C’est un débat qui règne toujours chez les développeurs. Quel est le meilleur éditeur de code pour WordPress ? Y répondre n’est pas aussi évident. Nous essayons cependant de proposer ce qui se fait de mieux et il vous revient de faire votre choix selon vos préférences.

Le choix d’un éditeur de code varie en fonction des caractéristiques de ces derniers. Ce que nous recherchons généralement sur ces éditeurs sont :

  • L’auto-complétion
  • La coloration syntaxique
  • La surbrillance des erreurs de syntaxe
  • Le support un large type de fichier et de langue
  • L’extensibilité
  • La légèreté
  • La gratuité

Nous aimons tout ce qui est gratuit (sauf lorsqu’ils ne proposent pas ce qu’il faut). Dans cette liste d’outils, je vous propose donc 10 éditeurs que vous pouvez utiliser pour créer vos plugins et thèmes WordPress.

1. NotePad++

notepadplus

Notepad++ est un éditeur gratuit et open-source pour Windows. Il est facile à prendre en main pour les débutants et assez puissant pour les utilisateurs avancés.

Il propose un outil de coloration syntaxique et est compatible avec les langages PHP, JavaScript, HTML et CSS. Il intègre également un client FTP, qui vous permettra de publier rapidement vos fichiers sans quitter l’éditeur.

2. TextWrangler

textwrangler

TextWrangler propose un éditeur populaire BBEdit. Cet outil puissant propose et riche en fonctionnalité est un logiciel gratuit. Il est fourni avec un interface assez intuitive qui vous permettra de parcourir facilement vos fichiers. Il intègre également un outil avancé de recherche et de remplacement. Vous pourrez facilement modifier et sauvegarder vos fichiers grâce aux clients FTP et SFTP intégrés.

Sa coloration syntaxique est compatible avec un grand nombre de langage de programmation. Il est compatible avec l’encodage UTF-8 et vous permet même de convertir l’encodage des caractères et des documents de textes.

3. Code

coda2

Coda est certainement l’éditeur de texte le plus apprécié sur Mac. Il est très impressionnant malgré son interface assez maladroite et sa multitude de fonctionnalités. Il vous permet de modifier les fichiers en local et à distance. Vous pourrez gérer des projets et travailler sur plusieurs fichiers à la fois avec les onglets qui sont intégrés. Avec son terminal intégré, vous pourrez « débugger » vos applications facilement.

4. Sublime Text

sublimetext

Sublime text est un logiciel « cross-plateform« , disponible sur Mac, Windows et Linux. Il propose quasiment toutes les fonctionnalités que vous pourrez attendre d’un éditeur de texte puissant. Il semble beau et vous pourrez personnaliser l’apparence afin qu’il vous convienne d’avantage. Vous pourrez profiter des fonctionnalités comme :

  • l’auto-complétion
  • Les références des fonctions et variables
  • La sélection multiple

et bien plus.

Malheureusement c’est un outil premium que vous aurez à 70 $.

5. TextMate

textmate

TextMate promet d’apporter l’approche d’Apple pour les systèmes d’exploitation sur un éditeur de texte. TextMate est un simple éditeur de texte riche pour Mac. Il propose l’auto-complétion et les blocs de code pliables entre autre.

6. Atom

atom

Atom est un autre logiciel « cross-platform » crée par des développeurs pour des développeurs. C’est un logiciel open-source unpeu comme WordPress. Les utilisateurs d’Atom peuvent soumettre des thèmes pour le logiciel.

Il propose les fonctionnalités suivantes : l’auto-complétion, un gestionnaire de fichier, et un outil de recherche avancé.

7. BBEdit

bbedit

BBEdit est un éditeur de texte pour les Mac. Il propose des fonctionnalités avancées d’édition : La coloration syntaxique, une fonctionnalité de recherche et de remplacement, des onglets, une fenêtre « splitable » (susceptible de division).

Cet éditeur de texte est disponible à 49.99$, mais vous pouvez essayer sa version d’évaluation qui est gratuite.

8. UltraEdit

ultraedit

UltraEdit est un outil puissant HTML pour Mac, Windows et Linux. Il propose une fonctionnalité de comparaison des fichiers, l’auto-complétion, les onglets multiples, la coloration syntaxique pour la plupart des langages de développement.

Ce logiciel est disponible à partir de 79.5 $, mais vous pouvez essayer la version d’évaluation.

9. Vim

vim

Vim est un éditeur de texte avancé qui apporte la puissant de Vi à un ensemble de fonctionnalités toutes aussi puissantes. Vim est un outil puissant et disponible pour Mac, Windows et Linux. Vim est un outil puissant et avancé.

10. Brackets

brackets

Brackets a été crée par Adobe pour propulser les éditeurs Web à un nouvel age. Il se revendique être un éditeur de code avancée et comprend le web designs. Brackets vous permet de créer des templates rapidement en vous inspirant des PSD disponibles. C’est un logiciel compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

C’est tout pour cette liste d’éditeur de code. N’hésitez pas à la proposer à vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

60 Partages
Partagez56
Tweetez3
Enregistrer1