skip to Main Content

Monétisation: Le jour où j’ai presque tout perdu sur mon blog… en quelques secondes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’était le 17 Décembre 2010 et mon rêve était en train de s’effondrer, juste devant mes yeux.

Je venais de fêter le 3ème anniversaire de ma vie de blogueur et j’étais en train de faire un petit point sur mes revenus à temps partiel et sur la façon dont je pouvais transformer cette activité pour en faire un métier à plein temps.

Je venais d’être interviewé dans un journal national sur mon entreprise et j’étais très heureux de voir la façon dont mes rêves se réalisaient.

Puis, c’est arrivé.

Une grande partie de mon trafic a disparu, du jour au lendemain.

J’avais en moyenne 3 000 visiteurs par jour sur mon blog principal, et 80% de ce trafic provenait des moteurs de recherche. Plus précisément de Google. Ce de trafic était assez pour me faire vivre… grâce à google Adsence.

En allant consulter mes statistiques ce matin là, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait. Le pire c’est que je n’avais pas seulement perdu des visiteurs sur ce blog principal, j’en avais également perdu sur 2 autres blogs.

Bien sûr, avec seulement un sixième (1/6) du trafic que j’avais auparavant, j’ai aussi vu mes revenus AdSense chuter. Normal! Plus j’avais de visiteurs sur mon site, plus je gagnais de l’argent. Et moins j’en avais, moins je devais désormais en gagner.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

J’étais dévasté, confus et très en colère. J’ai aussi été profondément embarrassé.

J’avais quitté mon emploi quelques temps avant et voilà que je me rapprochais subitement de mon point de départ. Et de pire même, puisque il allait me falloir trouver un emploi si les choses continuais ainsi.

En tant que blogueur, chuter de cette façon dans le classement de mon site sur les moteurs de recherche était une véritable épreuve. Je ne comprenais pas ce qui était arrivé et j’etais très près de renoncer à tout sur mon blog. C’était vraiment la pire chose que me soit arrivée dans ma vie de blogueur.

Heureusement, je n’ai pas abandonné.

Je suis content de m’être accroché car un peu moins de deux mois plus tard, mon trafic était enfin de retour. Je suis également heureux parce que cette période très difficile m’a appris beaucoup sur les blogs, et sur les entreprises.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

La plus grande leçon apprise: la diversification

Cette expérience m’a appris beaucoup de choses, mais l’une des plus grandes leçons a été sur la diversification, en devenant trop dépendant d’une seule source de revenus, je limitais mon potentiel de revenus et j’étais bien plus dépendant que je ne le pensais.

Heureusement, j’ai retenu cette leçon très rapidement. J’ai ensuite écrit sur mon erreur d’avoir trop d’œufs dans le même panier. J’étais trop dépendant de Google Adsence et les revenus adsence dépendent toujours du nombre de visiteurs qu’à un site. Donc pas de visiteurs en masse, pas d’argent.

Plutôt que de voir cette épreuve comme un obstacle, j’ai décidé de la transformer en leçon. Non seulement j’ai varié mes sources de revenus (coaching, vente d’ebook, formation, services), mais j’ai également varié mes sources de visiteurs (réseaux sociaux, offline, etc).

Ce changement de mentalité m’a conduit à me poser régulièrement une question simple qui m’aide à éviter ce problème à nouveau : Y a-t-il une seule chose qui pourrait détruire mon entreprise en ce moment ?

Je me pose régulièrement cette question (en fait, notre équipe en a discuté l’autre jour). Me la poser régulièrement permet de prendre conscience de mes limites, et surtout des améliorations à apporter sur mon blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Dans les prochains jours, je publierai une série d’articles sur les différentes sources de revenus, mais en attendant, je serais ravi d’entendre vos réflexions sur ce sujet.

Avez-vous déjà réalisé que vous êtes trop dépendant d’une quelconque forme de trafic ou source de revenus ? Qu’avez-vous fait pour diversifier ce que vous faites?

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour, je vous lis régulièrement et je trouve que votre expérience m’apporte beaucoup. Pour l’instant, je me contente du simple blogging sans apport d’argent car j’ai très peu de visiteur. Néanmoins, je publie assez souvent afin de montrer mes oeuvres.
    J’hésite à me lancer sur wordpress. Quel est la différence ?

    1. Bonjour,

      Merci pour cette fidélité qui est très appréciée. Vous voulez connaître la différence entre WordPress et quoi?

      Cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez15
Tweetez1
Enregistrer