skip to Main Content

Comment ajouter Google Maps sur votre Blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress peut être modifié à volonté. Et pour cause, vous êtes libre d’ajouter l’élément qui vous convient. En ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus, vous rendez votre blog plus riche et davantage intéressant pour les utilisateurs.

Dans cet article, nous vous parlerons d’un élément qui peut être essentiel pour votre blog : Google Map.

Comment ajouter manuellement Google Map  sur votre blog WordPress

Pour le faire, accédez au site web de Google Map et récupérez l’adresse de l’emplacement que vous aimeriez  afficher sur votre blog. Une fois que vous aurez retrouvé l’emplacement, cliquez sur le bouton « lien » à la gauche de la page.

En cliquant dessus, vous aurez accès au code de la carte en question. Copiez le code de l’iframe, ou cliquez sur « Customize and preview the embedded map » (Personnaliser et prévisualiser la carte intégrée) pour d’avantage personnaliser la carte qui s’affichera sur votre blog.

ajouter-google-map-blog-wordpress

Accédez à votre blog WordPress et coller le code récupéré plus haut dans une page, un article et même dans votre le code de votre thème, et c’est tout. Sauvegardez vos modifications et accédez à la page en question, pour voir si la carte s’affiche correctement.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ajoutez Google Maps sur votre blog WordPress à l’aide d’un plugin.

Bien sûr la première méthode est bonne, mais seulement si vous souhaitez afficher une carte dans un seul emplacement de votre blog. Mais si vous voulez afficher des cartes différentes sur plusieurs pages de votre votre blog, alors vous devez utiliser un plugin WordPress.

La première chose à faire consiste à télécharger le plugin MapPress Easy Google Maps. Activez ensuite le plugin et créez une page sur laquelle vous souhaitez faire apparaitre la carte. Faites défiler jusqu’à la section « MapPress » dans votre espace de publication d’article, et cliquez sur le bouton « New Map ».

comment-ajouter-une-carte-google-sur-blog

En cliquant dessus, vous accéderez à un éditeur de carte, dans lequel vous entrerez l’adresse ou cliquez sur un emplacement pour permettre au plugin de rechercher la carte correspondante. Vous pouvez en outre fournir un titre au contenu, et définir la taille de la carte. Lorsque vous êtes satisfait de vos modifications, sauvegardez-les.

Avec le plugin « MapPress », vous pouvez ajouter plusieurs cartes en même temps sur la même page.

Lorsque le plugin est installé, il ajoute automatiquement des liens qui sont disponibles dans le menu gauche de votre espace administration. En accédant à l’interface du plugin, vous serrez en mesure d’effectuer quelques configurations qui s’appliqueront à toutes les cartes qui seront insérées dans vos pages.

plugin-wordpress-google-maps

Ajoutez une carte Google dans un Widget.

Une autre manière d’ajouter une carte Google sur votre blog WordPress est d’installer le plugin « Google Maps Widget ». Après l’activation, accédez à l’emplacement Apparence >> Widgets et glissez le widget « Google Maps » dans la liste des widgets disponibles.

ajouter-widget-google-map-wordpress

Entrez l’adresse de l’emplacement que vous souhaitez faire apparaitre dans le widget via l’interface de configuration de widget. Vous pouvez configurer la taille de la carte, le zoom, etc. Cliquez sur l’onglet « LightBox Map » pour configurer votre widget. Enfin, cliquez sur « Save » pour enregistrer vos modifications. Accédez à votre blog, pour voir comment la carte se présente.

[image : Image_5.png]

En espérant que ce tutoriel vous sera utile, nous sommes disposés à répondre à toutes vos questions. Et si le tutoriel vous a plu, alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Bonjour,

    J’utilise personnellement la première technique, y compris pour afficher différentes cartes sur différentes pages, alors je suis curieux de savoir pourquoi vous privilégiez l’installation d’un plugin pour faire cela.
    Y aurait-il un avantage particulier dont je n’aurais pas connaissance.
    Sinon, pour ceux qui veulent limiter l’ajout de plugins et qui ont déjà installé Shortcode Ultimate, il comprends une telle fonction.

    Cordialement,

    Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      J’utilise également la même approche. j’ai proposé plusieurs options pour faciliter la tâche à certains lecteurs.

      Cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer1