skip to Main Content

Comment et pourquoi devriez-vous définir le but de votre blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

De nos jours, si vous recherchez la formule magique pour gagner de l’argent facile à partir de votre blog, vous ne manquerez pas de conseils. Des milliers de blogueurs ont rédigé des articles sur la monétisation d’un blog. Certains de ces conseils peuvent être utiles, et beaucoup d’autres ne le sont tout simplement pas.

Avant de commencer à se demander ce que vous faites mal, laissez-moi vous dire un secret.

Le succès d’un blog ne réside pas uniquement dans la façon dont vous écrivez, ni le nombre de fois que vous publiez ; il ne repose non plus sur votre entonnoir de vente, ni sur monétisation, ni sur SEO, et même pas sur votre même à la passion.

Et ne laissez personne vous dire le contraire.

Seulement, ne vous méprenez pas; ces facteurs sont tous importants. Mais par eux-mêmes, ils ne sauront faire ou défaire votre blog. La vérité est que les blogueurs professionnels qui ont le plus de succès sont tous très bons dans un domaine précis. Ils sont très clairs sur les objectifs de leur blog et la direction qu’ils veulent prendre.

N’oubliez jamais où vous allez

Cela peut ressembler à du simple bon sens, mais de nombreux blogueurs se trompent. Il est hélas si facile d’être influencé par les quotas d’articles, les rapports de Google Analytics, Adsense et ses revenus d’affiliation, ainsi que les réseaux sociaux. Le résultat est que tous les blogueurs peuvent devenir tellement distraits par leurs « devoir » (choses à faire dans le blogging), qu’il devient plus difficile de passer au crible les actions qui contribuent réellement à la réussite de leurs blogs. Ce qui nuit grandement à leur succès.

Ils peuvent même oublier pourquoi ils ont commencé à bloguer. Et c’est un problème.

Si vous ne savez pas où vous allez avec votre blog, vous vous rendrez compte que vous n’êtes sur la voie d’aucun de ces «facteurs du succès» que j’ai mentionnés ci-dessus.

Vous pouvez toujours vous dire que vous n’êtes pas bon, que vous n’avez ni le temps ni l’intérêt à l’être. Ou alors, vous pouvez prendre le temps d’apprendre davantage sur les domaines que vous ne connaissez pas, comme la façon de monétiser votre blog si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais si vous perdez de vue la raison pour laquelle vous êtes dans le blogging, alors rassurez-vous, vos jours sont comptés et l’échec n’est pas très loin.

Bloguer est un peu comme partir en voyage. Si vous avez une destination, les signalisations, les sorties et les virages vous aideront à vous y rendre. Peut-être qu’il y a encore plusieurs autres voies différentes pour arriver au bout de votre destination. Vous pouvez essayer l’itinéraire le plus rapide, la route panoramique, ou peut-être vous désirerez ramasser quelque chose sur le chemin et ainsi, vous allez prendre une voie fonctionnelle.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Mais si en route vous oubliez où vous allez, pendant votre conduite, pour l’ensemble de votre temps et des efforts consentis, ainsi que l’argent que vous avez dépensé pour le carburant, si vous êtes passé à côté, alors, il est peu probable que vous soyez sur le lieu que vous vouliez être. Tout comme une entreprise a besoin d’une de définir clairement ses objectifs pour rester connectée à son but ultime, chaque blog à succès aura besoin d’un but ou une mission globale.

Cette mission pourrait être de notoriété publique ou elle pourrait être quelque chose de privé. Peut-être que vous bloguez dans le but d’atteindre votre liberté financière (générer des revenus) ; ou alors vous le faites dans le but de vivre votre passion.

Quel que soit la raison, sachez que chaque mission nécessite une approche différente et une combinaison différente de stratégies pour réussir. Perdez de vue votre mission, et vous éloignerez votre blog du succès qu’il mérite.

Comment définir clairement le but de votre blog ?

Le processus peut ne vous prendre que quelques minutes, mais il peut vous épargner d’innombrables heures de travail (parfois inutiles) et surtout, vous éviter de dépenser votre argent sur des choses sans valeur.

Pour commencer, vous avez besoin de prendre quelques minutes et de réfléchir à la raison pour laquelle vous êtes dans le blogging. Il s’agira de répondre à plusieurs questions:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • quel est le but principal de votre blog?
  • Qu’espérez-vous personnellement atteindre comme objectif et pourquoi?
  • Comment allez-vous atteindre ces objectifs?
  • Quels outils allez-vous utiliser ? Et pourquoi pas d’autres ?

Une fois que vous l’avez fait, essayez de penser à une ou deux phrases qui résument vos réponses, et écrivez-les. Pour vous faciliter la tâche, trouvez des réponses claires, précises et concises.

« Je veux faire de mon blog une autorité dans ma niche, un site qui génère des revenus en prodiguant des conseils toute l’année, afin de le vendre pour 20.000 Euros. »

Une mère qui veut commencer un blog sur l’enseignement à domicile comme un passe-temps et une source de revenu d’appoint, peut écrire:

« Sur mon blog, je tiens à fournir des informations utiles, des ressources et des conseils pour ceux qui s’intéressent à l’enseignement à domicile et à utiliser le site pour générer un flux modéré de revenus.« 

Chaque objectif est propre à chaque blogueur. En fonction de ce dernier la stratégie, les outils et les partenariats seront différents. N’essayez donc pas d’utiliser la même stratégie que les autres car les conséquences risques d’être désastreuses. Si le blogueur voit son site comme un passe-temps, il ne gagnera probablement pas beaucoup d’argent.

Si un autre blogueur qui rêve de générer des milliers de visiteurs par jour passe trop de temps et d’énergie sur l’optimisation et la monétisation, il se peut qu’il le fasse au détriment de la production de contenus de qualité, ce qui devrait être son objectif principal pour le site. Pourtant, c’est précisément ce qui arrive à tant de blogueurs et à leurs sites. Ils ne font pas ce qu’ils sont censé faire.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande vivement cette formation vidéo Gratuite : Comment créer un blog rentable.

Les avantages d’une bonne définition de son but

Tout blogueur expérimenté vous dira qu’il n’y a pas de constances. Il peut y avoir des moments où le lectorat est faible et les gains sont encore plus bas, ou des moments où c’est l’accalmie. Parfois, vous pouvez avoir des difficultés à rester passionné et productif, ou vous pouvez être distrait par d’autres événements de votre vie. Ce que vous faites dans les temps d’arrêt peut faire ou défaire votre blog. Vos actions sauront faire la différence entre devenir plus fort, ou fermer boutique.

Définir clairement votre but vous aidera à rester clair et précis afin que vous puissiez faire les bon choix, reconnaître les mauvaises distractions, les mauvais outils et les opportunités de faire plus en moins de temps. Vous serez dans une meilleure position pour savoir quelles questions poser, quelles stratégie adopter, avec quel type de blogueur nouer des partenariats, et ce que vous devez apprendre.

En définitive, vous devez retenir que chaque blog a besoin d’un but. Si vous possédez déjà un blog et que vous n’y avez jamais songé, c’est le moment de vous y mettre. Une fois clairement défini, ne le perdez jamais de vue.

Votre mission sera d’aider à faire en sorte que tout le temps, l’énergie et l’argent que vous avez investis dans votre blog finissent par mener à la réussite… et à la liberté financière.

J’attends beaucoup de commentaires, alors j’espère que vous me donnerez votre avis sur cet article, mieux encore, que vous le partagerez sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Un bel article qui rappelle les basiques du blogging pour tous ceux qui souhaitent en faire une activité lucrative. Pas simple, mais vital. Savoir ce que l’on veut, comment y arriver, avec quels outils et dans quel délai…..toutes ces questions auxquelles il faut des réponses. Sans compter le travail et la persévérance…

    Amicalement,
    Michel

  2. Merci Thierry pour rappeler les blogueurs sans objectif à l’ordre. C’est vrai que moi j’ai un objectif pour le mien qui tarde à se réaliser mais je garde foi. le nombre de mes lecteurs ne me permet pas encore de monétiser mon blog pourtant mon objectif est de vivre de ses revenus d’ici 3 mois.
    Je vais m’y mettre davantage et travailler de pied ferme pour y arriver.

    Bonne soirée

    1. Bonsoir Blaise,

      Il faut de temps pour réunir toutes les conditions nécessaires au succès sur internet à partir d’un blog. Mais oui, tout reste possible tant que l’on ne s’éloigne pas de ses objectifs.

      Cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp