skip to Main Content

10 raisons pour lesquelles plusieurs blogs ne sont pas rentables

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Gagner de l’argent à partir de son blog c’est tout à fait possible. C’est un fait. Cependant, tous ceux qui le désirent n’y arrivent pas toujours. Et on se demande bien pourquoi !

Vous trouverez tout genre de conseils sur la monétisation, et je conçois bien que les réponses données par la plupart des blogueurs (experts ou arnaqueurs) soient assez proches des miennes. S’il est clair que tout le monde peut se faire de l’argent dans le blogging, il est tout de même important que certains facteurs soient réunis !

Monétiser son blog est possible, pour des personnes de pays divers, de tous âges, et de tous sexes, des personnes physiquement aptes, ou même des handicapés, des personnes avec des backgrounds et des situations sociales aussi divers que variés. Tous génèrent des revenus via leurs blogs. C’est donc tout à fait possible, mais la réalité est que la plupart de ceux qui essayent échouent et abandonnent au bout de quelques temps.

Il y a un très grand nombre de raisons à cela, mais les 10 qui semblent résonner le plus sont les suivantes (elles ne sont pas classées par ordre d’importance) :

1. Pas assez de temps

Gagner de l’argent à partir de son blog demande que l’on accepte de sacrifier une partie assez importante de son temps et qu’on maintienne un rythme de travail conséquent (idéalement sur une base journalière).

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

2. Un sujet non commercial

Certains sujets sont un peu plus à même à créer des sources de revenus que d’autres. Même si je pense que vous devez choisir un sujet pour le potentiel que vous avez et non pour son potentiel de revenus, je dois également reconnaître qu’il est impossible de générer des revenus sur une niche n’ayant aucun potentiel commercial. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande l’article suivant : 4 étapes pour choisir une niche rentable pour votre blog.

3. Briser les règles

Certains blogueurs deviennent gourmands et brisent les règles ; qu’il s’agisse des programmes publicitaires qu’ils utilisent ou même des règles non écrites régissant le blogging, sachez qu’il est important de respecter une certaine déontologie dans le domaine. C’est aussi ce qui fait que vous fassiez partie de la grande famille des blogueurs. Le succès et la liberté financière ne s’obtiennent que si vous respectez ces différentes règles.

4. Abandonner trop tôt

Tout ceux qui vous disent qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent en quelques semaines sont des MENTEURS. L’argent ne se gagne pas aussi facilement et ce, dans le blogging ou en dehors. Vous ne me croyez pas? Alors regardez cette excellente formation vidéo gratuite : Comment créer un blog rentable : La triste vérité.

5. Le manque de capacités rédactionnelles

Que vous aimiez cela ou non, le blogging se fait d’abord sous forme écrite.  Sans contenu, pas de blog à succès, pas de blog à succès, pas de fortune sur internet. Votre succès dépendra toujours de trois principales choses : la qualité de votre contenu, la quantité et la fréquence de publication. Vous voulez savoir combien d’articles publier sur votre blog et pourquoi ? Lisez ceci.

6. Se laisser distraire par les fonctionnalités du blog

Plusieurs se laissent aisément prendre dans l’une des multiples distractions qui défient continuellement les blogueurs, et oublient de se concentrer sur leur écriture ou sur la qualité de leur contenu.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

7. Penser que les lecteurs sont acquis

Plusieurs blogs s’effondrent dramatiquement parce que les blogueurs deviennent si important qu’ils en oublient qu’un blog grimpe ou tombe selon que les lecteurs y trouvent un intérêt ou pas. S’il vous est arrivé de tomber dans un piège tel que celui-ci, et que vous avez pu en sortir, il y a beaucoup de personnes (moi y-compris) qui seront vraiment ravis de bénéficier de vos lumières.

8. La poisse

Parfois, le succès d’un blog tient sur des moments de chance. Manquez-les, ou loupez certaines opportunités et vous pourriez louper des entrées significatives. Oui. Il arrive que les choses se passent comme sur un coup de chance, et qu’en une seule opportunité saisie à point, vos affaires décollent enfin.

9. Le manque de « focus »

Il existe sur cette terre des blogueurs hyperactifs, qui sautent d’un projet ou d’une idée à une autre sans vraiment aller jusqu’au bout de chaque, et ils ont ainsi tendance à ne jamais créer des blogs viables et… rentables. Faites une chose à la fois et ne passez à l’autre que lorsque vous avez terminé avec la première. Voici quelques conseils sur la gestion du temps.

10. Manque de réalisme

Beaucoup de blogueurs ont le don d’être des visionnaires (ce qui est vraiment une bonne chose), mais ils pêchent en ce qui concerne le réalisme. En fin de compte, beaucoup se lancent dans des choses au travers desquelles ils n’ont pas la capacité de voir, et peuvent par là-même se retrouver dans trop de projets les uns après les autres, au détriment de ces derniers.

Cependant, malgré ce qui est écrit plus haut, il y a certains des facteurs mentionnés, et d’autres encore, qui font partie de la vie des blogueurs, et d’autres non. Comme en toute chose, il existe des menaces internes et externes, et même des risques. C’est également le cas lorsque vous voulez vous faire de l’argent par le blogging.

Laissez-moi vous citer un auteur que j’aime bien, qui en parle dans un de ces travaux :

« Tout le monde peut se faire de l’argent dans le blogging, mais très peu réussissent. Ce qui importe vraiment pour réussir, c’est d’avoir un pouvoir de persévérance, ne pas être défait par des étapes mineures, avoir une volonté véritable de s’y mettre et de se mettre ardemment au travail. Si vous vous y attelez et que vous vous montrez capable de remplir toutes ces conditions, alors, je suis sûr que n’importe qui peut arriver à se faire de l’argent par le blogging. »

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Chris Garrett

J’espère vous avoir été d’une certaine aide avec cet article. Sentez-vous libre de le partager, le commenter, l’imprimer pour le coller sur votre table de bureau. J’ai vraiment hâte de lire vos commentaires à la suite d’un article tel que celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp