Comment optimiser les images d’un blog ? Voici les meilleurs plugins WordPress à utiliser.

Optimiser vos images, c’est contribuer non seulement à l’amélioration de la vitesse de chargement de votre blog WordPress mais aussi à booster son référencement.

Des fichiers image de haute définition qui sont inutilement de grande taille peuvent considérablement ralentir la vitesse de chargement des pages. Pourquoi donc les ajouter sur votre site web lorsqu’il est possible de réduire la taille de ces dernières sans perdre leur qualité.

Ce tour d’horizon que nous allons faire aujourd’hui sur certains des meilleurs plugins WordPress vous propose les meilleurs outils de compression et de SEO que vous pourrez utiliser pour optimiser le chargement des images sur votre site Web. 

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Seo Image Optimizer for WordPress & WooCommerce

SEO Image Optimizer est un plugin WordPress qui vous fera gagner plus de trafic et de ventes à partir des moteurs de recherche. Il augmentera considérablement le trafic de tout site Web ou Blog, ainsi que les performances de ce dernier. 

optimiser les images d'un blog - Seo image optimizer for wordpress woocommerce traffic booster plugin wordpress

Bien qu’il permette de faire plus de choses que d’optimiser la taille des images il peut également vous permettre d’ajouter automatiquement les balises alt efficaces pour le référencement des images.

Lisez aussi notre article sur Développement personnel: comment combattre la procrastination

Si vous avez déjà un site web avec beaucoup d’images, ce plugin vous permettra d’ajouter automatiquement des balises alt et title à vos images en moins de 30 secondes. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Automatic Image Compression & Bulk Image Compression for WordPress

Il s’agit d’un plugin WordPress incroyable qui permet d’optimiser et de compresser toutes les images de votre site web ou blog WordPress.

optimiser les images d'un blog - Automatic image compression bulk image compression for wordpress plugin

Ses fonctionnalités sont entre autres : la compression automatique des images JPEG / PNG / GIF lors du téléchargement, la compression en vrac des images déjà téléchargées, l’amélioration du référencement des images, la compression sans perte de qualité, l’amélioration de la rapidité et de la fluidité de votre site web.

Télécharger | DémoHébergement Web

3. WP Roccket

WP Rocket est le seul plugin WordPress de performance à les gouverner tous. Il vous propose toutes les fonctionnalités de mise en cache, ainsi qu’un tas de fonctionnalités auxquels vous ne vous attendriez probablement pas. et le tout enveloppé dans l’interface la plus conviviale que j’ai vue dans un plugin comme celui-ci.

Là où certains plugins de mise en cache semblent vous obliger à étudier un cours entier pour le comprendre, WP Rocket rend le processus de configuration vraiment facile. J’adore le fait qu’il inclue des fonctionnalités pour lesquelles vous devez normalement installer quelques plugins supplémentaires. Par exemple, vous bénéficiez d’un chargement paresseux d’images -Lazy Load-, d’une optimisation de la base de données et même de la possibilité d’héberger du code Google Analytics sur votre propre site web.

Consultez aussi 5 plugins WordPress pour sauvegarder votre blog

Et la possibilité de retarder le temps d’exécution de Javascript peut avoir un impact énorme sur les temps de chargement des pages et les éléments vitaux web de base. WP Rocket vaut la peine d’être exploré si vous voulez un plugin WordPress d’optimisation de la vitesse qui fait tout.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

4. Smush It

WP Smush est un plugin WordPress populaire de compression d’image. Il compresse automatiquement les images lors du téléchargement et peut également être utilisé pour compresser et optimiser des images déjà existantes. 

Smush

Vous pourrez également définir une résolution d’image maximale et vos images seront réduites à des tailles plus raisonnables tout en étant compressées. La version gratuite de ce plugin ne vous oblige pas à créer un compte pour utiliser le serveur de compression de l’entreprise éditrice. 

Lisez aussi nos 50 plugins WooCommerce pour améliorer votre boutique en ligne

La fonction d’optimisation en masse vous permet aussi d’optimiser jusqu’à 50 images à la fois, et vous pourrez réexécutez l’optimiseur en bloc pour compresser plus d’images.

Télécharger Démo | Hébergement Web

5. EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer est une excellente option gratuite pour la compression d’image sur WordPress. Il est facile à utiliser et peut automatiquement optimiser à la volée les images que vous téléchargez. Il peut également compresser et optimiser en masse des images existantes. 

Ewww image optimizer

Il effectue toute la compression sur vos propres serveurs, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour obtenir une clé API

Il peut également optimiser les images générées par d’autres plugins WordPress et stockées en dehors des dossiers de la médiathèque. Il ne nécessite pas de compte pour utiliser le plugin, mais vous pourrez vous inscrire à son API pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Télécharger Démo | Hébergement Web

6. SEO Friendly Images Pro for WordPress

SEO Friendly Images est un plugin WordPress qui vous aide à optimiser automatiquement tous les attributs alt et title des images de vos publications, et pages ainsi que des plugins tiers comme Advanced Custom Fields.

Seo friendly images pro for wordpress plugin

Il dispose d’une version gratuite qui propose des fonctionnalités de base, mais sa version pro booste la performance de votre site web grâce à la technique du Lazy Load -chargement progressif du contenu-. Vous aurez aussi la possibilité d’optimiser ce dernier grâce aux attributs Alt et Title.

Consultez aussi nos 7 plugins WordPress pour améliorer votre système de livraison

Ses fonctionnalités sont : le remplissage automatique des attributs Alt et Title, le support du lazy load, l’optimisation des liens hypertextes, le support des images, des vignettes et autres plugins, la prise en charge du multilingue, des mises à jour automatiques et bien plus…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

7. Smart4y Lazy Load

Smart4y Lazy Load est un plugin qui permet d’optimiser le contenu des posts ou des pages de votre site web pour un chargement plus rapide. Ce plugin est écrit en Javascript pur sans aucune dépendance de la bibliothèque Javascript.

meilleurs plugins WordPress - Smart4y lazy load image iframe

Il est rapide et léger et son optimisation repose sur le principe du Lazy load, qui charge le contenu en fonction des besoins (principalement des images). Il offre également une optimisation SEO pour ces dernières.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

8. EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer est aussi un plugin WordPress gratuit qui compresse automatiquement et sans perdre les images que vous téléchargez sur votre blog. Il peut aussi optimiser les images que vous avez téléchargées précédemment.Ewww image optimizer

Une autre fonctionnalité intéressante de ce plugin est la possibilité de convertir vos images au format de fichier qui produit la plus petite taille d’image. Il peut éventuellement compresser avec perte des images PNG.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

9. Media File Renamer

Media File Renamer est un plugin WordPress gratuit qui permet de renommer vos fichiers multimédia en mettant à jour leurs titres. Il met aussi automatiquement à jour leurs liens dans les articles.Media file renamer

Les moteurs de recherche comme Google donnent beaucoup d’importance aux noms de fichiers, il est donc important de donner une description exacte et d’utiliser les mots clés appropriés pour améliorer le référencement de vos images.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

10. Perfmatters

Perfmatters adopte une approche différente pour améliorer les temps de chargement des pages que la plupart des plugins de cette liste. Par défaut, WordPress a certaines options activées qui ne sont pas nécessaires pour la plupart des sites web et ralentissent les performances. Perfmatters permet de désactiver ces options en quelques clics.

Mais, la plus grande chose qui a tendance à ralentir le rendu de vos pages est les requêtes HTTP qui ne sont pas nécessaires. Ce plugin vous permet également de désactiver ces scripts par page. Cela signifie que vous pouvez empêcher les plugins de charger du code là où il n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités d’amélioration des performances telles que la prélecture DNS, la préconnexion, l’hébergement de scripts Google Analytics local, etc… Donc, même si vous avez un plugin de mise en cache WordPress installé – vous devriez également utiliser Perfmatters.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article dédié aux meilleurs plugins WordPress conçus pour vous aider à optimiser vos images. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés …