skip to Main Content

9 plugins WordPress pour migrer et cloner votre blog 2019

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La migration d’un blog WordPress est une entreprise majeure avec de nombreuses étapes à respecter, de sorte qu’il faille une certaine expertise technique pour vous assurer que tout soit correctement fait sans problème.

Une migration bien faite permettra de vous assurer que votre site web ne connaît pas un temps d’arrêt, que tous les liens fonctionnent correctement, et qu’aucune donnée ne manque. L’automatisation du processus est la meilleure façon de vous assurer que votre site web sera opérationnel rapidement après la migration.

Dans cette collection, nous allons proposer quelques plugins WordPress qui vous aideront à faire la migration en toute simplicité. Parmi les plugins que nous allons vous lister, vous trouverez des plugins gratuits et des plugins premium.

Avant de commencer la liste, nous allons un peu plus nous intéresser à la notion de migration.

L’importance des migrations

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire migrer votre blog WordPress, c’est généralement le cas lorsque vous changez d’hébergeur Web, clonez un site web sur lequel vous travaillez en local, ou durant le déplacement d’une installation locale vers un serveur.

Alors que la création d’un blog WordPress est simple, la migration d’un site web nécessite plusieurs étapes, lorsqu’elle est effectuée manuellement. Vous aurez besoin de sauvegarder des données, de copier les fichiers dans l’ordre dans lequel ils sont enregistrés, de restaurer la base de données, de déplacer et réactiver les plugins et les widgets, et enfin de tester tout pour que l’ensemble du processus se termine sans erreur.

Avec un site web qui contient des milliers de fichiers et d’images, ce processus vous prendra énormément de temps, et il est très probable qu’il y ait des erreurs. N’oublions pas qu’il soit possible qu’il y ait des données perdues.

Les plugins peuvent simplifier ce processus en fournissant une configuration simple, une sauvegarde automatique des données lors de la migration, et la confirmation que les données sont intactes. En utilisant des plugins pour gérer la migration de votre blog, vous aurez la garantie de l’intégrité des données, de réduire le risque d’erreurs et de minimiser les interruptions de votre site web.

1. Duplicator

Avec plus de cinq cent mille installations actives et une note globale de 4,9 étoiles, Duplicator est l’un des plugins de migration les plus populaires sur WordPress. Nous avons déjà parlé de lui plus d’une fois ici sur BlogPasCher. La version gratuite est disponible dans le répertoire du plugin WordPress.org, mais il y a une version premium disponible à partir de 49 $.

Créé par l’équipe Life in the Grid, Duplicator est un outil extrêmement puissant conçu pour permettre à un administrateur de site web de dupliquer, de cloner, de sauvegarder, de migrer et de transférer un site web entier d’un endroit à un autre.

Un assistant en trois étapes vous aide à configurer un pack constitué d’un seul fichier zip et d’un programme d’installation. Vous pourrez personnaliser le package en excluant certains répertoires spécifiques, des types de fichiers et des tables de base de données.

Des journaux détaillés sont disponibles à chaque étape de votre progression, ainsi qu’un outil de journalisation qui est utile pour le débogage des problèmes avec le plugin.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. UpDraftPlus

Également avec plus de 500.000 installations actives et une note globale de 4,9 étoiles, UpDraftPlus est un autre plugin de migration populaire pour les sites web WordPress. Comme Duplicator, ce plugin fait déjà partie de nos recommandations depuis un bon moment. La version gratuite est disponible dans le répertoire des plugins WordPress.org, mais il y a une version premium disponible pour entre 70 $ et 145 $.

UpDraftPlus, bien que libre, est un plugin puissant qui prend en charge le stockage sur le cloud par défaut, les sauvegardes planifiées automatiques, et ce dernier scinde les fichiers compressés en plusieurs parties lorsque le site web est très volumineux. La création d’une sauvegarde revient à choisir quels fichiers et répertoires vous souhaitez inclure dans celle-ci. Vous pouvez ensuite restaurer une sauvegarde dans un site web existant; remplacer les thèmes, plugins, ajouter les fichiers et tout ceci en un seul clic.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La version premium propose beaucoup plus de fonctionnalités, avec des emplacements de stockage supplémentaires, le cryptage de la base de données, la compatibilité avec le multisite, l’assistance des clients premium et des licences d’exploitation multiples.

La version Premium propose également un outil qui vous permet de cloner un site web en un clic et une fonctionnalité de migration qui vous permet de déplacer un site web.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WP DB Migrate

Avec plus de 100.000 installations actives et une note globale de 4,8 étoiles, WP DB Migrate est un autre concurrent solide dans cette liste des plugins de migration. La version gratuite est disponible dans le répertoire du plugin WordPress.org, mais il y a également une version premium disponible à partir de 90 $ pour une licence personnelle.

WP DB Migrate prend une approche différente de la migration comparée aux deux précédents plugins que nous avons examiné jusqu’ici. Au lieu d’exporter les fichiers, ce plugin exporte la base de données du site Web que vous enregistrez sur votre ordinateur comme un fichier SQL. Afin de terminer la migration, un outil de gestion de base de données est alors nécessaire pour importer le fichier dans une base de données existante de WordPress, remplaçant son contenu.

La mise en place de la migration est simple, avec des options pour remplacer automatiquement l’URL du site web à travers la base de données pour la nouvelle URL du site Internet, et d’exclure les données inutiles comme commentaires indésirables, les révisions d’articles et les données mises en cache. Les paramètres de la migration peuvent être sauvegardés afin que le processus puisse être répété plusieurs fois à l’avenir.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

4. All In One WP Migration

Comme la plupart des plugins de cette liste, All In One WP Migration peut créer une sauvegarde de vos fichiers. Il clone également votre site Web et l’installe dans un nouvel emplacement. Vous aurez besoin d’installer ce plugin WordPress aux deux extrémités, avant de commencer la migration. L’interface du plugin est facile à utiliser, et vous pouvez cloner tout sur votre site Internet, fichiers, base de données, thèmes et plugins.

Le plugin vous permet de specifier  le type de contenu que vous souhaitez déplacer ou cloner et vous demande ensuite la destination finale de ce dernier. Une fois que vous avez fait cela, il suffit d’attendre la fin du processus et lorsque ce dernier est terminé vous n’avez qu’à modifier les permaliens sur le nouveau site web. Il est gratuit pour certaines fonctionnalités e mais propose une option premium si vous souhaitez aller plus loin.

L’option premium prend en charge une taille plus élevée pour le téléchargement, l’activation de l’exportation des données et le stockage à des emplacements supplémentaires comme Amazon S3, Dropbox, Google Drive. OneDrive. Il propose aussi une extension qui vous aidera dans la migration multisites. vous pourrez ainsi faire l’ensemble du site web ou toute une partie de celui-ci avec cette extension.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

5. BackupBuddy 

BackupBuddy est un plugin WordPress premium de migration aisée d’un site web d’un emplacement vers un autre, mais qui sert bien aussi comme outil de clonage. La page restauration/Migrate est le point de départ de votre processus de clonage. A la fin du processus BackupBuddy vous livrera une version complète de votre WordPress en fichier zip.

Vous aurez la possibilité de sauvegarder juste la base de données ou d’exécutez une sauvegarde complète, de planifier des sauvegardes automatiques, de mettre en place des profils différents pour les différentes sauvegardes, ainsi vous pourrez travailler avec la version que vous souhaitez.

Bref le plugin WordPress BackupBuddy vous permet de télécharger et de mettre en ligne – téléverser – des fichiers entre l’environnement de développement et le site web  en production, ce qui est particulièrement utile pour les développeurs. Toutefois, il ne supporte pas le multisite.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Il propose différents forfaits pour les sauvegardes et les prix vont de $80 par an à un paiement à vie $297.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

6. Migrate Guru: Migrate & Clone WordPress Free

Si vous souhaitez migrer ou cloner votre site web WordPress, quelle que soit sa structure avancée ou la taille,  Migrate Guru est le plugin que vous devez envisager d’utiliser. Puisqu’il est proposé par BlogVault Migrate Guru garantit des migrations sûres de votre site web sans avoir besoin de risquer quoi que ce soit. Et, comme mentionné précédemment, si vous souhaitez cloner votre site web, Migrate Guru est l’outil que vous pouvez utiliser.

Ses principales fonctionnalités sont : la migration de votre site web en un seul clic, ne nécessite pas de modules complémentaires, la compatibilité avec plusieurs fournisseurs d’hébergement web. Migrate Guru vous tiendra également en temps réel au courant des alertes et notifications concernant le processus de migration ou de clonage. En conclusion et pour simplifier la méthode, il suffit de quatre étapes simples et le processus de migration commencera. C’est également un outil simple à utiliser que vous prendrez en main facilement.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

7. Cloner

Cloner est un plugin de plus qui peut cloner votre site web WordPress. Il est spécialement conçu pour fonctionner dans des réseaux multisites. En bref, vous pouvez l’utiliser pour copier n’importe quelle partie de votre site  internet ou un seul site web et le déplacer vers une autre URL dans le même réseau.

Par mesure de sécurité, vous pouvez sauvegarder l’ensemble de votre site web ou copier uniquement la partie que vous souhaitez déplacer. Et après cela, vous pourrez simplement cliquer sur le bouton Cloner et regarder ce plugin WordPress faire tout le travail pour vous. Vous pourrez choisir de ne cloner que des éléments sélectionnés et vous pouvez attribuer des noms aux versions clonées. 

Vous pourrez créer plusieurs modèles et les utiliser pour créer rapidement des sites web. Des copies de sauvegarde des sites web importants peuvent être conservées. Le site Internet peut également être écrasé pour déployer les modifications. Le plugin s’intègre bien avec le noyau multisite et il est conçu pour supporter des charges lourdes. Mais vous devrez payer 19$ par mois pour télécharger et utiliser Cloner.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

8. ManageWP

ManageWP n’est pas vraiment un plugin WordPress. Il s’agit d’un service de maintenance WordPress qui vous aide à gérer tous vos sites web à partir d’un seul tableau de bord. Il peut gérer une énorme base de données et remplacer l’URL dans les données sérialisées après le clonage. Une nouvelle installation WordPress sera nécessaire.

ManageWP ne gère pas le clonage d’installations multisites. Il propose des tutoriels détaillés pour vous guider tout au long du processus de clonage et de migration. L’assistant de clonage ou de migration n’est inclus que dans les packages Professional et Business.

Ces forfaits vous coûteront $2,4 par mois et $4,8 par mois. Le forfait standard à $0,80 par mois peut simplement sauvegarder et restaurer un site Web.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

9. VaultPress

VaultPress est un plugin premium. Le plugin gratuit  répertorié sur WordPress.org fournit des fonctionnalités de sauvegarde et de synchronisation, mais un abonnement est nécessaire pour la migration (à partir de 9$ par mois). WordPress.org donne une indication de la popularité de ce plugin, avec plus de 20.000 installations et une cote de 4,7 étoiles.

Ce plugin est principalement conçu pour protéger votre site web grâce à des sauvegardes et des analyses de sécurité en synchronisant tous les articles, les commentaires, les fichiers multimédias et autre. En outre, vous pouvez profiter de la sauvegarde pour la rétablir sur un nouveau domaine avec la fonctionnalité de migration vers un nouveau serveur.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Avec VaultPress, il est facile de naviguer dans votre historique des sauvegardes et de télécharger les archives de vos bases de données, les fichiers, les thèmes et les plugins. Les sauvegardes peuvent être restaurées sur des connexions FTP ou SSH soit sur le site web actuel ou un autre site internet.   

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Conclusion

Tous les plugins WordPress que nous vous proposons dans cette liste font du très bon travail. Certains proposent des options premium uniquement, d’autres sont entièrement gratuits et d’autres combinent les deux options. Cependant, le niveau de connaissances techniques requises peut différer pour les plugins. Mais comparer exactement les fonctionnalités de ces plugins pour trouver celui qui sera parfait pour vous.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos appréciations et suggestions dans le section dédiée aux commentaires. Surtout partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux. 

Cet article comporte 10 commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai créer un site web dans un sous domaine OVH (multisite). J’aimerais le copier coller avec ce plugin sur mon « vrai » NDD. Cependant ma base de donnée OVH n’est pas neuve, elle accueille 2 autres site web. Avec duplicator j’ai vu que ça l’écrasait… Est ce que le plugin All in One WP migration épargne ma base de donnée svp ?

    1. Bonjour,
      j’ai le même problème que vous, je dois migrer un site développé sur un multisite OVH vers un site en propre. Duplicator copie visiblement l’ensemble de la base de données de tous les sites du multisite. Comment dupliquer UN site à partir d’un multisite vers un autre site, Voire intégrer la base de ce site à la base d’un autre multisite, sans tout écraser ????
      avez vous eu une solution à votre problème qui ressemble, ou est même le même que le mien aujourd’hui?
      Merci

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article très documenté. Pensez-vous qu’un des produits présentés (et si oui; lequel ?) peut exporter une partie seulement d’un blog WordPresse hébergé (…disons l’ensemble des articles d’une catégorie donnée, pour faire simple) vers un autre site WordPress contenant DÉJÀ lui-même des données ?

  3. Bonsoir Hervé,

    Le seul plugin que j’ai testé jusqu’ici dans ta liste est WP Clone qui est d’une simplicité enfantine et d’une rapidité déconcertante.
    Et pour ce qui est des problèmes qui peuvent être rencontrés, pour ma part ils sont fonction de l’hébergeur et j’ai rencontré des problèmes avec la sauvegarde chez les hébergeurs 1and1 et One.com qui empêchent la création d’un dossier compressé du site, certainement pour compliquer la vie de ceux qui veulent s’extirper de leurs griffes.
    Mais j’ai rencontré le même problème avec d’autres solutions de migration de site, ce n’est donc à mon sens pas propre à WP Clone.

    Amicalement,

    Bruno

    1. WP clone est génial pour cloner d’un serveur web à l’autre mais là j’essaye de cloner un site réalisé en local sur un serveur web et impossible il me met une erreur, je ne sais pas comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
4 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer3
WhatsApp