Comment ajouter un template de contenu à l’éditeur de WordPress
Avez-vous déjà remarqué que vous utilisez presque toujours le même style dans les articles ? Ne pensez-vous pas qu’il serait bien si vous aviez la possibilité de créer un template de contenu que vous pouvez réutiliser à volonté sur votre éditeur visuel ?
Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment créer des templates de contenu sur votre blog WordPress.
Pourquoi et quand avez-vous besoin d’utiliser un template de contenu ?
Plusieurs titulaires de blog réutilisent des éléments comme des boutons, des tableaux, la bio des auteurs dans leurs articles.
Vous pouvez sauvegarder ces codes HTML ou template dans un fichier, mais à chaque fois, il vous faudra coller ces codes sur l’éditeur WordPress avant de le modifier, ce qui vous prendra certainement beaucoup de temps.
Un autre désavantage est que vous ne serez pas en mesure de faire ce travail, si vous n’êtes pas sur l’ordinateur qui contient ces templates sauvegardés.
En créant un template de contenu, vous sera capable de :
- Créer autant de template que vous le souhaitez
- Sauvegarder votre template sur WordPress
- Gérer votre template depuis le tableau de bord de WordPress
- Réutiliser les templates facilement pour tous vos articles
- Partager vos templates avec d’autres auteurs
- Déplacer vos templates d’un blog à un autre.
Comment configurer les templates TinyMCE sur WordPress
La première chose que vous devez commencer à faire c’est d’installer et d’activer le plugin « TinyMCE Templates » disponible sur WordPress.org. Après l’activation du plugin, ce dernier ajoutera un nouveau menu sur votre tableau de bord intitulé « Templates ».
Vous devez accéder à cet emplacement « Templates > Add New« , pour commencer la création de votre template.
Un template est de façon basique un format de publication personnalisé avec l’éditeur visuel de WordPress. Vous pouvez utiliser l’éditeur visuel ou basculer à l’éditeur de texte de WordPress pour personnaliser au mieux votre code HTML.
Commencez pas créer votre contenu que vous réutiliserez sur dans vos articles WordPress. Vous verrez une options « Insert as Shortcode » à activer, qui vous permettra d’ajouter le contenu sur votre article.
Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur le bouton de publication pour rendre votre contenu disponible.
Comment ajouter le template sur un article WordPress
Le plugin ajoutera un nouveau bouton sur la barre d’outils de l’éditeur visuel lors de la création ou de la modification d’un article.
Sur l’écran d’édition de l’article, vous remarquerez un bouton intitulée « Insert Template » en cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s’affichera où vous pourrez sélectionner l’un des templates que vous avez crée plus tôt.
En choisissant votre template, vous serez en mesure de voir un aperçu de ce dernier. Cliquez ensuite sur le bouton « Insert Template« , pour ajouter le template à votre article.
Créez Facilement votre Boutique en ligne
Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]
Si vous utilisez l’éditeur visuel, alors vous remarquerez que le contenu sera ajouté comme sur la prévisualisation. Si vous utilisez l’éditeur de texte, alors vous verrez le code HTML du template. Vous pouvez également prévisualiser votre article pour voir comment ce dernier s’affiche sur votre blog.
Rappelez-vous que vous pouvez créer autant de template que possible, pour les insérer dans vos articles.
J’espère que ce tutoriel vous aidera à travailler beaucoup plus rapidement.
Cet article comporte 0 commentaires