammment par, Woocommerce et MarketPress. Notez qu’une seule des deux doit être activée pour éviter tout conflits.

Dans le cas où vous choisiriez MarketPress, la première fois que vous cliquez sur This is a Paid Course, vous devrez cliquer sur le lien Begin Activating MarketPress Lite qui s’affiche alors.

Au cas où votre choix se porte vers Woocommerce, assurez vous juste qu’il est installé et activé sur votre site, et cochez la case Use WooCommerce to sell courses dans le menu CoursePress Pro > Settings. Une fois que vous cliquez sur le bouton Done,  votre formation est enfin créée.

Il faut noter que comme la plupart des plugins WordPress, CoursePress se décline en deux versions, une gratuite et une PRO (payante). Voyez un tableau comparatif (en anglais) en termes de fonctionnalités des deux :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

coursepress-free-pro

La version PRO est facturée à 19 USD par mois. Les plus perspicaces d’entre vous se sont rendus compte qu’on a qu’égratigner la surface de ce plugin. La pluralité de ses options, sa versatilité et sa capacité à s’intégrer dans la plupart des thèmes pourrait en faire l’objet de tout un livre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer vos cours et suivre les exemples de réussite dans le domaine du eLearning que sont  Kim Ki-Hoon et  Scott Britton.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour, est il possible d’avoir ces cours vidéo bloqués puis débloqués après paiement et visionnables sur le site et NON téléchargeables?

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si la loi autorise la vente de cours en développement personnel par le biais d’un marketing de réseau (MLM)?
    Très cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top