skip to Main Content

Comment améliorer la vitesse de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avec la vitesse de connexion internet qui s’améliore tous les jours, vous pensez peut être qu’optimiser votre blog afin qu’il soit rapide est de moins en moins utile, pourtant ce n’est pas vrai.

Si votre blog ne se charge pas plus rapidement en quelques secondes, la plupart des visiteurs n’auront plus intérêt à continuer leur visite. En 2009, près de 70% des personnes ayant participé à une enquête, ont estimé qu’un blog devrait se charger en 2 secondes tout au plus.

Pour les sites web commerciaux, cela pourrait signifier une réduction des ventes, une perte des clients et du revenu global. Pour un blog, cela signifie tout simplement perdre des abonnés.

Les moteurs de recherches mettent toujours en avant les blogs qui se chargent rapidement. Sur Google, les sites web les plus rapides sont préférés aux moins rapides, et donc affichés en premier dans les résultats d’une recherche.

Si vous souhaitez partir de ceci

beforespeedpingdom

À ceci

speedtestpingdomafter

Alors continuez à lire ce qui suit, je vous montrerai exactement ce que vous devez faire pour arriver au même résultat.

Ceci est un guide « Comment faire » qui vous montrera comment améliorer la vitesse de votre blog de 3-4 secondes à 2,1 voire moins d’une seconde.

Avant d’appliquer toutes ces suggestions, vous devez premièrement tester la vitesse de votre blog en utilisant un service tel que GTMetrix, Pingdom Tools ou Google PageSpeed. Vous devez prendre note de la taille de votre page, la durée des chargements et revenir tester votre blog après avoir mis en pratique ces différents conseils.

1. Désinstallez les plugins inutiles

Les plugins sont certainement l’élément le plus déterminant sur WordPress. Malheureusement, c’est également l’un des éléments qui rend un blog WordPress lent.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Chaque plugin que vous activerez rendra votre blog de plus en plus lourd. Chaque plugin basique même avec des fonctionnalités négligeables, aura un impact sur les performances de votre blog.

Voici en quoi un plugin WordPress peut rendre votre blog lent :

  • En sauvegardant abusivement dans la base de données
  • En effectuant avec persistance des requêtes vers le serveur
  • En faisant appel à des services auto-hébergés comme les plugins de partages sociaux.

Il est donc impératif que vous désactiviez et supprimiez chaque plugin qui n’a pas de rôle vital dans le succès de votre blog. Ne prenez pas l’habitude de laisser les plugins inutilisés activés.

2. Optimisez votre page d’accueil

Avoir une page d’accueil statique peut être une bonne idée. Pas seulement pour l’optimisation de votre blog, mais surtout pour le taux de conversion.

Par exemple, si vous avez une page « À propos », ou une page « Débutez ici », ou une page d’accueil (Landing Page), la marge de modification est plutôt grande.

En outre, vous pouvez définir le nombre d’articles qui s’affiche sur la page d’accueil, si vous souhaitez afficher les articles à la une.

Vous pouvez également afficher le résumé des articles, ou ajouter manuellement « En savoir plus », sur l’article, spécialement si vous avez plusieurs images sur un même article. Ceci pourra réduire drastiquement le temps de chargement de votre blog.

3. Réduisez la taille de vos images

Savez-vous que les images font partie des éléments qui ralentissent considérablement un blog ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le design moderne de la plupart des blogs est beaucoup plus rapide que ceux antérieurs qui se reposaient pour la plupart sur des images.

Nous vous avons expliqué plus tôt dans un de nos tutoriels comment compresser vos images sur WordPress.

4. Utilisez un « Lazy Load »

Ou chargement progressif, il s’agit en effet des plugins qui permettent de charger progressivement vos images au lieu de le faire directement, ce qui réduit considérablement le temps de chargement des pages. Je vous recommande vivement de faire un choix parmi les plugins recommandés dans cette liste.

Je devrais toutefois insister sur le plugin « BJ Lazy Load » qui est un plugin vraiment simple à installer et à configurer.

5. Optimisez votre base de données

Sur le sujet, nous avons rédigé plusieurs tutoriels :

La base de données et le point central de votre blog. Elle ne doit pas être prise à la légère. Ces tutoriels vous aideront à optimiser votre base de données afin qu’elle puisse s’exécuter plus rapidement.

6. Utilisez un plugin de cache

C’est une mesure très efficace pour éviter à votre serveur de toujours faire des requêtes vers la base de données, en délivrant des pages sauvegardées ou mise en cache qui devient statiques (par opposition aux pages dynamiques).

W3-Total-Cache-image
Dans ce domaine, vous avez plusieurs solutions gratuites qui s’offrent à vous :

Et si vous cherchez une solution professionnelle et pas chère, alors je vous recommande WP Rocket.

7. Utilisez un CDN pour vos fichiers

Chaque fois que vous visitez un site web, votre ordinateur télécharge des fichiers depuis le serveur où se trouve le fichier. Le temps que la requête prend pour recevoir le fichier s’appelle temps de réponse.

Le temps de chargement des fichiers peut prendre un quart de seconde (voire plus selon les cas) et lorsque l’on ajoute ce temps au temps de chargement d’une page, ça prend beaucoup plus de temps et votre blog devient plus lent.

Plus les fichiers sont délocalisés, plus le temps de réponse est rapide, car en effet, plusieurs serveurs travailleront en même temps pour fournir l’ensemble des fichiers.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

C’est pourquoi plus tôt, nous vous avons montré comment configurer le CDN CloudFlare pour votre blog WordPress.

8. Choisissez un thème avec prudence

C’est également un point important pour rendre votre blog rapide. Nous vous proposons régulièrement sur BlogPasCher des thèmes disponibles sur Themeforest.

Ces thèmes ont l’avantage d’être toujours mis à jour et vous proposent ce qu’il y a de mieux en matière de qualité. Les thèmes fortement illustrés ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux, compte tenu de la taille des images qui sont généralement beaucoup plus lourdes.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur les différents conseils à mettre en œuvre pour rendre votre blog WordPress beaucoup plus lent.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer1