skip to Main Content

4 façons de prévenir la réutilisation des images de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le vol d’image est un problème commun que les photographes ont à affronter tout le temps. Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé s’il y avait un moyen d’empêcher le vol d’image sur son blog WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons partager avec vous 4 façons de prévenir la réutilisation des images de votre blog.

A propos du vol de l’image et les droits d’auteur

Les lois du copyright sont universelles et applicables dans le monde entier. Le créateur original devient automatiquement le propriétaire de son travail de création du droit d’auteur. Même s’il ne le mentionne pas sur son site web, il faut toujours supposer que le contenu qu’il utilise est protégé par les droits d’auteur.

Cela inclut des images, du texte, des vidéos ou toute autre forme de contenu que vous voyez sur le web.

Le problème est que les images et le texte peuvent être facilement copiés. Beaucoup de gens pensent que personne ne remarquera s’ils volent une image et l’utilisent sur son blog. C’est non seulement illégale mais aussi contraire à l’éthique de voler le travail des autres. Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez facilement trouver des images libres de droits.

Alors qu’il est flatteur de voir d’autres personnes utiliser votre travail dans leurs propres projets, parfois, il aussi très frustrant de voir un mépris flagrant pour vos droits. Il n’y a aucun moyen d’arrêter complètement les gens de voler vos images, mais il y a beaucoup de façons de décourager et prévenir le vol d’image sur un site WordPress.

Voici les 4 méthodes les plus courantes pour protéger vos images sur WordPress.

1. Désactiver Clic droit

Voler une image est très simple, car un utilisateur peut simplement faire un clic droit et sélectionnez « Enregistrer l’image sous » pour télécharger votre image. Vous pouvez désactiver le clic droit sur votre site et rendre la tâche plus difficile pour un utilisateur moyen.

Voici deux plugins que vous pouvez utiliser pour désactiver le clic droit sur les images de votre WordPress.

Envira Gallery

Envira Gallery fait partie des meilleurs plugins de galerie sur WordPress. En dehors de vous aider à créer de belles galeries d’images, Envira propose d’autres caractéristiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Une de ces caractéristiques est la protection des images.

Il suffit d’accéder à « Envira Galery > Settings » et de cliquer sur l’onglet « Extensions ». Faites défiler la liste pour localiser l’extension « protection », installez et activez-le.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Envira extension de protection d'images

Maintenant, Lors de la création de votre galerie, cliquez sur l’onglet « Divers » et faites défiler vers le bas. Vous trouverez l’option pour « activer la protection des images » (Enable image protection). Cochez cette option et enregistrer votre galerie.

option de protection d'image envira gallery

Vous pouvez maintenant ajouter cette galerie d’images partout sur votre site WordPress. La protection par le clic droit sera automatique.

WP Content Copy Protection

Ce plugin simple est gratuit et permet de désactiver un clic droit sur votre site WordPress. L’inconvénient de l’utilisation de ce plugin est qu’il désactive le clic droit sur toute la page.

Si vous utilisez un curseur un plugin de lightbox, il y aura souvent des problèmes de compatibilité.

2. Utilisez un filigrane sur les images de votre blog

Les filigranes semblent fonctionner très bien pour de nombreux sites Web de stock de photographie. L’inconvénient évident est que vos photos ou images risquent ne pas s’afficher correctement.

Cependant, vous pouvez ajouter un filigrane avec tact. L’objectif est de maintenir l’attrait esthétique de vos images tout en décourageant les vols.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Méthode 1: Avec Envira Gallery

Encore une fois, nous soulignons qu’Envira est probablement la meilleure solution pour les photographes.  Cette solution propose également une extension « Watermarking » (Filigrane). Vous aurez besoin d’au moins une licence d’Envira Gallery pour utiliser cet « addon ».

Il suffit d’installer et d’activer le plugin Envira Gallery. Lors de l’activation du plugin, vous devez accéder à « Envira Gallery > Settings » et cliquez sur l’onglet addons. Localisez l’extension « Watermarking », puis activez-le.

Maintenant, durant la création d’une galerie ou la modification d’une galerie existante, vous remarquerez le nouvel onglet « watermarking » dans les paramètres de la galerie.

Paramètres des galeries Envira

Méthode 2: Avec le plugin « Easy Watermark »

L’autre option est d’utiliser le plugin Easy Watermark. Il suffit d’installer et d’activer le plugin. Après l’activation, accédez à l’emplacement « Réglages > Easy Watermark » pour configurer les paramètres du plugin.

Easy Watermark plugin WordPress

3. Désactiver le “Hotlinking” des images sur WordPress

Une autre manière courante de voler les images à partir des sites Web de les télécharger à partir de la source d’origine. L’image qui se charge depuis votre serveur sera affiché sur les sites Web de tiers sans votre autorisation.

Cela augmente également la charge du serveur et de l’utilisation de la bande passante. Voici comment vous pouvez désactiver le « hotlinking » d’images à partir de votre blog WordPress. Ajoutez simplement le code suivant dans le fichier .htaccess à la racine de votre site WordPress.

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votresiteweb.com [NC]

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?google.com [NC]

RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ – [NC,F,L]

Ce code bloque « hotlinking » tout en permettant de visualiser les images dans les résultats de recherche et sur votre site.

Au besoin vous pourrez ajouter « bing.com » ou tout autre moteur de recherche de votre choix.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

4. Ajouter une notice de copyright sur votre blog WordPress

L’ajout d’un avis de droit d’auteur sur votre site Web peut également décourager le vol d’images. Vous pouvez simplement ajouter une notice de droit d’auteur dans le pied de page de votre thème en texte brut ou HTML.

L’inconvénient de ceci est que vous devrez modifier ce code chaque année. Une meilleure approche consiste à ajouter une notice de copyright dynamique sur WordPress. Il suffit d’ajouter ce code à votre fichier functions.php fichier ou dans un de vos plugins.

function bpc_copyright() {
global $wpdb;
$copyright_dates = $wpdb->get_results("
SELECT
YEAR(min(post_date_gmt)) AS firstdate,
YEAR(max(post_date_gmt)) AS lastdate
FROM
$wpdb->posts
WHERE
post_status = 'publish'
");

$output = '';
if($copyright_dates) {
$copyright = "© " . $copyright_dates[0]->firstdate;
if($copyright_dates[0]->firstdate != $copyright_dates[0]->lastdate) {
$copyright .= '-' . $copyright_dates[0]->lastdate;
}
$output = $copyright;
}
return $output;
}

add_shortcode('copyright','wpb_copyright');

add_filter('widget_text', 'do_shortcode');

Ce code trouve la date du premier article que vous avez publié sur votre blog et la dernière date à laquelle vous avez publié quoi que ce soit. Après cela, il émet une notice de copyright dynamique.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
19 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer1