skip to Main Content

Comment créer une boutique Magento : Le tutoriel

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Connaissez-vous Magento ? Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique libre conçue sur la base du Framework Zend (les developpeurs PHP savent certainement de quoi il s’agit). C’est un logiciel également influant puisqu’il propose des fonctionnalités tout aussi intéressantes que WooCommerce ou PrestaShop

Lequel de ces outils est le meilleur ? voilà une question pas du tout évidente à répondre et tout dépend des besoins de chacun. Cependant je ne nie pas avoir une préférence pour WooCommerce de WordPress.

Dans ce tutoriel, je voudrais vous montrer comment créer une boutique Magento. Nous allons le faire dans un environnement de développement, mais vous pouvez également le faire en ligne, si vous avez un hébergement qui vous sert uniquement à faire des tests.

1. Télécharger et installer WAMP Server

Nous avons besoin d’un serveur et celui que je recommande est WampServer, qui est disponible gratuitement. L’installation est simple, cependant vous pourrez avoir besoin de « Visual C++ » (surtout si le voyant de WampServer reste rouge). Pour les utilisateurs des autres systèmes d’exploitation (autre que Windows), vous avez MAMP pour les utilisateurs de MacOs, et LAMP pour les utilisateurs de linux.

wampserver

Une fois que vous aurez installé WampServer, il vous faudra localiser le dossier « www« , généralement disponible à l’emplacement suivant : « c:/wamp/www« , vous remplacerez « c:/ » par le disque dur où se trouve votre système Windows.

2. Créez une base de données

Après avoir installé WampServer, et une fois que son voyant est vert tout en bas à droite (où se trouve l’heure sur la barre des tâches). Vous pourrez accéder à votre gestionnaire local de base de données. Il vous suffit pour ça d’entrer l’adresse suivante : « http://127.0.0.1/phpmyadmin« .

phpmyadmin

Sur la nouvelle page, vous remarquerez un champ où vous pourrez spécifier le nom de la base de données, cliquez ensuite sur Créer.

phpmyadmin-creer-une-base-de-donnees

3. Télécharger et installer Magento

Magento est un logiciel libre que vous trouverez sur la plateforme officielle de ce dernier. Sur cette page, vous trouverez plusieurs versions téléchargeables, je vous invite à télécharger la version se trouvant dans la section « Full Release« .

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Il vous sera certainement demandé de vous connecter. Vous pouvez créer votre compte, c’est gratuit.

Ouvrez le fichier compressé. téléchargez et décompressez le dossier magento dans le répertoire « www » dans WampServer.

decompression-magento

Accédez maintenant à magento sur votre serveur en tapant l’adresse suivante : http://127.0.0.1/magento

le chemin « magento » dans l’url précédente est le nom du dossier tel qu’il a été décompressé dans le dossier « www ».

installation-magento

Vous devez cliquez sur « I agree to the above terms… » si vous êtes d’accord avec les conditions d’utilisation et ensuite cliquez sur « Continue« .

La prochaine étape vous demandera de définir la langue, le fuseau horaire et la devise. Cliquez ensuite sur « Continue » une fois que vous aurez définit vos réglages.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

devise-fuseau-horaire-langue-magento

Sur la prochaine page, vous devez configurer les options de connexion à votre base de données. Rappelez-vous que nous avons crée une base de données « magento » plus tôt.

Pour le travail en local, par défaut le nom d’utilisateur c’est « root », et le mot de passe est vide. Replissez donc les champs en fonction de ces différentes informations.

magento-prefix-base-de-donnees-configuration

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Continue« . Votre boutique Magento sera en cours d’installation. Une fois que l’installation est complète, il vous suffira d’ajouter un compte administrateur.

creation-administrateur-magento

Vous pouvez laissez le champ « Encryption Key » vide, Magento s’en occupera. Cliquez sur « Continue » pour finir l’installation.

magento-installation-complete

Maintenant votre installation est prête. il vous suffit soit d’accéder au tableau de bord (Go to Backend), soit à l’interface public (Go to Frontend).

Voici à quoi ressemble la boutique :

magento-frontend

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Voici comment se présente le BackEnd :

tableau-de-bord-magento

C’est tout ! Vous possédez désormais une boutique Magento. Dans les prochains tutoriel, je vous montrerai comment configurer votre tableau de bord, comment ajouter des produits, bref tout ce qu’il faut pour commencer à vendre avec Magento.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez14
Tweetez2
Enregistrer