skip to Main Content

Comment et pourquoi intégrer la psychologie à votre marketing

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment faites-vous le marketing de votre entreprise ? Vous essayez probablement d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, essayer quelques contenus et du marketing social, quelques publicités payées, et peut-être vous focalisez-vous aussi sur l’optimisation des conversions.

Bien que ces astuces puissent vous aider à booster vos ventes, vous ne devriez pas focaliser tout votre temps sur les stratégies de génération de trafic. L’un des moyens les plus efficaces de booster vos ventes est d’intégrer la psychologie à votre marketing.

Avant de penser à la façon dont vous pouvez intégrer la psychologie à votre marketing, essayons d’abord de la définir :

« La psychologie est l’étude des faits psychiques et des processus mentaux. Elle est également la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe»

Vous en lirez plus ici

Maintenant que nous sommes tous à la page, voyons comment vous pouvez l’intégrer à votre marketing.

Première astuce: Poussez les gens à s’engager avant d’acheter

Il existe deux manières de voir l’engagement dans votre affaire en ligne. La façon la plus évidente c’est l’achat d’un de vos produits ou service par un consommateur. La moins évidente c’est de faire en sorte que les gens soient psychologiquement préparés à acheter de vous.

Si vous faites en sorte que les gens soient mentalement préparés à faire des achats sur votre site, ils seront plus enclins à procéder à un achat. Et le meilleur moyen de le faire c’est au travers de vos publications.

En poussant les gens à se mettre dans une telle situation, n’oubliez pas de leur démontrer clairement qu’il n’y a pas ou peu de risque de s’engager. Vous pourrez même leur proposer de les rembourser en cas de non satisfaction.

Deuxième astuce : les payements à l’avance

L’industrie de l’immobilier est bien connue pour faire payer ses consommateurs à l’avance. Les agents immobiliers vous réclameront une invitation à déjeuner dans votre salle à manger alors même que vous n’aurez pas encore fait d’offre sur une quelconque maison.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ceux qu’ils essayent de faire c’est de vous pousser à vous focaliser sur le «gain » futur, et non sur l’achat. Une fois que vous serez fasciné par tout ce qui vous arrivera une fois que vous serez dans la maison, vous serez plus enclins à procéder à l’achat.

Ils ne disent pas « si vous achetez la maison », mais plutôt « quand vous vivrez dans cette maison »

Vous pouvez également appliquer cette technique en ligne avec votre page de vente et vous verrez une augmentation véritable dans vos conversions.

Troisième astuce : faites en sorte qu’ils fassent un effort

Ce n’est pas parce que vous vendez quelque chose que tout le monde peut l’avoir. Vous pouvez sélectionner, parmi vos utilisateurs, ceux à qui vous voudrez vendre vos produits ou services en disposant quelques barrages.

Bien que ça puisse sembler contre-intuitif, dans bien des cas, ça poussera les gens à travailler plus dur pour acheter votre produit ou service.

C’est quelque chose que beaucoup d’entreprises ont compris : s’ils vous font travailler pour acheter leur produit au lieu de vous diriger simplement vers une page dans laquelle vous pourrez ajouter le produit à votre panier, vous serez plus enclins à vous convertir en un consommateur.

Pourquoi ?

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Parce qu’ils vous ont fait sentir que vous étiez l’une des personnes chanceuses qui ont pu aller jusqu’au bout.
À ce moment là, le produit prend une place de trophée dans l’esprit de l’acheteur. Il n’est plus seulement un moyen de résoudre son problème, mais une récompense méritée et accordée après un effort. Il devient ainsi plus gratifiant de posséder le produit objet de l’attention.

Cependant, c’est une technique qui ne marchera pas avec toutes les audiences. Faites des tests avant de l’implémenter.

Quatrième astuce : le pouvoir du « pourquoi »

Les enfants posent vraiment beaucoup de questions n’est-ce pas ? Et si vous n’y répondez pas de façon satisfaisante pour eux, que se passe-t-il ? Ils continuent à poser des questions n’est-ce pas ?

Vos visiteurs agissent de la même façon. La seule différence c’est que si vous ne répondez pas à leurs questions, ils ne les poseront plus. Ils s’en iront simplement.

La psychologie consiste à comprendre vos consommateurs et la façon dont ils pensent. Si vous pouvez les sonder, vous arriverez à vous rendre compte des problèmes et questions qu’ils ont. Ils pourraient se poser des questions comme :

  • Pourquoi devrais-je acheter chez vous ?
  • En quoi votre produit ou service est si super ?
  • Pourquoi devrais-je rester sur votre site ?
Dans vos articles, vous devriez vous focaliser sur la réponse à ces « pourquoi » qui occupent l’esprit de vos visiteurs. Cependant, les réponses que vous leur donnerez devront vraiment être très bonnes, car si ce n’est pas le cas, les gens quitteront simplement votre site.

Cinquième astuce : faites preuve d’anticipation

Lorsque vous sélectionnez les restaurants, vous irez certainement, de prime abord, vers des restaurants avec une file d’attente n’est-ce pas ? Simplement parce qu’un restaurant avec file d’attente semblera avoir quelque chose de particulièrement bon, au point où les gens feraient la queue sans se poser de question.

Faire en sorte que les gens patientent avant de réaliser un achat n’augmentera pas seulement vos chances de réaliser une vente, mais ça vous permettra d’exiger une prime sur n’importe quel produit que vous proposerez. Regardez un peu les produits Apple. Non seulement ils sont chers, mais les gens attendent des heures pour pouvoir se les procurer.

Voici quelques stratégies que vous pourrez utiliser pour créer l’anticipation :

  • Les délais : ne donnez pas aux gens ce qu’ils veulent là tout de suite. Faites en sorte qu’ils patientent pendant des jours, des semaines ou même des mois avant de pouvoir acheter chez vous ;
  • Les applications : habituellement, vous êtes celui qui vend, et comme vous le savez, ça ne marche pas très bien. Vous pouvez alors changer les choses en demandant aux gens de postuler pour acheter vos produits ou services. Les gens finiront par essayer de vous convaincre de vendre votre produit !
  • Offrez des aperçus : Apple utilise cette stratégie de façon très efficace. Vous aurez des aperçus de ce à quoi va ressembler le produit, ou des fonctionnalités qu’il aura, mais vous n’aurez jamais l’information complète avant qu’ils ne le décident ainsi.

Conclusion

Vous n’avez pas à faire de gros changements pour obtenir de gros résultats. Faire quelques petits ajustements à la façon dont vous faites votre marketing ou à celle dont vous concevez vos messages, pourra avoir un effet positif sur vos ventes.

De plus, en remplaçant le mot « si » par « quand », le nombre de ventes que vous ferez croitra simplement.

Alors, que pensez-vous du fait d’intégrer la psychologie à votre marketing ?

Y a-t-il d’autres astuces de psychologie que vous pouvez ajouter à votre marketing et que nous devrions tous utiliser ?

Merci d’en parler dans vos commentaires et sur les réseaux sociaux sur lesquels vous partagerez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
36 Partages
Partagez34
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp