skip to Main Content

Comment bloguer et vendre plus pendant la période festive

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Rendus au mois de Février, avec la fameuse fête de l’amour, ça me rappelle le blogging en périodes de fêtes. C’est quelque chose de particulier en fait, et je crois qu’il est bien de le soulever. Parcourons un peu ça ensemble d’accord ?

Les périodes festives (dont la plus importante se situe sans doute en fin d’année, avec l’accumulation de la fête de Noël et celle de nouvel an) sont souvent des périodes « mesquines » pour nous.

Eh oui ! En cette période de cadeaux, à nous les blogueurs et les rédacteurs, on ne fait pas toujours de cadeaux ! Pendant que les boutiques spécialisées se parent de leurs beaux sapins et de leurs faux pères noël, qu’en est-il donc de nous ? Qu’en est-il de la blogosphère ?

En fait, la réponse dépend de la personne à qui vous vous adressez. Chaque blog et chaque lectorat est différent, après tout. Néanmoins, nous pouvons bien apprendre des idées des uns et des autres, et nous inspirer des niches autres que les nôtres.

En parcourant d’autres blogs qui ont des durées de vies bien différentes (des années ou alors des mois seulement) ; avec des auteurs qui y travaillent à temps partiel alors que d’autres travaillent à temps plein, on pourra découvrir :

  • Comment ils planifient d’optimiser la saison festive dans leurs ventes et leurs promotions
  • Comment ils ajustent leur blogging à tout ce qui est à la une pendant la saison festive, jusqu’à la fin de l’année
  • Les stratégies qu’ils mettent en place pour rester en contact avec leurs clients, leurs suiveurs, et leurs fans pendant la pause du nouvel an
  • Quelle quantité de travail ils prévoient faire pendant cette période, combien de temps ils espèrent passer avec la famille et les amis, et comment ils s’organisent pour que ce soit possible
  • Ce qu’ils font pour s’assurer d’atteindre leurs objectifs annuels, et ce sur quoi ils vont focaliser leur travail

Voyons un exemple :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

 Promotions festives, contenu et visiteurs

Certains blogs proposent la douzaine avant Noël, des offres spéciales sur les prix de certains de leurs produits, ou alors sur certains de ceux de leurs amis blogueurs ou partenaires triés sur le volet. Ça fait beaucoup de travail de mettre tout ça en place, préparer les promotions afin qu’elles soient lancées au moment opportun. C’est vrai que c’est beaucoup de travail parfois mais c’est aussi beaucoup de bonheur et d’argent.

Ces ventes sont souvent très appréciées des lecteurs alors à chaque fois, il faut essayer de créer de la nouveauté, d’améliorer les offres et il ne faut surtout pas sauter une année ! L’expérience a prouvé que ces ventes génèrent le plus souvent du trafic supplémentaire vers le blog. Cependant, le trafic n’augmente pas seulement vers les pages de vente. Il augmente également vers d’autres pages, comme celles des tutoriels par exemple.

Si vous faites des publications avec des images familiales pendant cette période, elles auront un certain succès, autant que des publications agrémentées d’images de jeux de lumière, de feux d’artifices, etc.

En même temps que les promotions se font, certains sites encouragent également leurs lecteurs habituels à s’acheter des cadeaux pour eux-mêmes ou alors pour ceux qu’ils aiment.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

 Du temps libre

Prenez toujours du temps pour votre famille pendant les périodes de fêtes, ainsi qu’avec vos amis, vos bien-aimés en général. Ça ressource vraiment, et ça pourrait grandement vous inspirer pour de nouveaux articles. La préparation est vraiment la clé dans tout ça.

C’est aussi bien de pouvoir partager le temps de préparation avec votre équipe, lorsque vous en avez une, mais également, vous devez faire une bonne planification et écrire des articles à l’avance afin que tout le monde puisse vraiment profiter du temps en famille.

Pendant la période préparatoire, vous pourriez vraiment être très pris, mais avec une bonne préparation, vous n’aurez qu’à faire quelques check-up de temps en temps (limitez-les au maximum) et garder du temps pour vous et votre famille.

 Aller de l’avant

Le temps libre que l’on prend doit également servir de préparation pour la période d’après : le retour au boulot, le retour à la charge. C’est un processus continu qui devra aboutir, soit à la mise en « banque » d’une bonne quantité d’articles frais pour démarrer l’année avec un bon rythme (lorsque la période est celle de la fin d’année), ou alors avec un produit déjà prêt à être lancé en Janvier, et qui devrai faire l’objet de l’attention en début d’année.

En même temps, un break festif doit également vous permettre de planifier le reste du temps disponible sur l’année. Évidemment, le travail de publication et de sa planification est un travail continu.

 Un plan festif

Les saisons et leur compréhension sont quelque chose de vraiment important dans la maximisation des ventes de vos produits, et pour tout blog avec un programme d’affiliation.

Les produits que vous proposez doivent être adaptés aux périodes festives. Vous devrez alors veiller à ce que vos campagnes soient calées pour maximiser leur potentiel. Mais si vos produits ne sont pas vraiment du genre à être demandés pendant les périodes festives, il y aura bien d’autres périodes où ils seront hautement demandés.

Pour ceux d’entre nous qui s’appuient vraiment sur les revenus tirés des ventes, il est important pour vous de mettre un plan en place afin de pouvoir répondre à la demande.

Bon, comment vous préparez-vous pour ce genre de période ? Ou alors, plus simplement, vous avez prévu quoi pour les prochaines semaines sur votre blog ? Je commente avec vous plus bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp